Présentation de l'équipe U 19 Nationaux

 

Saison 2016-2017

Le Groupe U19

 Entraîneur : Romain CHEVRIER - Armindo FERREIRA

Calendrier de la saison 2016-2017 : Télécharger le calendrier U19 saison 2016-2017.pdf

 

 

 Crédit photo : André BERTRAND

 

1er Rang (De gauche à droite) : D. POLESE (Manager) - M. DAURY - I. CHOUAREF - J. YOUBICIER - A. FERREIRA (Entraîneur) - T. PHILIPPON - E. MAKIANGI - N. CHAMOUENI - D. DUBRANLE (Manager)

2ème Rang (De gauche à droite) : A. AMRANI - J. BARET - R. HERNAEZ (Kinésithérapeute) - D. COTILLON (Médecin) - B. ALLEGRE (Président Délégué) - J. LEROY (Conseiller sportif) - J. BARON (Entraîneur des gardiens) - T. PLISSON - F. AZARKANE

3ème Rang (De gauche à droite) : J. MARTIN - M. SYLLA - K. TURAN - L. PLACIDE - D. NDENGA - M. BAUDE - C. RENAULT - A. AHAMADA - E. MOREAU

 

Absents sur la photo : T. SCHOEN (Président) - D. MERIGOT (Coordinateur sportif) - S. OBIANG (Manager)

--------------------------------------------------------------

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 RESUMES DE MATCH

 

RENNES 4 - 0 BERRICHONNE

Samedi 15 Avril - 16h00

Lourde défaite 4-0 face à une jeune et talentueuse équipe de Rennes.

Nos joueurs n'ont pas réussi à rivaliser dans la possession et l'utilisation du ballon. Après un bon début de match de nos joueurs, qui se créent quelques opportunités, les rennais ouvrent le score suite à un corner. Nos joueurs ne sont pas assez précis pour conserver le ballon, mais ils se créent des occasions en contre. L'égalisation est même au bout du pied de Mathis BAUDE qui tergiverse trop avant de frapper.

La deuxième mi-temps est assez équilibrée jusqu'à un coup franc anodin dans le camp rennais. Le ballon lobe nos défenseurs centraux et l'attaquant rennais est plus prompt que notre gardien et marque dans le but vide. A partir de là, nos joueurs ont baissé les bras même si Thibaut PLISSON a essayé d'apporter du dynamisme sur son flanc gauche.

Dans l'ensemble, la prestation est moyenne et il faudra montrer un état d'esprit plus conquérant pour assurer le maintien, peut-être dès la réception de Vertou.

Romain CHEVRIER

 

-------------------------------------------------

BERRICHONNE 2 - BREST 2 

Heure du match 11H00

Résultat 2-2 (BAUDE-PHILLIPON)

"Match nul 2-2 face à une belle équipe de Brest. Les jeunes ont réalisé une entame de match moyenne, punis par un but brestois suite à un corner et une tête d'un joueur adverse seul au 2ème poteau. Ce but a semblé réveiller nos jeunes qui se montrent plus pressant malgré la maitrise technique de l'adversaire. Mathis Baude provoque un pénalty. Mais le tir de Mathias Lopes est repoussé par le gardien. Avant la fin de la 1ère mi-temps, Mathis Baude obtient un nouveau pénalty qu'il se charge de transformer, ce qui permet à notre équipe de rentrer à la pause à 1-1. Au retour des vestiaires, nos jeunes font preuve de plus d'enthousiasme et de détermination. Suite à une erreur du gardien adverse, Thomas Phillipon se présente en face à face et remporte son duel. Mais c'est un avantage de courte durée puisque les brestois égalisent sur un coup franc direct à l'entrée de la surface de réparation. Un tir repoussé par Jessy Martin fera passer des sueurs froides, mais on regrettera surtout cette frappe de Clidis DaSilva détournée sur la barre transversale par le gardien de Brest. Un peu de déception donc, mais aussi des encouragements quand à la production des jeunes."

--------------------------------------------

LE MANS 1 - 1 BERRICHONNE

Date DIMANCHE 19 MARS
Heure du match 15H00

Match nul 1-1 face à un concurrent direct au maintien. Un début de match difficile où les joueurs n'ont pas su s'adapter au terrain qui était très compliqué. Suite à des erreurs individuelles, on concède l'ouverture du score sur pénalty. Puis suite à un accrochage en dehors de la surface de réparation, notre gardien Eric MOREAU est expulsé. L'équipe se réorganise et rentre à la mi-temps en étant menée 1-0. Après un recadrage à la mi-temps, nos joueurs reviennent avec de meilleures intentions et un jeu plus direct. Ils sont justement récompensés de leurs efforts sur une superbe volée de Mathias LOPES, suite à un beau travail de Nihad CHAMOUENI. Puis Mathis BAUDE lancé en profondeur manque son face à face en croisant trop sa frappe du pied gauche. Les Manceaux ne se procureront aucune occasion en 2ème mi-temps et nos joueurs garderont le score jusqu'à la fin. Ce nul arraché sur le terrain du Mans est un bon résultat compte tenu de la physionomie du match.

-------------------------------------------------

NANTES 4 - 1 BERRICHONNE


Date DIMANCHE 05 MARS 2017
Heure du match 15H00

Lieu du match NANTES
Résultat 4-1 (Mathias LOPES)

Le score est logique compte tenu des cadeaux et des erreurs individuelles et collectives que l'on peut faire face à une telle équipe. Le premier but est encaissé sur un contre suite à un coup franc arrété par le gardien adverse. La 1ère mi-temps est équilibré. On se procure quelques opportunités grace à Nihad CHAMOUENI, Lucas PLACIDE ou encore Mathi BAUDE, mais on manque de justesse et de détermination dans le dernier geste. Le score est de 1-0 pour Nantes à la mi-temps. Le retour des vestiaires est équilibré mais on encaisse un 2ème but rapidement sur une frappe au 18m ou le joueur n'est pas cadré. Le 3ème but est une erreur de notre gardien qui rate le ballon au pied. L'attaquant pousse dans le but vide. Le mental est atteint est aucune révolte n'est à signaler. Le 4ème but fait suite à une perte de balle au milieu de terrain, dos au jeu, à 40m de nos buts. Après ce 4 ème but, les joueurs ont tenté un dernier baroude d'honneur et on inscrit un but sur coup franc direct par Mathias LOPES. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas, malgré la même équipe de départ (à l'exception du gardien de but). Le match contre Le Mans sera déterminant.

---------------------------------------------

ANGERS 1 - BERRICHONNE 0


Date DIMANCHE 04 FEVRIER 2017
Heure du match 15H00

Lieu du match ANGERS
Résultat 1-0

"Malgré un match moyen dans l'ensemble, le résultat final est frustrant. On encaisse un but à la 83 ème minute après avoir eu plusieurs occasions d'ouvrir le score, notamment sur une superbe reprise de volée de Mathis BAUDE, tout juste entré en jeu. L'équipe n'a pas su se montrer décisive dans les deux zones de vérité, offensive et défensive. Il faudra montrer plus de détermination lors de la réception de Bordeaux samedi prochain."

------------------------------------------------

BERRICHONNE 2-2 GUINGAMP

Dimanche 22 Janvier - 11h00

Buteurs : Mathias LOPES, Saïf SAKHI

Les joueurs ont réalisé une bonne performance collective sur l'ensemble du match. Il est dommage qu'on encaisse 2 buts sur coups de pied arrétés.

Malgré le fait d'avoir eté mené deux fois , les joueurs n'ont pas baissé les bras et sont revenus au score.

Au final le score de parité est logique et nos jeunes ont largement rivalisé avec le 3ème du classement.

Romain CHEVRIER

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coupe GAMBARDELLA
SCO ANGERS 0 - BERRICHONNE 0 (TAB 4-2)

Dimanche 8 janvier - 14h30

Malgré une meilleure possession de balle d'Angers, nos joueurs se sont créés les meilleures occasions et auraient pu ouvrir le score dès l'entame de match après un face à face de Mathias LOPES gagné par le gardien adverse, auteur d'un très bon match. Baude à son tour échouait à 2 reprises sur le portier angevin. La deuxième mi-temps repartait sur le même schéma mais nos adversaires ne s'approchaient plus de notre but. Et on aurait pu ouvrir le score par Lucas Placide qui trouve le poteau suite à un coup de pied arrété, puis de nouveau Mathis BAUDE qui butait deux nouvelles fois sur le gardien adverse. La décision c'est donc faite aux pénaltys, avec un tir sur le poteau et un nouvel arrêt du gardien." C'est rageant car même si on s'est montré moins flamboyant dans le jeu, les occasions étaient pour nous et auraient du permettre de nous mettre à l'abri". La malédiction continue puisque cela fait maintenant 6 ans que l'équipe se fait éliminer en Coupe Gambardella aux tirs au but.

------------------------------------------------


BERRICHONNE 3 - 1 BAYONNE

Dimanche 11 Décembre - 11h

Stade Claude Jamet

Après une première mi-temps équilibrée qui a vu nos joueurs se créer les meilleures occasions, l'équipe a du concéder l'ouverture du score sur penalty au retour des vestiaires.

Ce but encaissé a déclanché une révolte des joueurs qui ont monté l'intensité d'un cran et se sont créés des opportunités avant l'égalisation d'Alexis Gonzalez après un coup franc de Mathias Lopes dévié par Saif Sakhi.

Puis, après une belle percée de Mathis Baude sur son couloir gauche, Mathias Lopes, servi en retrait voyait sa reprise repoussée sur la ligne de la main...par un défenseur.

Mathis Baude se chargeait de transformer l'occasion et donnait l'avantage à l'équipe. Le score était scellé par Mathias Lopes lancé en profondeur et qui gagnait son duel face au gardien. On retiendra la réaction des joueurs ainsi que leur attitude générale.

Romain CHEVRIER

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

LAVAL 4 - 0 BERRICHONNE

Dimanche 4 décembre - 14h30

Défaite difficile après 4 matchs sans perdre.

Nos jeunes ont dominé les débats pendant 1 heure sans concrétiser les nombreuses occasions qui vu Azarkane, Sakhi et Lopes buter sur un gardien lavalois en état de grâce.

Le match basculait lorsque à la 62' de jeu Lopes frappait sur la barre, le ballon rentrait pour resortir et l'arbitre ne nous accordait pas le but.

Notre très bonne période allait s'arrêter là. Laval marquait sur corner et enchaînait trois autres buts en 10 minutes. Il faudra bien finir la saison Dimanche prochain avec la réception de Bayonne. 

Armindo FERREIRA

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 1 - 1 TRELISSAC

Dimanche 27 novembre - 15h
Stade Claude Jamet

Score : 1-1
Buteur(s) : BAUDE 35'

                 TRELISSAC 86'

Après une très bonne 1ère mi-temps conclue par 1 but de Baude sur un service de Sakhi 35', nos jeunes venaient de prendre l'avantage après une grosse domination.

Le gardien adverse stoppait ensuite une frappe de Baude et était sauvé par sa transversale sur une tête de Plisson.

Un deuxième acte très terne par manque de solution offensive voyait Trélissac pousser sans avoir d'occasion. A la 86ème, sur une perte de balle, nos défenseurs surpris et mal positionnés laissaient l'adversaire du jour revenir sur la seule frappe en 2ème mi-temps.

Il faudra garder la spirale positive de 4 matchs sans défaite et la 1ère mi-temps très encourageante.

Armindo FERREIRA

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VERTOU 0 - 2 BERRICHONNE

 Dimanche 20 Novembre - 14h30

Score : 0-2
Buteur(s) :LOPES 35' RENAULT 68'

Un début de match où nos jeunes ont perdu énormément de ballons. Très brouillons, nos joueurs ont eu les deux premières occasions par Lopes qui croisait trop sa tête.

Suite à un ballon en profondeur, Renault à la lutte dans la surface se faisait déséquilibrer dans la surface. Lopes transformait le pénalty en force dans l'axe.

En deuxième mi-temps Renault, sur un service de Sakhi, marquait le deuxième but d'une volée. Victoire logique avec une bonne solidité défensive.

Armindo FERREIRA

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 1 - 1 RENNES

Vendredi 11 Novembre
11h00


Buteur(s) : BAUDE 70', BRASSIER 93' pour Rennes

Une première mi-temps intéressante de nos jeunes, Baude frappait sur la transversale avant que le gardien adverse ne sorte deux arrêts à bout portant.

En deuxième mi-temps Baude marquait sur un service de Lopes et malheuruesement Rennes égalisait à la 93' sur une grosse erreur. Il faudra retenir le positif après ce résultat. Les joueurs ont fourni une grosse partie et se sont montrés irréprochables dans leur attitude.

Armindo FERREIRA

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BREST 1 - 1 BERRICHONNE

Dimanche 6 Novembre 
11h00

 

Une bonne entame de match permettait à Chamoueni, sur un service de Lopes, d’ouvrir le score à la 2ème minute.  Le bloc équipe solide et discipliné laissait  très peu de possibilité aux brestois en 1ère mi-temps.

Le second acte, plus difficile, allait voir Brest marquer à la 70ème.

La fin de match était en faveur des berrichons avec la balle de match par Placide qui croisait trop sa frappe qui échoua sur le poteau.

Armindo FERREIRA

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 0 - 5 LE MANS

 

Dimanche 23 Octobre
15h - Stade Claude Jamet

 

Trente-cinq minutes à sens unique  où la maladresse de nos attaquants nous a empêchés d’ouvrir le score. Ensuite… rien… ! 

 

Une succession de glissades et de maladresses a permis au Mans d’ouvrir le score à la 35ème et de l’aggraver  5 minutes plus tard sur une autre glissade.

 

Des défenseurs avec les mauvais équipements, des cadres sans passion et voilà comment l’équipe visiteuse a remporté ce match sur un large score.

 

Nos jeunes doivent s’appuyer sur ce match dans leur formation pour améliorer les détails nécessaires pour le haut niveau.

 

Armindo FERREIRA

 

 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

BERRICHONNE 2 - 1 NANTES

Dimanche 16 Octobre
15h - Stade Claude Jamet

Malgré une bonne entame de match les Berrichons,  allaient manquer le cadre sur des tentatives de LOPES. Vers la demie-heure de jeu, les débats s’équilibraient et sur un de leurs temps forts, les nantais marquaient sur coup franc direct.

Après 15 minutes de jeu compliquées nos jeunes allaient égaliser, Chamoueni marquait de la tête sur un bon service de Sakhi. Une bonne période berrichonne permettait à Baude, sur un service de Lopes de marquer sur une frappe.

Après l’expulsion de Plisson nos jeunes vont souffrir sans pour autant céder. Victoire encourageante avec un bon collectif.

Armindo FERREIRA

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GIRONDINS DE BORDEAUX 1 - 0 BERRICHONNE

Samedi 8 Octobre
15h

Défaite 1-0 (mi temps 1-0)
25' But pour BORDEAUX sur un Coup-franc 
Avertissement pour LBC : Carton Rouge pour Alexis GONZALEZ à la 55'

C'est peut être le match référence dont avait besoin le groupe pour passer un cap et être plus performant par la suite avec plus de réussite dans les 2 zones de vérité.


Sur le plan athlétique : Physiquement, nos joueurs ont plutôt bien rivalisé avec un adversaire de qualité possédant de très bonnes individualités. Solides dans l'impact et dans nos duels, nous avons récupéré pas mal de ballons dans les pieds des bordelais.

L'expulsion d'Alexis GONZALEZ à la 55' aurait pu nous mettre en grosse difficulté mais elle a permis aux joueurs de montrer un autre visage : celui de l'abnégation et de la solidarité avec un fond athlétique très fort.


Sur le plan technique : Une très bonne satisfaction au niveau de l'animation du jeu. Les joueurs ont été plutôt précis techniquement. Quelques belles phases de jeu qui auraient mérité un autre résultat.

Mohamed FARHAN

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BERRICHONNE 1 - 0 ANGERS

Samedi 1er octobre
15h - stade Claude Jamet

Une première mi-temps équilibrée avec deux occasions pour nos jeunes, CHERIAUX croise trop sa frappe et BAUDE manque de spontanéité pour aller conclure une attaque rapide.

La deuxième partie allait être un peu plus rythmée et voyait nos jeunes prendre le dessus sur un coup franc de Sakhi à la 75’. LOPES, par manque de justesse ratait deux face à face et un pénalty sur la fin. Angers a vu ses deux tentatives de la tête échouer. Victoire encourageante dans un match de bon niveau pour nos jeunes qui ont su rester concentrés jusqu’ à la fin.

Armindo FERREIRA

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GUINGAMP 2 - 0 BERRICHONNE

Dimanche 25 Septembre
11h

C'est un match qui doit montrer aux joueurs la marge de progression par rapport à un adversaire très solide mais pas forcément incontournable.

Physiquement, les joueurs sont bien puisque nous sommes restés dans le coup jusqu'au bout du match malgré la débauche d'énergie. Par contre nous avons un déficit au niveau de l'impact dans les duels, puissance dans les courses, capacité à conserver et protéger le ballon au 1 contre 1 ou dans les petits périmètres.

Au niveau du collectif : Beaucoup trop d'individualisme sur les phases offensives (actions individuelles, frappes aux buts alors qu'il y a des solutions plus dangereuses, des coups francs directs face à un très bon gardien).

Des points positifs à retenir :
Très bonne implication de tous avec de l'envie de bien faire et une bonne solidarité défensive.

Il faudra être plus vigilant en défense notamment sur les côtés face à un adversaire plus fort et au maximum de son potentiel contrairement à nos jeunes qui ont encore une bonne marge de progression.

Mohamed FARHAN

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 BERRICHONNE 4 - 1 CHANGE 

Dimanche 18 Septembre
Stade Claude Jamet - 15h

Une entame de match intéressante permettait d'ouvrir le score par Baude sur un corner mal renvoyé à la 15ème minute.

Deux minutes plus tard, Changé égalisait sur un pénalty. Juste avant la mi-temps Renault, sur un service de Cheriaux, et Baude sur un centre de Chamoueni, aggravaient le score.

 A noter une bonne première mi-temps avec une bonne solidité défensive. La deuxième partie plus terne, vu Baude marquer après une frappe de Lopes.      
Nos jeunes repartent sur une spirale positive après deux défaites. 

Armindo FERREIRA

 

 

Voir saison précédente