La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
21 Août 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Le Mans

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - LE MANS

Les « Bleu et Rouge » recevront ce lundi Le Mans FC pour clôturer cette 3ème journée de National. Marco Simone s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

3ème journée de Championnat National. Marco Simone est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre Le Mans.

Se relever après la défaite à Avranches

« Chaque semaine, nous cherchons à faire des bons résultats. Nous sommes jugés chaque week-end. La pression est la même à chaque match, peu importe le résultat précédent. Nous travaillons toute la semaine pour trouver la satisfaction de gagner des matchs et faire de bonnes performances. Ce n’était pas forcément le cas à Avranches, même s’il ne faut pas tout voir de façon négative. Nous prenons 3 buts évitables. Sur le contenu, ce n’était pas le meilleur match mais ce n’était pas non plus le pire. Je ne me focalise pas uniquement sur le résultat. Ce n’est pas ma façon de penser. Souvent, les gens pensent que si l’on gagne, nous sommes les meilleurs, et si l’on perd, nous sommes les plus nuls, mais je ne partage pas cette façon de penser. Dans une saison, il y a des accidents. Dans ma carrière, j’ai perdu des Champions League et des championnats, mais j’ai continué à travailler dur pour les gagner. Je ne me suis pas arrêté à une défaite… Si tu veux faire une carrière en tant que joueur ou entraîneur, tu ne dois pas t’arrêter au premier coup dur, sinon tu n’es pas fait pour ce métier. Je reste très satisfait du travail que l’équipe produit jusqu’aujourd’hui.  »

 

Le ressenti du groupe

« Avec le match décalé, nous avions un plus de temps pour récupérer, et heureusement. J’espère que tout le monde au club aura eu le temps de calmer le jeu.  Ça fait toujours mal de perdre. Cependant, il faut retrouver de l’énergie positive pour préparer ce match.  Le groupe a très bien réagi et a bien travaillé, durant toute cette semaine, dans un très bon état d’esprit. Depuis le 24 juin, les joueurs sont à fond, il n’y a aucun joueur qui a fait un pas vers l’arrière. Il y a beaucoup de positivité et nous travaillons dans une ambiance extraordinaire. »

 

Le Mans FC, un des favoris pour la montée.

« Il n’y pas de pression supplémentaire par rapport au fait d’affronter un gros adversaire. Nous sommes toujours dans une optique de faire une bonne performance. Mais il ne faut pas être naïfs, il y aura des moments difficiles pendant le match. Hier soir, même le Paris Saint-Germain, qui est censé écraser le championnat, n’est pas passé loin de concéder un match nul face à Brest. Le football n’est pas une science exact, ce n’est pas mathématique. On peut avoir l’équipe la plus forte du championnat et trouver des difficultés parce qu’en face il y a des adversaires. C’est ce qui fait la beauté de ce sport : rien n’est acquis sur le papier ou avec les paroles. Chaque équipe a ses propres objectifs, et même une équipe qui vise le maintien peut être amenée à jouer la montée, comme la saison passée avec Villefranche qui a participé aux play-offs. On prépare un match difficile, face à une équipe qui a très bien débuté son championnat, ils travaillent très bien au niveau défensif, avec une grande capacité de contre-attaque. Ils ont des joueurs offensifs très dangereux et très rapides. Ils font partie des équipes qui veulent certainement jouer la montée. Il va falloir beaucoup de patience. Ils jouent avec un bloc défensif compact et bien organisé. Il ne va pas falloir tomber dans le piège de faire circuler facilement le ballon, il n’y aura pas forcément beaucoup d’espaces pour les surprendre. Tous les matchs, nous devons avoir une grosse détermination pour gagner. Et comme face à Cholet, nous devons avoir la pression positive de ne pas réussir, afin de rester sur nos gardes. C’est ce qu’il nous a manqué contre Avranches. De façon inconsciente, nous avons peut-être baissé la garde. »

 

Beaucoup de changements à l’intersaison…

« La détermination permettra d’accroître nos qualités techniques. Il ne faut pas oublier que notre équipe a recruté 14 joueurs. Depuis 2 matchs, nous composons avec 8 ou 9 joueurs nouveaux. Tout le monde demande à ce que notre équipe fonctionne parfaitement après seulement deux journées. Ce n’est pas mon cas. L’équipe a eu des difficultés à mettre en place mes demandes, mais c’est normal puisqu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs et je suis dans l’obligation d’être plus patient. Mes demandes sont différentes de ce qu’ils ont pu connaître avant. Ils doivent s’adapter à mes demandes, mais aussi à tous les nouveaux joueurs avec qui ils évoluent. Aussi, certains joueurs arrivent de niveaux supérieurs, ce n’est pas toujours évident. Ce n’est pas parce qu’un joueur arrive d’un niveau supérieur qu’il va faire la différence. Plus tu descends, et plus tu dois t’adapter à des facteurs que tu ne connaissais pas en L2. Ça, c’est aussi une question de temps pour le joueur. C’est pour ça que le fait d’avoir pris une claque peut aider à se remettre en question et à voir la réalité du championnat afin d’éviter de se reprendre de nouvelles claques. »