La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
07 Avril 2023

LA BERRI SE DONNE DE L’AIR

CHÂTEAUROUX 2-0 CHOLET

Les « Bleu et Rouge » se sont imposés à la maison et prennent leur distance avec la zone rouge (2-0).

 

La réception de Cholet est l’un de ses matchs charnière qui peut permettre de faire basculer du bon côté. La Berri ne l’a pas raté et a remporté un second match de suite, grâce à Youssouf, puis à Viltard, qui a forcé un défenseur adverse à marquer contre son camp. Delecroix a encore été incroyable, et a stoppé un penalty. Retour sur le match.

C’est sous un beau soleil que débute la rencontre face à Cholet. Pour cette 28ème journée, Maxence Flachez n’opère qu’un seul changement par rapport au onze victorieux face à Versailles : Sofiane Daham cède sa place pour Gilles Sunu, le local. La rencontre débute timidement entre ces deux équipes qui espèrent pouvoir prendre un peu plus d’avance sur la zone de relégation, et passer les 6 matchs qui suivront avec  un peu plus de tranquillité. Il faut attendre la fin du premier quart d’heure pour voir un gardien se mettre en valeur. Gameiro parvient à éliminer le jeune Mazikou, puis enchaîne sur un centre puissant. Opa Sangante est à deux doigts de tromper Delecroix, qui, vigilant, empêche son capitaine de marquer contre son camp (17’).

Le portier vient confirmer que sa nomination parmi les 4 meilleurs joueurs du mois de mars n’est certainement pas due au hasard. Dix minutes plus tard, c’est Fatar qui fait frissonner Gaston Petit. Lancé dans la profondeur, l’attaquant de poche effectue une volée pleine de spontanéité, qui termine sa course sur la barre transversale (26’). Châteauroux répond dans la foulée. Nolan Roux parvient à lancer Bendjaloud Youssouf, qui centre au sol. Thio parvient à devancer le gardien, sans pour autant le tromper. Dommage (28’). Fatar joue les trouble-fêtes dans la défense castelroussine. Une nouvelle fois trouvé dans la profondeur, et alors qu’il est au duel avec Sanganté, le Choletais s’écroule dans la surface. Monsieur Djedid montre le point de penalty ! Ça semble très sévère… Dans ces moments-là, La Berri peut compter sur SuperPolo ! Alors que le capitaine Robin se charge du pénalty, le portier castelroussin part du bon côté et bloque le cuir (35’) ! On va commencer par manquer de superlatifs pour décrire les prestations du dernier rempart berrichon.

La deuxième période repart sur les chapeaux de roue. La défense repousse un coup-franc excentré et lance une contre-attaque. Fouda lance la fusée Thio, qui part en orbite.  Le numéro 11 dépose Misiatu et se présente face à Valette. La frappe non-cadrée de Thio arrive sur Youssouf, qui conclut ce contre éclair (1-0, 50’). Le Comorien inscrit son 4ème but en championnat et devient co-meilleur buteur de son équipe, en plus d’en être le meilleur passeur.

Et La Berri n’est pas rassasiée. Après un nouveau crochet dévastateur de Thio, Mazikou récupère le ballon et le donne à Mexique. De loin, l’ex-Choletais décoche une frappe puissante qui vient heurter la barre de plein fouet (52’) ! En terme de vitesse, Cholet aussi à des arguments de taille. Gameiro est lancé à pleine vitesse avec Fouda à sa poursuite, après un corner des Berrichons. L’attaquant va défier Delecroix, mais c’était sans compter le retour incroyable de Fouda (59’) ! Quel tacle ! Le match s’emballe, et on ne sait plus où donner de la tête. Thio n’est pas loin d’inscrire un doublé. Sur un corner, il hérite d’un ballon, seul au second poteau. Valette est vigilant et bouche bien son angle, il parvient ainsi à détourner le ballon (62’). La Berri met du cœur pour faire le break et se rapprocher d’une deuxième victoire consécutive. Sunu, puis Thio, coup sur coup, n’y parviennent pas (67’). Et se mettre à l’abris ne serait clairement pas du luxe, puisque sur un second ballon, Robin parvient à tromper Delecroix… qui est sauvé par sa barre transversale (69’) ! Un gardien performant a aussi de la baraka. Le temps passe, et Châteauroux, à l’expérience, se dirige vers une deuxième victoire en 5 jours. C’est le jeune Viltard, tout juste entré en jeu, vient définitivement offrir la victoire aux siens. Après un débordement, le jeune milieu de terrain centre en retrait. Gbegnon intervient comme il peut… en détournant le ballon dans ses propres filets (2-0, 90’).

Il reste quelques poignées de secondes à jouer, le temps pour Delecroix d’effectuer un nouvel arrêt réflexe incroyable (90+1’) afin d’assurer un deuxième clean-sheet de suite, le 8ème de la saison.

Châteauroux s’offre un bon bol d’air à la maison et se positionne à la 6ème place du classement. Ouf !

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 0-0 Cholet

Arbitre : Ali Djedid

Buts : Pour Châteauroux ; Youssouf (50’), CSC (89’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA (VILTARD, 84’), SANGANTE © (OUANEH, 90+2’), AHOUSSOU, MAZIKOU – MEXIQUE (DAHAM, 90+2’), BASQUE, DAHAM - YOUSSOUF , ROUX (NDOUR, 90+2’), THIO .
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Cholet : VALETTE - MISIATU, GBEGNON, MATONDO (RIMANE, 90’), THIAM (EXPERIENCE, 73’)- DIOP (MOSSET, 72’), RENAUD - GAMEIRO, INJAÏ (NDILU, 64’), ROBIN © - FATAR.
Entraîneur : Stéphane Rossi

Actualités affiliées