La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
20 Juillet 2021

FRANCK MANTAUX AUX COMMANDES DE LA N3

Centre de Formation

FRANCK MANTAUX AUX COMMANDES DE LA N3

CENTRE DE FORMATION

Hier lundi, les joueurs de la National 3 de La Berrichonne ont retrouvé les terrains d’entraînement. Les joueurs ont ainsi pu faire la connaissance du nouvel entraîneur, qui nous a accordé un premier entretien à l’issu du premier entraînement…

 

C’était jour de reprise lundi pour les joueurs de l’équipe réserve castelroussine. L’occasion pour eux de découvrir leur nouvel entraîneur, Franck Mantaux, qui a procédé à une réunion de présentation et à des entretiens individuels avant les premiers entraînements de la saison au Centre de La Tremblère. Le formateur passé par le FC Nantes, les Girondins de Bordeaux ou encore le LOSC Lille est de retour à Châteauroux. Il s’est exprimé pour évoquer la saison à venir…

Rappelons que l’arrivée de Franck au poste d’entraîneur principal de l’équipe réserve fait suite au départ de Sébastien Dubroca. Le club tient à le remercier une nouvelle fois pour tout ce qu’il a pu apporter au club « Bleu et Rouge » durant son passage et lui souhaite bonne chance dans l’accomplissement de ses futurs projets !

Coach, pouvez-vous nous parler de cette reprise ?

« Nouvelle reprise avec un nouveau groupe et quelques nouvelles têtes ! C’est la découverte, ce matin, nous organisons des entretiens individuels : non pas pour avoir un aperçu du joueur, mais bien de l’homme. On refera ensuite ce genre d’entretien fin août, après de nombreuses séances d’entraînement, pour cette fois-ci parler d’objectifs personnels, à la fois techniques et tactiques. »

 

Comment va se dérouler la préparation ?

« On est parti sur une base d’aérobie, sur du travail technique. On va essayer de cumuler les séances de façon à ce que les jeunes puissent gérer la fatigue et qu’ils progressent au quotidien. Quand on est en formation, « la préparation », ça veut dire pleins de choses, et rien à la fois… ! On a effectivement des cycles de travail. Comme je l’ai dit, on commence par du travail d’endurance avec de la maîtrise technique sur les premiers mois, avec des principes de jeu qui correspondent au club et à ce que l’équipe technique à mis en place. On va débuter par des choses simples pour tendre de plus en plus vers du compliqué. »

 

  

Pouvez-vous rappeler rapidement votre parcours de formateur ?

« En tant qu’éducateur, j’ai débuté dans le football amateur, à Saint-Maur en étant parallèlement au pôle espoir de Châteauroux. Je suis ensuite parti à Nantes, puis passé par Déols, Bordeaux, Lille et Diors. A chaque fois que je me suis retrouvé dans une période de chômage, je m’investissais toujours pour retrouver le football amateur, c’est pour ça que je revenais dans la région régulièrement. Le monde amateur m’a beaucoup appris. »

 

Vous possédez donc de l’expérience dans la formation, est-ce une force pour appréhender de la meilleure manière votre job à Châteauroux ?

« Le lien qui peut exister entre le football amateur et le football professionnel, c’est le fait de s’adapter. En fonction des clubs, nous devons nous adapter au matériel, au terrain… Mais aussi, nous devons varier nos exercices et nous adapter en fonction de la qualité des joueurs. Il y a cet équilibre entre les deux mondes qui m’a beaucoup aidé à m’adapter à toute personne et tout contexte. »

 

 

Comment remet-on la compétition au cœur du projet avec des jeunes qui n’en ont que peu connu ces derniers mois ?

« Les jeunes débordent d’énergie, ce sont des compétiteurs, il y a eu tant de mois sans match que ça va être très facile de les remotiver ! Ils sont assoiffés de compétition, de match, d’entrainement…  Je pense même qu’il faudra les freiner. »

 

Avez-vous des objectifs en tête ?

« Pour l’instant non, pas en terme de résultats. Nous allons nous fixer des objectifs individuels et collectifs, pour progresser. Je vais voir chaque joueur en entretien afin de faire des bilans sur les axes de progression. Nous sommes en formation, c’est à nous, éducateurs, de faire en sorte que les joueurs soient construits et armés pour affronter le monde professionnel. »