La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
24 Février 2022

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - FBBP01

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX – FBBP01

Les « Bleu et Rouge » recevront ce vendredi Bourg-en-Bresse pour cette vingt-troisième journée de National. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Vingt-troisième journée de Championnat National. Les Castelroussins vont se frotter à la meilleure attaque du championnat, pour ce qui sera un vrai test sur la solidité de nos joueurs à domicile. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le FBBP01.

 Une opportunité à saisir.

J'ai dit aux joueurs en début de semaine que c'était une première balle de match mais je me suis trompé : ce n’est pas une balle de match, c'est une balle de set ! C'est une première balle de set parce que derrière, il restera des matchs. Mais plus on avance, et plus la défaite devient prohibée, surtout quand vous jouez un concurrent direct. Ce match est aujourd'hui important parce que c'est le prochain, et parce que c'est une équipe qui est devant nous. Dans notre position, étant donné le nombre de matchs qu’il reste, les opportunités comme ça ne vont pas courir les rues, donc il faut qu'on soit capable de la saisir.

 

 

Le FBBP01, l’un des favoris du championnat.

Bourg-en-Bresse, ça a toujours été du sérieux ! Quand on a vu leur recrutement… On a beaucoup tendance à dire que Châteauroux était le Paris-Saint-Germain, mais je vais tempérer ces propos parce que je pense que Bourg-en-Bresse a fait un recrutement équivalent au nôtre, avec encore plus de joueurs aguerris au national, avec de gros moyens financiers. Il faut savoir qu'ils font 90% de leurs déplacements en avion, ils vont venir à Châteauroux en avion demain, donc ça prouve les ambitions. Dans ce match-là, nous ne sommes pas forcément favoris, même si on est sur une bonne dynamique à domicile. Ils sont sur une meilleure dynamique que nous puisqu'ils ont fait de bons résultats à domicile et à l'extérieur sur les 3 derniers matchs. On s’attend à quelque chose de très dur, mais on va mettre tout ce qu'on peut dans la balance pour essayer de la faire basculer du bon côté. C'est pas une surprise qu’il soit à cette place. Ils ont des installations dignes d'un club de Ligue 2, c'est un club qui a été en Ligue 2 et j'ai beaucoup aimé la politique de ce club-là. Ils sont restés 3-4 saisons en Ligue 2, ils se sont servis de la manne des droits télés pour structurer le club, notamment au niveau des infrastructures et d'un centre d'entraînement, avec une pelouse hybride, un centre d’entraînement pas immense mais est hyper fonctionnel. Ils ont pu le faire parce qu'ils n’ont pas fait n'importe quoi quand ils étaient en Ligue 2. Malheureusement, ils ont eu la déception de descendre il y a 2 ou 3 saisons, ils se restructurent petit-à-petit, preuve que c'est dur de digérer une descente. Karim a fait du bon travail quand il est arrivé parce qu'il a bien restructuré le club. Derrière, il y a eu une nouvelle équipe de dirigeants avec des ambitions et des moyens et ils ont fait un recrutement digne d'un prétendant à la montée. Leur coach connaît le championnat parfaitement. C'est le coach qui m'a donné la plus belle leçon de football que j'ai pris dans ma carrière, lorsque j’étais à Béziers.

 

 

 

Une équipe qui connaît bien le championnat.

C'est une équipe qui est plus rompue que nous à jouer dans ce championnat national. Est-ce qu’ils sont favoris ? Je dis qu’ils sont sur une meilleure dynamique que nous, que ils sont en haut depuis plus longtemps que nous, qu’ils nous ont battu au match aller, donc qu’ils ont statut à défendre eux aussi.

 

Continuer la série à domicile.

On est hyper content d'avoir réussi à indiquer cette série négative à l'extérieur. Maintenant, il faut qu'on continue notre série à domicile. à chaque week-end suffit sa peine, maintenant, il faut qu'on soit capable de faire le même type de match qu'on a fait sur nos deux dernières prestations à domicile. Avec tout le respect que j'ai pour  Créteil et Avranches, qui sont des équipes difficiles à jouer, ça va être bien plus difficile, parce que c'est un match de haut de tableau, où l'enjeu commence à être hyper important ! Il faut reste sur ce qu’on a su bien faire à domicile, être capable d’imposer notre plan de jeu, de mettre du rythme dans le match, d’exploiter leurs faiblesses qu’on a identifiées, parce que même si c’est une excellente équipe avec une grosse qualité de jeu et beaucoup d’expérience, ils ont, comme nous, des faiblesses. Il faut qu’on soit capable d’appuyer sur ça, et j’aimerais aussi qu’on enchaîne sur un clean-sheet à domicile. La priorité qu’on s’était mise à l’extérieur, c’était dans en premier temps de ne plus prendre de but, comme ça, dans le pire des cas, on ne perdra pas.

 

 

Changement de système.

Je suis content d’avoir réussi à mettre en place autre chose, car ce n’est pas évident quand vous avez des certitudes dans un système de jeu, de le changer radicalement et d’être capable de gagner un match comme on a su le faire le week-end dernier. Ça amène une corde de plus à notre arc, et ça amène encore plus de possibilités tactiques pour pouvoir surprendre nos adversaires.

Le retour gagnant de Thio

Natanaël, on le voit dans mes compositions de groupe, c'est quelqu'un qui depuis le début à quasiment tout le temps été dans le groupe. Il a une qualité forte, qui est très importante à ce niveau-là, c'est la percussion et la vitesse. Ce ne sont pas des qualités qu'on retrouve chez beaucoup de joueurs, surtout la vitesse. C'est quelqu'un qui peut amener un changement de système en cours de match. Il peut jouer dans les trois offensifs de devant si on joue en 3-5-2, et il peut jouer sur un côté si on joue en 4-3-3, donc c'est intéressant d'avoir des joueurs comme ça, car ça permet de modifier le plan du jeu. Chaque fois qu’il a été titulaire, on a gagné. Il a une très bonne mentalité, c'est un travailleur, c'est quelqu'un de humble. C'est un bon gars, comme tous les joueurs du groupe, sincèrement. Dieu sait que c'est difficile pour eux, on a va pas revenir sur le nombre de joueurs dans l’effectif, mais c’est un groupe qui travaille beaucoup, qui est hyper investi. Ils ont une super mentalité entre eux, il n’y a jamais de problème.