La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
18 Août 2023

UN SUCCÈS AMPLEMENT MÉRITÉ

CHÂTEAUROUX 2-0 NIORT

Pour la première à Gaston Petit, les hommes d’Olivier Saragaglia ont livré une prestation plus que convaincante (2-0).

 

Trois mois après le dernier match à Gaston Petit, et avec une intersaison agitée, les « Bleu et Rouge » n’ont pas raté le coche. Tony Njiké et Geoffray Durbant ont ouvert leur compteur but. Retour sur le match.

 

C’est en 3-4–3 qu’Olivier Saragaglia a choisi de débuter la rencontre. Durbant anime la pointe de l’attaque, entouré de Nomel et Sylva, qui débutent leur première rencontre en « Bleu et Rouge ». Malgré la chaleur, il n’y a pas de round d’observation entre les deux équipes. Duterte amène le danger rapidement, mais son centre ne trouve pas preneur (1’). Niort répond immédiatement par un ballon dangereux qui longe le but de Konaté, finalement récupéré par Fouda (2’). C’est ensuite le capitaine Bernard qui centre pour Elphege , qui d’une sublime majder oblige Konaté à s’employer (8’). Petit à petit, les Castelroussins posent le jeu, et font circuler le cuir afin de déstabiliser la défense adverse. Et c’est au cours d’un bel enchaînement qu’arrive le premier fait de jeu. Durbant trouve Sylva, qui s’appuie sur Nomel. La dernière recrue berrichonne sert Duterte qui déboule dans son dos. Le centre du latéral est parfait pour Durbant, mais le buteur semble bousculé dans les airs par Bernard (21’). Monsieur Leprodhomme ne bronche pas. Les Castelroussins ne sont pas avares d’efforts défensifs. Offensivement, Nomel et Sylva se rapprochent de Durbant et laissent le couloir aux pistons Duterte et Fouda, chargés d’amener du danger par leurs centres. Châteauroux amène de plus en plus de danger sur le but gardé par l’ex-Berrichon Delecroix. Et la persévérance finit par payer ! Après une série de centres, Njiké se trouve seul à 25 mètres et arme une frappe puissante. Légèrement déviée, celle-ci fait mouche (1-0, 26’). Delecroix a souvent fait des miracles à Gaston Petit, mais là, il ne peut rien.

 

Les Castelroussins ne se contentent pas de ce but et continuent de pousser. La demande du coach d’augmenter le niveau d’intensité n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Mille et ses coéquipiers mettent beaucoup d’impact. Une dernière occasion en fin de période vient conclure quarante-cinq bonnes premières minutes. Fouda dépose une galette sur la tête de Durbant. En pleine extension, notre nouveau numéro 9 ne peut pas rabattre suffisamment le ballon (44’). Nomel, très en vue en première période, allume la première mèche du second acte. Il utilise sa vitesse pour se défaire de Durivaux, mais sa frappe croisée du gauche est trop faible pour inquiéter Delecroix (51’). Le break ferait un bien fou aux Castelroussins, car on le sait, le temps joue pour les Niortais, puisque les Castelroussins sont en retard dans leur préparation suite à l’intersaison mouvementée. D’ailleurs, le puissant attaquant Elphege décoche une tête puissante, qui heureusement ne trouve pas le cadre (68’). Et le moment tant attendu arrive. Le virevoltant Nomel fait des misères à la défense NiortaisE depuis 70 minutes. Son petit ballon léché trouve Durbant, qui fait le break (2-0, 72’) !

Le buteur doit céder sa place quelques instants. En se jettant, la tête de Geoffray heurte le pied de Delecroix. Il finit la rencontre avec un bandage autour du crâne, et finira par céder sa place quelques minutes plus tard. Logiquement, Châteauroux subit sur les derniers instants de la rencontre, mais le bloc imposé par les hommes du coach ne s’écroule pas. La Berrichonne remporte sa première victoire, et elle est amplement méritée. Bravo Messieurs !

LA FICHE DU MATCH :

Score final : Châteauroux 2-0 Niort

Arbitre : Tifenn Leprodhomme

Buts : Njiké (26’), Durbant (72’)

Composition Châteauroux : KONATÉ – GUYOT, PIRÈS ©, MBENGUE – FOUDA, NJIKÉ, MILLE (CHRAIBI, 82’), DUTERTE (GNAKPA, 89’) - SYLVA, DURBANT (COLELLA, 82’), NOMEL (TOUODOP, 78’).

Entraîneur : Olivier Saragaglia

Composition Niort : DELECROIX - DURIVAUX, BENCHAMMA, M’BONDO, BERNARD © - CISSÉ (GASNIER, 64’), BOUEKOU, RENEL (EL KADDOURI, 83’), OLAITAN - BENTIL (BAKAYOKO, 64’), ELPHEGE

Entraîneur : Philippe Hinschberger

Actualités affiliées