La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
04 Mars 2022

SEDAN 0-2 CHÂTEAUROUX

Groupe professionnel

SEDAN 0-2 CHÂTEAUROUX

GROUPE PROFESSIONNEL

Les « Bleu et Rouge » remportent un deuxième succès consécutif à l’extérieur, face à la meilleure équipe de 2022.

 

Thomas Robinet a inscrit son quatorzième but de la saison à l’heure de jeu. Siriné Doucouré a ouvert son compteur en championnat en doublant le score à quelques secondes de la fin du temps réglementaire.

Mathieu Chabert repartait avec une défense à 4 et Opa Sanganté en pointe basse au milieu de terrain, comme lors de la victoire à Sète. Avec un milieu en losange, N’Goma était positionné derrière les deux attaquants, Fortuné et Robinet.

L’état catastrophique de la pelouse ne perturbent pas les coéquipiers de Yannick Mboné, pourtant habitués à évoluer sur la plus belle pelouse du National à la maison. Les Castelroussins évoluent haut et veulent imposer leur jeu aux Sedanais. Basque allume la première mèche à la 8ème minute, après une percée plein axe. Très bon dans la transition, les Ardennais répliquent immédiatement sur le contre, mais la tentative de Bekhechi n’est pas cadrée.

Avec peu d’espace dans le dos de la défense, le serial buteur est trouvé dos au jeu. La justesse technique du vainqueur de la Coupe Gambardella en 2015 lui permet de trouver ses coéquipiers face au jeu. Mexique est le premier à mettre à contribution Lenogue, mais sa frappe à angle fermé est bien repoussée par le portier. Les Berrichons récupèrent les ballons dans la moitié de terrain adverse. La triplette Robinet – Fortuné – N’Goma pèsent, à l’image de ce centre du dernier nommé, qui trouve Robinet au premier poteau. La déviation du meilleur buteur berrichon passe devant le but, et Fortuné est malheureusement trop court pour pousser le ballon au fond des filets. C’est encore Robinet qui vient couper ce centre de Vargas, mais sa tête est trop décroisée.

Les Sedanais ne parviennent pas à s’approcher du but gardé par Delecroix, et les quelques jeux longs sont bien gérés par la charnière centrale, composée de Ouaneh et Mboné. Les locaux montent alors l’agressivité d’un cran, et récoltent 3 cartons jaunes en l’espace de quelques minutes.

Les « Bleu et Rouge » font plaisir à voir, il ne manque qu’un but pour récompenser ces bonnes intentions. Le premier arrêt de Delecroix n’intervient qu’à la 49ème minute, après un très bon travail du meilleur buteur local, Ramalingom, le long de la ligne de sortie de but.

Cela n’atteint pas nos joueurs, au contraire : juste avant l’heure de jeu, Ferris N’Goma pénètre dans la surface de réparation, et est déséquilibré par un adversaire. Monsieur Leleu n’hésite pas et accorde un pénalty inévitable. Robinet ne tremble pas et inscrit son 2ème but à l’extérieur de la saison. Les efforts de nos joueurs sont logiquement récompensés.

Mais ils ne sont pas pour autant rassasié, et c’est tant mieux ! D’une superbe demi-volée de 30 mètres, Vargas trouve le cadre et oblige Lenogue à s’employer. Les esprits commencent à s’échauffer, preuve que les Sedanais ne jouent finalement pas sans pression. Inévitablement, ils se montrent plus entreprenants et se rapprochent du but. Delecroix se montre toujours aussi rassurant sur chaque intervention aérienne, alors que la défense empêche les tirs adverses.

Les « Bleu et Rouge » n’abandonnent pas pour autant l’idée de faire le break, mais les tentatives de Mbengue et Basque n’aboutissent pas. A la 87ème, Delecroix se montre impérial en repoussant la tentative de Ramalingom. Le portier berrichon confirme son match parfait. Les corners adverses se multiplient, mais contrairement au match aller, le marquage est serré et la défense repousse chaque tentative.

Puis, sur une incroyable mésentente adverse, Doucouré intercepte une passe en retrait pas assez appuyée et s’en va défier la gardien adverse. Son dribble lui permet de l’éliminer, et le jeune joueur formé au club double la mise et vient confirmer sa forme actuelle, après 4 buts en 2 matchs avec la réserve. La Berri s’évite une fin de match stressante, et a désormais 10 jours pour préparer la venue de Laval, pour un nouveau choc du haut de tableau !

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Sedan 0-2 Châteauroux

Buteurs : Robinet (60’), Doucouré (90’)

Arbitre central : Mickaël Leleu

Composition Châteauroux : DELECROIX – VARGAS, MBONÉ, OUANEH, MBENGUE – MEXIQUE, SANGANTÉ ©, BASQUE – N’GOMA (DOUCOURÉ, 82’) – FORTUNÉ (ROUX, 55’), ROBINET

Composition Sedan: LENOGUE –  FOFANA, PIRES, MATONDO – TAILLAN, ROGIE, CALVET (DAHDHOUR, 79’), AYARI, SAVANE (KEITA, 67’) – RAMALINGOM, BEKHECHI