La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
29 Janvier 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Amiens - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

AMIENS - CHÂTEAUROUX

La Berrichonne de Châteauroux se déplace à Amiens, pour un match prévu demain soir au Stade Crédit Agricole La Licorne. Benoît CAUET s’est présenté en salle de presse…

 

Notre équipe se déplace affronter l’Amiens SC demain soir dans le cadre de la 22ème journée de Championnat. Benoit CAUET est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Après le match nul face à Valenciennes, c’est le souhait de la victoire qui se profile à l’horizon. La Berri monte en régime. Votre souhait donc trois points à Amiens ?

« C’est le souhait oui. C’est l’ambition surtout : l’ambition de continuer sur ce qu’on a fait et concrétiser les progrès que l’on a constaté, dans notre match, dans la  continuité, dans ce que l’on a produit au niveau du jeu. C’est aller à Amiens en ayant le même état d’esprit et c’est ça qui m’intéresse.

Il a fallu ce mois de janvier pour avancer petit à petit avec notamment samedi dernier 3 buts, 1 point d’engranger….Vous avancez et vous positivez sur la suite

« Je suis là depuis peu de temps. Les garçons sont impliqués et travaillent très bien à l’entraînement. C’est le reflet du terrain qui parle. L’état d’esprit du match c’est ce qu’ils ont fait à l’entraînement. Ce qu’il manque pour une victoire, c’est un brin de réussite pour basculer dans le bon sens. »

L’adversaire Amiens : une équipe qui remonte tout doucement dans le classement. Votre sentiment sur votre adversaire ?

« C’est une équipe bien en place, bien organisée avec des joueurs qui peuvent faire la différence à n’importe quel moment du match surtout au milieu et devant. Ils ont cette capacité à pouvoir aller très vite, à jouer dans les espaces, dans les intervalles, jeux combinés. Ils ont bons. C’est une équipe qu’il ne faudra pas laisser jouer. Parce qu’elle peut être dangereuse.
Pour gagner c’est notre état d’esprit qui fera la différence. Notre volonté de vouloir faire mal à l’adversaire. Toute la semaine nous avons travaillé pour rencontrer cette équipe d’Amiens. Nous savons ce qu’il y a à faire. Les garçons connaissent le plan de jeu. Maintenant il faut l’appliquer. Nous respectons l’adversaire mais je le répète ce qui compte c’est nous, notre implication, nos prestations. . Il ne faut compter que sur nous..le maintien passera par ça. Le groupe a des qualités, il faut tout mettre en place. »

Pour pouvoir gagner, il faudra aussi tenir 90min et ne pas craquer à un moment - physiquement notamment.

« Au fur et à mesure des entraînements, on s’aperçoit que le groupe a plus d’endurance, met plus d’intensité dans le jeu, a plus de capacités à résister, à ne rien lâcher. La persévérance c’est la réussite. Il faut persévérer dans nos efforts. C’est notre motivation pour aller de l’avant. Il faut être mieux préparé et être plus décisif. Aujourd’hui on met plus d’intensité dans nos entraînements même s’ils durent plus longtemps aussi. »

Le match de Valenciennes une référence offensive pour vous avec un déclic pour Chouaref et un 1er but marqué.  Il avait un rôle plus recentré. C’est ça votre style…un 4-4-1-1 avec 2 attaquants  qui tournent l’un autour de l’autre ?

« On a des attaquants très intéressants. Ils ont des capacités, des qualités, ils ont de la vitesse, ils vont  dans l’espace. Ce qui m’a plus surtout,c’est ce qui a été fait à l’entraînement, a été répété en match. Je crois qu’il faut vivre avec ces qualités là et les joueurs ont des qualités pour aller de l’avant et quand tu les utilises d’une certaine façon ils deviennent décisifs. C’est une question de confiance. Une fois que tu as trouvé le déclic, que les choses se mettent en place ça peut aller très vite dans le bon sens. »

Avez-vous fait un travail spécifique cette semaine sur les coups de pieds arrêtés (3 buts marqués par Valenciennes sur ce fait de jeu)

« On a fait des erreurs samedi effectivement qu’on a revues en vidéo et qu’on a expliquées. Ce sont des  situations que l’on doit mieux gérer en allant attaquer le ballon. Et sur le marquage, on doit être meilleur. Après jusqu’à maintenant ce n’était jamais arrivé aussi je considère que c’était un mauvais accident. »

Coté gardien : Fabri sera titulaire ?
« Par l’instant, c’est Wilfried qui jouera car Julien a besoin d’être protégé. J’ai confiance en Julien. Il vit un moment difficile en ce moment. C’est pour cela que Wilfried sera titulaire. Il a toutes les garanties et l’a prouvé à plusieurs reprises (rappel Rémi est blessé). Le dernier match a été compliqué pour Julien. Il a des qualités, des capacités. Il a été blessé. Il est revenu et on sait très bien que le rôle de gardien c’est très difficile. On sait très bien que c’est lui  qui va chercher le ballon au fond du filet et on se sent toujours un peu coupable de cette situation. Il a fait son taf mais actuellement pour le protéger et le laisser récupérer, je préfère faire jouer Wilfried.»

Vous prônez la stabilité pour la compo de votre équipe et vous sortez d’un bon match face à Valenciennes. Vous allez rester sur un groupe similaire ?
« Je n’ai pas encore eu un groupe « type » avec le covid..je jongle avec les absents, les retours, les décalages d’entraînement et de remises en forme. Pour l’instant, j’ai pas eu tout le monde à disposition. Mais effectivement la base de l’équipe de samedi dernier sera au rendez-vous. Je vais réintégrer des joueurs mais là aussi il faut rester très prudent. Par ex Alexandre RAINEAU et Yannick MBONE ne s’entrainent que depuis 2 jours. Romain GRANGE a eu plus de jours d’entraînement.

Un mot sur Thibaut VARGAS
« Thibaut avait besoin de temps de jeu. Il a peu joué à Montpellier mais de ce que l’on en a vu c’est un joueur très intéressant très habile. Il va très vite dans la transmission avec une capacité à se projeter très rapidement. Il peut nous apporter un plus sur le côté. Il a plus d’expérience qu’un jeune du Centre de Formation et dans notre course au maintien il nous fallait un profil de ce genre.
Le Centre de formation est un bel outil de travail. La preuve en est avec des jeunes qui font leurs apparitions dans le groupe professionnel comme DOUCOURE, CANELHAS, EZZAYTOUNI..
Aujourd’hui pour le groupe que je mène il faut une bonne combinaison de tout.
Thibaut fera effectivement parti du groupe après quelques jours d’entraînement où il s’est très bien comporté et où il a été très bien intégré par l’équipe. »

C’est une semaine à trois matchs. Une semaine capitale suivant les résultats ?

« Il n’y a rien de joué. Tous les matchs sont à jouer. Tous les matchs sont à gagner. Tant que mathématiquement c’est possible on va continuer jusqu’au bout. »