La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
07 Janvier 2022

BASTIA BORGO 2-0 CHÂTEAUROUX

GROUPE PROFESSIONNEL

BASTIA BORGO 2-0 CHÂTEAUROUX

GROUPE PROFESSIONNEL

En manquant de caractère, les Berrichons ont raté leur début d’année, en s’inclinant face à de valeureux bastiais.

 

Après une première période ratée, La Berrichonne de Châteauroux n’a pas réussi à redresser la barre en seconde période et connaît sa première défaite depuis l’arrivée de Mathieu Chabert.

D’entrée de jeu, les locaux affichent leurs ambitions en se ruant sur le but de Plumain. Après quelques dizaines de secondes, le portier qui remplace Delecroix, touché au mollet, intervient parfaitement sur une frappe de Ba. La Berri est prévenue, la lanterne rouge ne se laissera pas faire. Châteauroux réagit timidement, lorsque Fortuné trouve une belle ouverture pour Robinet, malheureusement trop court pour toucher le cuir.

Ce sont bien les pensionnaires de l’île de beauté qui se montrent les plus ambitieux. Dès la dixième minute, Gaudin récupère un ballon, la défense berrichonne passe au travers de son centre fuyant et voit Cropanese ouvrir le score pour le FCBB. Les Bastiais ne sont pas rassasiés pour autant. Trois minutes après l’ouverture du score, Ouaneh est vigilant après une nouvelle alerte dans la surface de réparation. Plumain brille à nouveau sur une frappe de Ba, et permet aux siens de ne pas sombrer.

Côté « Rouge et Bleu », qui évoluent en blanc ce soir, on peine à s'approcher du but de Balijon. À part quelques timides tentatives lointaines, il n’y pas grand-chose à se mettre sous la dent. Il y a bien cette volée spontanée de Nolan Roux, après un ballon mal dégagé par Magassouba, qui frôle la barre transversale, mais ce n'est pas suffisant pour espérer égaliser.

Monsieur Leleu siffle la fin de cette triste première période. Vargas et ses coéquipiers ont 45 minutes pour trouver une solution et renverser le match. Dès le retour des vestiaires, Mbengue trouve la tête de Ouaneh, mais la tête du défenseur finit dans le petit filet. Les Castelroussins sont revenus avec de bien meilleures intentions.

Robinet tente à son tour d’alerter Balijon sur une belle frappe pleine d’inspiration, mais le gardien est attentif et bloque la frappe du numéro 9. Thio apporte du dynamisme par son entrée, notamment en obtenant un corner après un débordement. Les « Bleu et Rouge » montre un plus beau visage, même si Ba parvient à inquiéter la défense d’une belle tête, mais Plumain est à nouveau vigilant.

La bonne nouvelle du soir vient d’Amir Nouri, qui entre en jeu dans le dernier quart d’heure, 10 mois après sa vilaine blessure au stade Bonal. C’est d’ailleurs lui qui se procure la plus belle occasion berrichonne à la 77ème : il trouve Mbengue sur le côté, le centre du Sénégalais est dévié par Robinet, et Amir catapulte le cuir sous la barre de Balijon, mais le portier bastiais sort une parade exceptionnelle ! Quel dommage...

Sur le corner qui suit, Thio n’est pas loin de trouver la faille de la tête. Ça se rapproche, mais ça ne suffit pas… D’ailleurs, à la 90ème minute, l’ancien olympien Raspentino, qui était entré en jeu 5 minutes auparavant, voit son centre dévié par Mboné, et Doumbia qui avait bien suivi fait le break pour le FCBB et vient offrir aux siens leur second succès de la saison.

Les match aller sont désormais terminés, avec un bilan de 27 points pour les Berrichons. Si les leaders affichent un rythme impressionnant avec plus de 2 points par match de moyenne, rien n’est perdu pour les hommes de Mathieu Chabert, afin d’espérer rejoindre la Ligue 2 à l’issue de la saison.

 

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Bastia Borgo 2-0 Châteauroux

Buteurs : Cropanese (10’), Doumbia (90’)

Arbitre central : Mickaël Leleu

Composition Châteauroux : PLUMAIN – OUANEH, MBONÉ ©, FOFANA (N’GOMA, 61’) - VARGAS, MEXIQUE, BASQUE (NOURI, 74’), FORTUNÉ (DOUCOURÉ, 85’), MBENGUE – ROBINET, ROUX (THIO, 61’)

Composition Bastia : BALIJON – DOUMBIA, LAJUGIE, GUIBERT, MARMOT – GIACOMINI (SCHUSTER, 66’), MAGASSOUBA, ANZIANI – CROPANESE ©, BA (MBALA 78’), GAUDIN (RASPENTINO, 85’)