CHÂTEAUROUX – AJACCIO
C’est le 8ème Tour de Coupe de France - une compétition qui a dû s’adapter au contexte COVID. Pour ce 1er match, nos « Bleu et Rouge » reçoivent les Corses d’Ajaccio.
La conférence de presse avec le Coach Benoit CAUET a permis de faire un point sur cette parenthèse sportive.
C’est une équipe de milieu de tableau de Ligue 2 que nous recevons ce mardi sur la pelouse de Gaston Petit. Cependant, exit le Championnat de Ligue 2 BKT, et place à la Coupe de France pour ce 8ème Tour, où tous les compteurs sont mis à 0. La balle au centre... A nos « Bleu et Rouge » de faire la différence.
Avant cela, Benoit CAUET est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.
Parenthèse Coupe de France - même si l’objectif reste le maintien en Ligue 2 - un succès pourrait relancer l’équipe en manque de confiance ?
Chaque match a sa physionomie. On joue un autre challenge demain, différent du championnat même si l’objectif reste le maintien en Ligue 2. On a analysé les stats contre Auxerre et on va tout faire pour s’améliorer. A la lecture des stats (possessions du ballon – plus de courses) on est surpris du résultat du match (lourde défaite 4-1). On a analysé les situations de buts..il faut travailler pour éviter ses erreurs. On doit travailler plus les mécanismes, on doit s’améliorer sur nos placements…on doit être encore plus discipliné…Seul le travail, les efforts répétés vont nous permettre de faire la différence dans nos occasions de buts…tout ne se fait pas en 5min….Les erreurs il fut les gommer les unes après les autres : ex beaucoup de buts encaissés sur peu de tirs concédés.. à nous d’éviter ces tirs dans un 1er temps.
Comment est le groupe ? Comment réagit il ?
Les joueurs étaient déçus samedi soir car le résultat était lourd et leurs prestations plus qualitatives. Maintenant il faut être plus régulier. Il faut – dans notre jeu - gagner en régularité. Quand il y a un peu de moins bien, il faut parfois être malin. A Auxerre, on jouait avec une pression permanente « il faut gagner le match ». Oui il faut gagner mais d’une certaine façon…ce que cela veut dire c’est que si tu ne perds pas, tu gagnes, en confiance, ça te rassure…surtout dans ces situations là…on est dans une situation où on dit aux garçons « on doit gagner on doit gagner »…mais surtout on ne doit penser à ne plus perdre. Ce serait déjà un point important…(et c’est le cas de le dire)
Place demain au match de Coupe
La Coupe de France est une parenthèse. Ca fait rêver. C’est un match à part contre un adversaire qui est en Ligue 2 comme nous, qui fait un bon championnat, qui a gagné samedi contre Caen, qui est en forme. Donc à nous de prendre ce match pour essayer de faire une performance positive et pour faire tourner les joueurs dans la perspective du match de samedi face à Valenciennes . Nous attendons les résultats des tests PCR pour voir les joueurs qui seront à disposition. Normalement Rémi Pillot sera le gardien N°1 (comme prévu).
Les matchs il faut les gagner. Avant de se projeter sur les journées (Valenciennes) ou Tours d’après (Olympique Lyonnais), on veut faire le meilleur match possible et continuer de s’améliorer sur les points que nous travaillons en ce moment - en accord avec les objectifs que l’on veut réaliser. Pour cela, ce match va dans ce sens. Je veux voir des améliorations sur certaines situations et de la concentration…sur les phases de jeu défensives par exemple.
Aujourd’hui on s’adapte à la situation des absents des blessés..on peut s’appuyer sur nos jeunes comme par exemple Mattéo VEILLON qui s’entraîne en ce moment avec le groupe…on s’adapte….on appelle ça aussi : « trouver des solutions »
Pour se qualifier ? Quelle serait la clé du match ?
Il faut inverser bien évidemment la tendance puisque sur 3 matchs nous avons pris 9 buts et marqués 3…par contre on a plus d’occasions qu’avant. Mais on ouvre plus le jeu d’où le risque..…il faut donc travailler sur cet équilibre pour arriver à être encore meilleur. Mes joueurs travaillent bien, ils sont appliqués, il ne leur manque pas grand-chose. Je ne pense pas que ce soit un problème physique. Je pense que l’on est dans une situation où on pense résoudre le problème en voulant gagner des matchs…on fait des choses pour gagner des matchs mais comme je vous disais au début de cette conférence si déjà tu ne les perds pas tu gagnes quelque chose… Aujourd’hui tu poses les pierres une à une..tu ne peux pas bâtir une maison si tu n’as pas les fondations. Les deux premiers matchs (Troyes – Guingamp) nous ont permis d’évaluer le groupe Pour le 3ème match on a commencé à avancer (Auxerre). On va voir pour ce match de Coupe.
Côté renfort Mercato ? Du nouveau ?
Pas pour l’instant.