La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
02 Juin 2022

FOCUS SUR LE CHAMPIONNAT 2022-2023

National 1

FOCUS SUR LE CHAMPIONNAT 2022-2023

NATIONAL 1

La Berrichonne de Châteauroux va enchaîner une deuxième saison dans l’antichambre du football professionnel français. Quels seront les futurs adversaires des Berrichons ?

 

Alors que la Ligue 2 a rendu son verdict le 14 mai dernier, nous connaissons les deux clubs qui évolueront en National 1 la saison prochaine. L’AS Nancy-Lorraine est officiellement relégué depuis la 35ème journée, après à une défaite 3-0 face à QRM (la rencontre avait été interrompue suite à des jets de fumigènes). C’est la première fois depuis sa création en 1967 que le club lorrain est relégué au 3ème échelon français. L’USL Dunkerque est quant à elle reléguée officiellement depuis la 37ème journée, après une défaite à Guingamp. Après 2 saisons en Ligue 2, le club nordiste est de retour en National 1.

 

Les Normands de QRM ont quant à eux terminés la saison à la 18ème place, synonyme de barrages. Ils ont affronté le FC Villefranche Beaujolais (3ème de N1) les 24 et 29 mai. Par deux fois, ils sont parvenus à s’imposer face aux Tigres Caladois : 3-1, puis 2-0. C’est la troisième fois qu’Hervé Della Maggiore, le coach rhodanien, échoue aux barrages (en 2019, avec le Gazelec d’Ajaccio, en 2018, avec Bourg-en-Bresse, alors en L2).

 

La N2 a rendu son verdict le week-end passé. Le FC Versailles avait obtenu sa promotion à trois journées de la fin du championnat, dans le groupe A. Une deuxième équipe francilienne connaîtra une montée en N1, avec le Paris 13 Atletico, champion du groupe B, avec un petit point d’avance sur le Fleury FC. Dans la poule du sud, le FC Martigues a su tirer son épingle du jeu, et retrouve un championnat qu’il avait quitté en 2012. Enfin, dans le groupe D, c’est Le Puy FC qui a obtenu le ticket pour accéder à la N1. Grâce à un penalty marqué à la 98ème minute (!), les Altiligériens terminent 1er avec un petit point d’avance sur Bergerac.

A noter que la saison prochaine, il n’y aura pas de barrages. Seuls les deux premiers accèderont à la Ligue 2, tandis de 6 équipes descendront en N2, suite au passage des championnats de L1/L2 à 18 équipes.

 

 

Ils descendent de L2 :

AS Nancy-Lorraine
USL Dunkerque

 

Ils restent en N1 :

FC Villefranche
US Concarneau
La Berrichonne de Châteauroux
Bourg-en-Bresse
Stade Briochin
CS Sedan Ardennes
US Orléans
Le Mans FC
Red Star
US Avranches
SO Cholet
FC Sète

Ils montent de N2 :

FC Versailles
Paris 13 Atletico
FC Martigues
Le Puy FC

 

Que la saison 2022/2023 commence...! #TousUnisAvecLaBerri