La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
22 Octobre 2021

BOULOGNE 1-1 CHÂTEAUROUX

Onzième journée de National

BOULOGNE 1-1 CHÂTEAUROUX

ONZIÈME JOURNÉE DE NATIONAL

Pour la première de Mathieu Chabert sur le banc castelroussin, les « Bleu et Rouge » ne reviennent qu’avec un seul point du stade de la Libération, malgré une supériorité numérique durant 75 minutes.  

 

De retour dans le onze de départ, Bendjaloud Youssouf a inscrit son premier but sous les couleurs berrichonnes, répondant quelques minutes après l’ouverture du score des locaux.

En ce début de match, les deux équipes qui possèdent les totaux de possession de balle les plus élevées du championnat se jaugent et essayent de mettre le pied sur le ballon. À ce jeu là, ce sont les Boulonnais qui sont les meilleurs, même si leur première tentative, à la 8ème minute de jeu, est très timide. Ils tentent d’accélérer avant la fin du premier quart d’heure par leurs deux fusées alignées à la pointe de l’attaque, N’Sikulu et Moussaki, tous les deux anciens joueurs de L1. Dans un premier temps, le débordement du premier nommé perfore la défense, son centre au sol est repoussé par Delecroix. Dans la foulée, une mauvaise relance revient dans les pieds de Moussaki à l’entrée de la surface. Son une-deux lui permet de se retrouver en position favorable, mais sa frappe passe au-dessus du but. Les Castelroussins ont du mal et ne parviennent pas à réagir. Au quart d’heure de jeu, suite à une intervention musclée de Pierret, Youssouf reste au sol quelques minutes. Après une longue réflexion, l’arbitre du soir donne un second carton jaune au Boulonnais, averti à peine cinq minutes auparavant. La Berri va évoluer presque 75 minutes à 11 contre 10. Les locaux réagissent logiquement en formant un bloc compact. Sunu tente alors de sonner l’alarme chez ses coéquipiers. Auteur des deux premières frappes castelroussines du match, le Togolais ne trouve malheureusement pas le cadre...

 

 

Ce réveil se concrétise un peu plus à la demi-heure de jeu : Mexique percute et créé un décalage dans la défense adverse. Il trouve Robinet plein axe, qui trouve à son tour Thio. Le numéro 22 se retrouve face à Pontdemé, mais la sortie du portier empêche l’ailier de trouver la faille.

 

 

Fait de jeu assez rare, l’arbitre central, Ludovic Genest, se blesse suite à cette occasion. Problème : il n’y a pas de 4ème arbitre en national, et le speaker se voit obligé de demander si un arbitre n’est pas présent en tribune. Après un quart d’heure d’arrêt de jeu, le football reprend ses droits. Pascal Poupeau est donc passé de la touche au centre du terrain. Il a été lui même remplacé par un arbitre licencié présent dans les tribunes... 

 

 

Ce sont malheureusement les locaux qui ont le mieux géré ce long arrêt de jeu. Après avoir obtenu un coup-franc intéressant, Gomel ouvre le score en trompant Delecroix, gêné par le rebond du ballon. Mais les Castelroussins ont de la ressource ! Thio est trouvé sur un renversement, son excellent contrôle lui permet de se mettre en situation de dribble. Il parvient à destabiliser son vis-à-vis et à centrer. La claquette du portier adverse fait rebondir le cuir devant Youssouf, dont l’enchaînement contrôle-frappe lui permet d’inscrire son premier but en « Bleu et Rouge » ! La dernière titularisation des deux castelroussins impliqués dans le but remontait au 27 août dernier, preuve s’il en fallait une, que tout le groupe est impliqué. Pas le temps de donner le coup d’envoi que l’arbitre siffle la mi-temps, ouf !

 

 

Les hommes de Mathieu Chabert veulent profiter du coup sur la tête qu’on subit les nordistes. D’entrée de jeu, Sunu tente sa chance sur un coup-franc excentré, mais c’est au-dessus. Robinet tente ensuite par deux fois de s’offrir son sixième but en championnat, mais soit un défenseur, soit Pontdemé, déjà élu deux fois meilleur gardien du championnat, veillent au grain. L’entrée de Fortuné dynamise l’attaque, son entrée à l’heure de jeu permet de trouver plusieurs situations intéressantes. Après un excellent travail côté droit, il laisse sur place l’arrière garde adverse et centre fort au sol. C’est un adversaire qui dévie le ballon sur son poteau… Les Castelroussins poussent et tentent de profiter de leur supériorité numérique. Sur quelques contres bien sentis, les « Rouge et Noir » essayent de faire du mal à Châteauroux, mais l’arrière-garde reste concentrée. Mexique essaye de répondre à son tour, mais sa frappe trop croisée n'inquiète pas les locaux.

 

 

Les minutes s’écoulent et il paraît de plus en plus évident que le score ne bougera plus. Les attaques berrichonnes s’essoufflent, et Pontdemé est excellent sur les quelques interventions où il est sollicité. Dans les arrêts de jeu, suite à un coup-franc joué rapidement, Robinet lance Thio dans le surface, mais sa frappe ne permet pas à La Berri de prendre l’avantage. Sur les dernières secondes, le ballon file d’un côté à l’autre, sans jamais  faire bouger le score au tableau d’affichage. On en restera là. Malgré une supériorité numérique, La Berrichonne ne ramène qu’un point de son déplacement dans le Pas-de-Calais.

 

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Boulogne 1-1 Châteauroux

Buteurs : Gomel (45+7’) pour Boulogne
Youssouf (45+15’) pour Châteauroux

Arbitre central : Ludovic Genest (puis Poupeau, 34')

Composition Châteauroux : DELECROIX – YOUSSOUF, SANGANTÉ, MBONÉ ©, MBENGUE – DEURO (DAHAM, 81’), MEXIQUE, N’GOMA (ROUX, 60’) – SUNU (FORTUNÉ, 60’), ROBINET, THIO

Composition Boulogne : PONTDEMÉ – ASSOGBA, OYONO, MOLTENIS, THIAM – PIERRET, FRIKECHE ©,  BEGHIN, GOMEL (OKOU, 58’) – MOUSSAKI (FOFANA, 90+3’), N’SIKULU (NOC, 58')