La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
16 Mai 2023

LE MAINTIEN SUR LE GONG POUR LES U17 NATIONAUX

CENTRE DE FORMATION

Fin de saison pour Romain Chevrier et son équipe, l'occasion de dresser un bilan de l'exercice 2022-2023.

 

Dans une saison qui a connu son lot de hauts et de bas, les U17 Nationaux de La Berrichonne de Châteauroux ont réussi à décrocher le maintien lors de la dernière journée de championnat. Avec une victoire convaincante de 3-1 face à Montrouge, les jeunes castelroussins ont assuré leur place en U17 Nationaux pour la saison prochaine. Romain Chevrier, le coach des U17, a confié ses impressions sur cette saison, le dernier match crucial, l'avenir des joueurs et sa propre formation au BEFF.

 

LE BILAN

Romain Chevrier dresse le bilan de la saison 2022-2023 : « La saison se termine bien puisque nous avons obtenu le maintien. Je ne dirais pas qu'elle se termine en beauté, parce qu'avec ce groupe nous étions en droit d'attendre plus de cette année et donc de se classer dans la première partie de tableau ». Malgré cette note de déception, l'objectif du club était de se maintenir, et les joueurs ont accompli cette mission avec ténacité et détermination. La découverte d'une poule compétitive cette année a présenté des défis particuliers pour l'équipe, qui a souffert d'irrégularité tout au long de la saison. Romain Chevrier souligne « Nous avons éprouvé des difficultés lors des rencontres face aux équipes amatrices, à faire les bons matchs aux bons moments pour prendre les points quand il le fallait. »

UN MAINTIEN SUR LE FIL

La victoire 3-1 contre Montrouge « qu’on peut qualifier de finale » lors du dernier match, à domicile, a été l'aboutissement d'une préparation minutieuse. Romain Chevrier, qui était en formation (BEFF) lors de la semaine précédant la rencontre, a confié : « Nous avons préparé ce match avec l'aide de tout le staff. Armindo Ferreira, le directeur du centre de formation, a pris en charge les séances d'entraînement du groupe pendant mon absence. Nous avons travaillé sur une préparation approfondie, en mettant en place différentes stratégies. Nous savions qu'un match nul suffirait pour nous maintenir, donc nous n'étions pas à la recherche d'une victoire à tout prix ». La composition de l'équipe a été soigneusement réfléchie, en tenant compte des joueurs disponibles et de ceux qui revenaient de blessure.

Le match lui-même a été un reflet de la saison, avec une première période solide mais un manque de réalisme devant le but. Romain Chevrier explique : « Nous menions au score en première mi-temps, mais nous n'avons pas su concrétiser nos occasions. Nous avons ensuite connu des difficultés jusqu'à la 70e minute, lorsque l'adversaire a égalisé. L’adversaire égalise et nous replonge sous la pression. Nous sommes finalement efficaces sur un coup de pied arrêté, ce qui nous libère. Le dernier but arrive ensuite et permet de libérer tout le monde. »

UN MATCH, UNE FINALE

La difficulté de ce genre d’évènements est de conditionner les jeunes à ce type de match. « Il faut leur faire comprendre que c’est un match important, sans pour autant dramatiser la situation. Il ne faut pas oublier qu’ils ont moins de 17 ans. Je leur ai simplement expliqué que c’était un match qui s’apparentait à une finale, qu’ils seront amenés à en disputer dans leur carrière. » 

Fort heureusement, les jeunes berrichons n’ont pas laissé leurs émotions prendre le dessus et ont su obtenir le résultat escompté. « Dans ce genre de moments une équipe chante et l’autre pleure… J’avais pleinement confiance en eux, ils connaissaient aussi leurs capacités, il fallait jouer comme il savent le faire. » confie le coach Castelroussin.

LA SUITE

Après la fin de la saison, les jeunes joueurs du U17 se tournent maintenant vers l'avenir. Les entraînements se poursuivront jusqu'au début du mois de juin. La semaine prochaine, ils passeront également des entretiens individuels pour discuter de la suite de leur parcours au sein de la formation.

En dehors du terrain, certains d'entre eux devront également se concentrer sur leurs études, puisqu’ils passeront des épreuves qui compteront pour le baccalauréat en fin d'année. Concilier responsabilités sportives et académiques demande une discipline et une organisation rigoureuse.

UN COACH EN FORMATION

Du côté de Romain Chevrier, il est également en pleine préparation de son propre parcours. Il a récemment entrepris une formation au BEFF (Brevet d'Entraîneur de Football Français) pour acquérir de nouvelles compétences et perspectives dans le domaine de l'encadrement sportif. Il a expliqué : « Il me reste une semaine de certification, avec quelques échéances de fin de formation. » À la suite de cette formation, Romain Chevrier espère occuper différents postes tels que directeur de centre de formation, responsable de pôle espoir ou encore responsable d'une préformation élite. Son engagement à se perfectionner en tant qu'entraîneur témoigne de sa passion pour le football et de son désir de guider les jeunes joueurs vers le succès.