La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
13 Mars 2022

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Laval

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - LAVAL

Les « Bleu et Rouge » retrouveront demain soir le Stade Gaston Petit pour la vingt-cinquième journée de National. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Vingt-cinquième journée de Championnat National. Le leader du Championnat National, Laval, vient se frotter aux Castelroussins. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre Laval.

Encore 10 journées de lutte.

Je préférerais être à la place de Laval, ça c'est une certitude ! On a vu dans ce championnat que la route était encore longue ! Aujourd'hui, sans jouer, on est à 4 points du 3ème,donc est-ce que la saison sera finie si on est toujours à 4 points du 3ème lundi soir ? Je n’en suis pas persuadé… Ce n'est pas pour ça qu'on ne va pas tout faire pour revenir à 1 point du podium ! Aujourd'hui, celui qui me dit que 4 points de retard dans le pire des cas ce n’est pas jouable… Je connais ce championnat, Karim aussi. C'est rare de voir 2 équipes qui s'échappent et qui tiennent jusqu'au bout ! Il y a encore beaucoup d'équipes qui sont dans la course, parce qu'aujourd'hui, même une équipe comme Sedan, il ne faut pas là condamner ! ça va très vite, on le voit dans un sens, on le voit dans l'autre…

 

 

Jouer le lundi, un avantage ?

Quand on est chasseur, il faut gagner ! On peut considérer le fait de jouer après tout le monde comme étant un avantage, parce qu’on sait ce qui nous reste à faire, et on connaît notre classement en cas de victoire, de nul, ou de défaite. Après, l’inconvénient de ça, c'est de se dire qu’on va avoir 3 points, mais le match il faut jouer et le gagner, surtout contre une équipe comme Laval ! Parmi les scénarios possibles, il y en a 3. Je ne pense pas au scénario où on va perdre le match ! Ça ne m'est jamais arrivé avant un match de d’envisager autre chose qu’une victoire. On est obnubilé par le fait de le gagner, c'est surtout ça le plus important !

 

Quel système face à Laval ?

Le losange a bien marché, le 4-1-4-1 à Sète a bien marché, et le 3-5-2, contrairement à ce que certains peuvent penser, marche bien aussi… On a la chance d'avoir l'opportunité de pouvoir changer de système sans perdre trop de qualité de jeu et d'efficacité, donc c'est bien ! On est sur une bonne série à l'extérieur, maintenant il faut qu'on valide ça par des points à domicile, tout simplement !

 

 

Le public, un soutien important.

Quand on fait partie d'un club professionnel et qu'on est partie prenante du bon déroulé des résultats de son équipe première, c'est sûr que tout ce qui peut être avantageux pour nous, on le prend ! Le public, c'est quelque chose qui est hyper important, qui peut faire basculer un match dans le bon sens comme dans le mauvais. Quand le public est derrière nous, ça se sent, c'est un souffle qui traverse son sang, vraiment ! J'ai le souvenir du match d’Orléans, il y avait pas mal de monde aussi et c'était hyper intéressant, donc j'espère qu’il y aura beaucoup de monde lundi soir, et je pense que ce sera le cas.

 

 

 Laval arrive en leader.

On verra quel état d'esprit ils vont venir chez nous. C'est vraiment un match hyper sympa à préparer, à jouer, on est sur Canal, il va y avoir du monde au stade, on reçoit le premier, donc c'est agréable à préparer !  Quand on marque en premier, en général, il y a une victoire au bout ! On a été capable aussi de retourner des situations souvent, très souvent même ! Le mieux c'est de prendre les choses en main, d'imposer quelque chose, mais on va voir comment ils vont jouer…

 

Le réserve enchaine les bons résultats.

Les joueurs non-retenus font des bons matchs en réserve, ils sont performants, ils sont dans une dynamique de résultats positifs, ça se transmet à l'entraînement, et comme par hasard, derrière, nous arrivons à enchaîner les résultats positifs aussi en équipe première ! On rentre dans le money time, on sent que tout le monde est même au niveau, tout le monde a quelque chose à jouer.

 

 

On entre dans le money-time.

On aimerait avoir beaucoup plus de points, mais dans ce championnat il y a 34 journées, et on ne se souviendra que des 10 dernières, donc c'est maintenant ! On ne se souviendra pas de l'équipe qui a été 24 fois sur le podium, on se souviendra de l'équipe qui est sur le podium à la dernière journée de championnat. On se souviendra pas de l'équipe qui a fait 12 victoires d'affilées du 13 octobre au 14 février, on se souviendra de l'équipe qui sera sur le podium à la fin de la saison ! Je persiste à dire qu’on y sera, bien sûr ! Même quand c'était beaucoup moins reluisant, si on n’y croit pas, ce n'est pas la peine de faire ce métier-là ! Il y a assez de gens autour de nous pour se charger de ne pas y croire pour nous, et pour véhiculer du défaitisme. On a la chance de faire un super métier. N'oublions surtout pas que si la Berri marche, c'est toute la ville de Châteauroux qui sera récompensée, et ça c'est important !