La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
13 Janvier 2022

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Avranches

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX – AVRANCHES

Les « Bleu et Rouge » recevront ce vendredi l’US Avranches pour cette dix-huitième journée de National. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Dix-huitième journée de Championnat National. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre l’US Avranches.

Tirer des leçons de la défaite en Corse.

Après cette défaite à Bastia, on se doit d’être beaucoup plus performants ! Il faut digérer ce match mais ne pas l’oublier. Il nous faut plus de caractère, on en a manqué cruellement. J'espère que ça va nous servir de leçon parce que je pense que ça m'est rarement arrivé de vivre un moment comme ça. J'ai un sentiment de honte, les joueurs le savent et ils étaient dans le même état d'esprit que nous [Le staff ; NDLR]. Concernant le plan de jeu face à Bastia, je le prends pour moi. Je crois qu'il n’était pas adapté à cette équipe-là. On aurait dû les presser d’entrée de match. Quand la Berrichonne de Châteauroux va jouer contre Bastia Borgo, c’est la Berrichonne qui doit essayer d'imposer quelque chose, et ça, nous ne l’avons pas fait. Dans des situations comme ça, il ne faut pas parler mais montrer les choses. Il y a des phases dans la prise de conscience. Là, il faut dire les choses, c'est important ! Ensuite, il faut prendre conscience des choses, et après il faut le faire. Aujourd'hui on est au stade de dire, donc j'espère pouvoir prendre conscience rapidement, et après on fera !

Débuter une série.

Quand vous venez de vivre une désillusion comme celle qu'on a vécue vendredi dernier, le plus important c'est de réenclencher une dynamique de résultats positifs, et un résultat positif à la maison : c'est une victoire ! J'attends de gagner, si possible avec la manière, et j'espère surtout avec la manière. Mais si c'est sans la manière, on s’en contentera. Il faudra réussir notre entame. C'est terriblement frustrant dans un staff quand on voit les joueurs travailler la semaine, et quand on voit leur attitude en match, c’est Dr Jekyll et Mr Hyde. Si on ne défend qu’en coulissant, on ne récupère pas de ballons ! Il faut défendre en avançant, mettre de l'intensité et de l'agressivité. C'est ce qui nous a manqué et c’était le mot d'ordre de la semaine.

 

Etre pro-actifs !

On ne peut pas du tout faire les fiers. Après ce qu’on a présenté la semaine dernière, il faut arriver dans ses petits souliers et essayer de mettre tout le monde d'accord. Il faut qu’on montre les choses et il faut qu'on s'occupe de La Berrichonne de Châteauroux. C’est déjà bien que les entrants aient amené quelque chose la semaine passée ! L'idéal, c'est quand les entrants arrivent à faire basculer la rencontre. Là, ils ont fait beaucoup de choses, en tout cas ils ont essayé et c'est tout à leur honneur parce qu'on n'a pas été capables de le faire d’entrée de match. Il faut qu'on agisse et qu'on arrête de réagir ! C'est extrêmement frustrant de toujours être obligé de prendre une gifle pour avoir une réaction. Une équipe qui veut jouer le haut du tableau doit être l'action, doit être être pro-active ! Il faut tenter des choses, mettre beaucoup de cœur dans ce qu'on fait ! J'espère vraiment qu’il y aura une prise de conscience !

Gagner en régularité.

Aujourd'hui, on n'est pas assez réguliers dans nos performances et sans cette prise de conscience, on gagnera une fois, puis on retombera dans nos travers. Quand vous perdez chez le dernier, qui avait gagné qu’un match - et attention leur victoire est largement méritée - le match qui suit est primordial ! Quand vous recevez, que vous êtes en position de chasseur comme nous et que le gibier commence à s'éloigner, il faut courir et essayer de le rattraper !

 

Retrouver l’efficacité offensive.

Il faudra faire une bonne entame de match, c'est hyper important ! Il faudra se créer des occasions, on a travaillé sur ça aussi parce que ça fait quand même trois matchs qu'on a pas marqué de but, et en plus de ne pas marquer de but, on ne s'est pas créé beaucoup d'occasions. il faut qu'on soit capable de d'être beaucoup plus pro-actif dans le camp adverse.

 

Un effectif de grande qualité.

L'effectif est excellent pour le championnat National. Il est hyper compétitif individuellement, il nous manque une équipe. C'est rageant, parce que c'est pas du tout ma vision des choses. Je suis persuadé que c'est qu’un accident, parce que si on n’avait pas des valeurs, on n'aurait pas été capable de revenir au score Boulogne, de faire ce qu'on a fait contre Chambly, de faire ce qu’on a fait contre Orléans, de faire un match très costaud tactiquement contre Annecy, de souffrir contre Villefranche mais de pas perdre. Quand on énumère tout ça, ce sont des choses positives. Quitte à avoir un accident, autant que ça nous arrive maintenant. Il nous reste 17 matchs ! ça appuie sur des points qui ne font pas plaisir et qui font mal mais c'est encore tôt dans la saison, donc on a la capacité d'agir pour que ça ne se reproduise plus !