La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
14 Juillet 2023

LES JEUNES N'ONT PAS À ROUGIR

CHATEAUROUX 0-3 RODEZ

Pour leur premier match de préparation, les « Bleu et Rouge » se sont inclinés 3 buts à 0 face à Rodez, pensionnaire de Ligue 2, malgré la belle prestation rendue sur le terrain.

 

Avec un groupe composé de seulement 5 joueurs professionnels, ce premier match de préparation était l’occasion pour le nouvel entraîneur, présent à Vichy, d’observer les jeunes joueurs sur lesquels il allait pouvoir compter pour la saison prochaine. Les 3 recrues (Gassama, Guyot, Pirès) n'ont pas participé à la rencontre. Pour ce match, Baptiste Mantaux a mis en place un 3-5-2 avec Allan Masuke et Sascha Touodop comme première doublette d’attaquants, tandis que François Mendy était désigné pour porter le brassard de capitaine durant la première période. Il faisait 30 degrés encore, au coup d’envoi de la rencontre. Les deux équipes n’ont pour autant pas levé le pied en affichant abnégation et engagement, de quoi ravir les nombreux vichyssois venus assister à la rencontre. Après quelques premières minutes d’observations, la première occasion de la rencontre est pour les Ruthénois. Suivi d’une bonne récupération haute, Taibi se retrouve dans la surface face au portier berrichon Moussa Ba : sa tentative ne trouve pas le cadre (5’). Après un premier quart d’heure compliqué pour nos Castelroussins, les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. À la suite d’un duel sur un corner avec un joueur adverse, Tarek Baïch est contraint à sortir du terrain, ouvert à la joue droite. Le milieu de terrain de 21 ans ne reviendra pas sur le terrain. Baptiste Mantaux opère donc à un changement avec l’entrée de Jad Koembo, prévu initialement pour entrer en seconde période. La réaction castelroussine intervient quelques minutes plus tard. Après une bonne relance de la défense berrichonne, François Mendy combine avec Yanis Bensaid qui lui sert à son tour un ballon en profondeur. Le capitaine « Bleu et Rouge » vient se présenter face à Sébastien Cibois. Un duel remporter finalement par le portier de Rodez déviant le ballon en corner (24’). Un moment parfait pour l’arbitre principal accordant une pause fraîcheur aux 22 acteurs de cette première mi-temps. À la suite d’une belle combinaison avec Jad Koembo, Allan Masuke va à son tour se mettre en œuvre et inquiéter Cibois. Lancé dans la profondeur d’une sublime passe de l’extérieur du pied par son partenaire, l’attaquant se joue des défenseurs adverses et arme une frappe à l’entrée de la surface, déviée une première fois par un défenseur ruthénois avant d’être mis en corner par le gardien. Mais malgré ces belles tentatives, ce sont les Ruthénois qui vont rentrer au vestiaire avec l’avantage au score. Après plusieurs centres sans grand danger pour la défense castelroussine, celui de Rajot vient trouver la tête de Mendes. Le moment venu pour l’arbitre de siffler la fin de la première mi-temps (0-1 45’).

 

Au retour des vestiaires, 16 nouveaux joueurs viennent fouler la pelouse du stade Darragon. Didier Santini aligne un nouveau 11 pour disputer cette seconde période, tandis que Baptiste Mantaux procède à 5 changements de son côté. À noter, parmi ces différents changements, les entrées de Aloys Fouda et Adama Mbengue, joueurs déjà présents au sein du groupe l’année passée. Malgré de bonnes choses montrées chez chacun d’entre eux, les pensionnaires de Ligue 2 vont mettre plus de rythme dans leur phases offensives et cela va malheureusement finir par payer. Ancien castelroussin prêté au club durant les 6 premiers mois de la saison 2016-2017, Clément Depres se retrouve balle au pied à l’entrée de la surface de réparation. Caché par son bloc défensif, Samuel Folgoat n’a pu qu’observer le ballon de l’attaquant adverse (0-2 67’). C’est sur une ultime opportunité que Rodez va clôturer le premier match de préparation des deux formations. Ayant aperçu une main d’un défenseur berrichon, l’arbitre ne fait qu’appliquer le règlement et indique le point de pénalty. Un contre-pied parfait réalisé par Bradley Danger permet à Rodez de porter l’écart au tableau d’affichage à 3 buts (0-3, 90+3’). C’est sur cette ultime but que l’arbitre va renvoyer tout le monde au vestiaire.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 0-3 Rodez

Buteurs : Mendes (45’), Depres (67’), Danger (90+3’).

Composition Châteauroux (1ère période) :

BA – KABEYA, MASSY, GNAKPA – BAÏCH, MICHEL, MENDY ©, BENSAID, KINGUE – MASUKE, TOUODOP.

Composition Châteauroux (2nde période):

FOLGOAT – GNAKPA, LUNEKO, MBENGUE – TOIBIBOU, MICHEL, FOUDA, BENSAID, KINGUE – MASUKE, KOEMBO

Composition Rodez (1ère période):

CIBOIS – NGOUYAMSA, RAUX-YAO, BUADES – CHOUGRANI, WAM, RAJOT, TAÏBI, GARIE – MENDES, VERDIER.

Composition Rodez (2e période) :

CROMBEZ – VANDENABEELE, DANGER, ABDALLAH, COELHO, KHELIL – YOUNOUSSA, VALERIO, PARK – DEPRES, GUINTINI.