La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
12 Juillet 2023

LA TÊTE ET LES JAMBES

FORMATION

Enoch Simpore, qui évoluait cette saison avec les U18, et était lycéen à Blaise Pascal, a obtenu son bac STMG avec mention très bien.

 

À La Berrichonne, nos footballeurs en herbe mènent un triple projet : sportif, scolaire, et éducatif. Enoch, attaquant chez les U18, représente parfaitement ce triple projet. Performant sur le terrain, il reprendra avec le groupe N3 la saison prochaine. Scolarisé au lycée Blaise Pascal, Enoch a pu, en parallèle des entraînements, suivre une scolarité sur mesure et adaptée. L’étroite collaboration avec le lycée Blaise Pascal permet à toutes les parties prenantes de viser l’excellence. Notre jeune joueur lui, s’est donné les moyens de réussir : « J’étais plutôt confiant pour obtenir cette mention, car j’ai travaillé toute l’année pour cela. Je me suis donné les moyens d’y prétendre. Il y avait un peu de méfiance, même si je savais que j’avais bien travaillé. » nous confie Enoch.

La Berrichonne de Châteauroux est fière de donner les moyens à ses jeunes joueurs de réussir, que ce soit sur le terrain ou dans les études : « Les études sont très importantes, elles nous permettent d’avoir une porte de sortie si ça ne marche pas dans le football. Nous pourrons ainsi nous ré-orienter dans un domaine que nous avons choisi et que nous aimons. Même si l’on arrive à faire carrière dans le foot, on ne sait pas ce qu’il peut arriver. Prévoir ce plan B nous permettra de plus vite rebondir et de pouvoir intégrer le monde du travail. » affirme le joueur de 18 ans.

Mais comment gérer études et football ? Le natif de Ouagadougou nous donne quelques pistes : « En tant que sportif de haut niveau, les journées sont assez éprouvantes. J’ai fait en sorte d’anticiper, en faisant mes devoirs pendant les temps de pause pour me donner de l’avance. Je fais régulièrement mes devoirs le soir pendant le temps d’études, et les week-end, après les matchs. »

Enoch ne se contentera pas du Bac, et a déjà d’autres projets pour la suite. « Je vais poursuivre sur un BUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Limoges, mais aussi un BMF (Brevet de Moniteur de Football). Je poursuivrai mes études en distanciel, et je m’imposerai tous les jours des temps de travail. Je me donnerai aussi à fond pour le BMF, car les métiers du football m’intéressent beaucoup. Je n’oublierai évidemment pas d’être concentré à chaque entraînement, et à chaque match, pour rester performant sur le terrain. J’espère pouvoir mener ces trois disciplines à bien. » nous affirme le jeune homme, impressionnant de maturité.

La Berrichonne de Châteauroux félicite à nouveau Enoch. Ce garçon - qui entamera sa troisième saison en « Bleu & Rouge » - très rigoureux et discipliné, met toutes les chances de son côté pour réussir, que ce soit dans le foot, ou dans un autre domaine.

Le club tient aussi chaleureusement à remercier toutes les équipes éducatives du lycée Blaise Pascal, pour leur professionnalisme, et leur travail en étroite collaboration avec Élodie Gueugneau (responsable pédagogique de La Berrichonne) et Armindo Ferreira (directeur du centre de formation).

Actualités affiliées