La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
13 Juin 2023

UNE SAISON RÉUSSIE

FORMATION

Un large succès pour finir ! Pour cette dernière rencontre de la saison, les hommes de Baptiste Mantaux recevaient l’USM Montargis, 10e au classement, au complexe Claude Jamet.

 

Le début de match est fermé avec peu d’occasions de part et d’autre. Ce sont les Castelroussins qui ouvrent le score à la suite d’un coup franc bien conclu par Clément Crechet et doublent la mise quelques minutes plus tard sur pénalty (2-0). Un premier acte moyen malgré l’avance de deux buts d’écarts pour les jeunes berrichons. En début de seconde période, les hommes de Baptiste Mantaux inscrivent un nouveau pénalty leur permettant de prendre le large. Les jeunes « Bleu et Rouge » clôturent la rencontre par une réalisation de Ruben Makiese, joueur U15 surclassé pour l’occasion. « On avait pour objectif, avec Clément Grignon (le responsable de la catégorie U15), d’intégrer des jeunes avec les U16 » explique Baptiste Mantaux. L’occasion pour le coach castelroussin de revenir sur la dernière rencontre : « C’était un match sérieux, on a peiné dans le contenu, mais nous finissons la saison par une victoire. Le travail avait été bien fait en amont, ce qui nous a permis de finir la saison sereinement. »

 

La saison 22-23 est maintenant terminée pour les U16 R2, l’heure est au bilan.

Tout d’abord, il convient de dire que les résultats de cette saison sont très satisfaisants. Surtout le travail fourni par le staff et les joueurs. Le groupe U16 termine cette saison 22-23 à la première place de son groupe avec une avance de 7 points sur Jargeau St-Denis, second du championnat. « Les jeunes ont été très travailleurs, concentrés et appliqués. Cela s’est ressenti sur les premiers mois de la saison. Les garçons ont progressé même si on peut toujours faire mieux. » félicite le tacticien.

Le fonctionnement de la formation berrichonne est simple, avec un objectif très clair. « Les résultats sportifs sont importants, bien évidement. Ils font partie de l’apprentissage du haut niveau. Mais avant tout, notre métier est d’alimenter les équipes supérieures. On travaille en fonction des besoins futurs de La Berrichonne. » Baptiste Mantaux et ses jeunes ont donc travaillé cette saison avec pour objectif d’emmener un maximum de joueurs en U17 Nationaux la prochaine saison. Il ajoute : « Nous aurons des entretiens individuels cette semaine. Certains poursuivront l’aventure ici, d’autres non. L’idée était de faire progresser un maximum cette catégorie afin de leur fournir un large panel de compétences. »

 

La catégorie U16 est charnière entre le passage de la pré-formation au centre de formation. Elle a été créée afin de permettre aux jeunes d’ajuster au mieux leur adaptation en U17 Nationaux. « Les joueurs conservés évolueront en U17 Nationaux ou U18 R1 la saison prochaine ». En effet, la configuration du centre de formation lors de la saison 23-24 sera composée de quatre équipes, la National 3, les U19 Nationaux, les U18 R1 et enfin les U17 Nationaux.

 

Bravo à Baptiste, à Dylan, le préparateur physique, Gilbert, Noel, Mustapha, Gerald, Mickael, les dirigeants et aux jeunes pour cette saison !