L'Indre en Berry La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités | 15 Octobre 2020 |
KENAN TOIBIBOU, UN EXEMPLE DE MATURITÉ…

KENAN TOIBIBOU, UN EXEMPLE DE MATURITÉ…

GÉNÉRATION AVENIR, épisode 2

La réputation du Centre de Formation de La Berrichonne de Châteauroux n’est plus à faire… En effet de nombreux joueurs issus de ce Centre signent leur premier contrat professionnel et intègrent les effectifs de nombreux clubs. Cette nouvelle rubrique mettant en avant nos jeunes joueurs se poursuit !

 

Pour le premier épisode de cette nouvelle rubrique « Génération Avenir », nous nous intéressions au jeune Ayoub EZZAYTOUNI, sous les ordres du Coach Nicolas USAÏ depuis la reprise en juin dernier. Aujourd’hui, c’est vers un tout autre profil que nous nous tournons ! International français de tout juste 15 ans et déjà titulaire dans la charnière défensive de notre équipe réserve en National 3 cette saison : souvent décrit comme un joueur simple et efficace, Kenan TOIBIBOU est un exemple de maturité.

Partons à sa découverte !

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

« Le football a commencé à l’école pour moi ! Mon cousin faisait du foot en club mais pas moi. C’est lui qui m’a incité à jouer au foot… Son coach est venu me voir pour m’inscrire à Yzeure. J’ai quitté le club quelques années plus tard pour jouer à Moulins, mais au bout de six mois je suis retourné à Yzeure : depuis, les deux clubs ont fusionné pour former le Club de Moulins-Yzeure. J’y suis resté jusqu’à mes 14 ans, jusqu’à ce que j’intègre le Centre de Formation. »

 

LE JOUR OÙ…

« J’étais très surpris ! Avant de rejoindre Châteauroux, j’ai passé des tests à Clermont mais ça n’a pas fonctionné… J’étais donc très content d’être appelé à La Berrichonne. C’est mon coach de l’époque qui me l’a appris. Je me suis rapidement dit que le plus dur allait venir… »

 

LES PREMIERS PAS À LA TREMBLÈRE

« Quand je jouais à Moulins-Yzeure, il y avait Djamel HIMIDI avec moi : il a intégré le Centre en même temps que moi ! On jouait déjà ensemble, donc ça n’a vraiment pas été compliqué de s’intégrer. Je suis très timide et je reste souvent dans mon coin, mais malgré ça j’ai su vite m’intégrer dans le groupe et j’ai de nouveaux copains. »

 

LE POSTE ACTUEL…

« J’évolue à deux postes différents en fonction des catégories avec lesquelles je joue… Quand je suis avec les U17 et U19 Nationaux, je joue milieu défensif pour apporter du volume et de l’intensité dans le cœur du jeu. Avec la réserve en National 3, je joue derrière, en défense centrale. Ici je dois calmer le jeu et apporter mon physique. Je préfère jouer en défense avec les plus anciens du Centre, je gagne en expérience car le niveau de jeu est plus élevé. Ca se rapproche du haut niveau et donc de mon objectif… »

 

LE STYLE DE JEU

« Quand je suis au milieu de terrain, je m’inspire beaucoup de Tanguy NDOMBELE… C’est un joueur puissant qui met beaucoup d’intensité dans ce qu’il fait. Il apporte un gros volume de jeu au milieu et j’essaie de faire la même chose. En défense centrale, je n’ai pas de référence mais je trouve que j’ai une bonne vision du jeu ! Je me sens à l’aise techniquement et je pense que ce sont ces éléments qui me permettent de prétendre à être titulaire en N3. »

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE

« J’ai été appelé avec la sélection française en U16 et U17. En arrivant au club, j’étais très loin de me dire que j’allais un jour être appelé pour ces rassemblements… Le Coach FERREIRA m’a un jour prévenu que je faisais partie des sélectionnés, j’étais très surpris ! J’étais également très content. Je pense que j’ai su montrer de quoi j’étais capable une fois sur le terrain. C’est toujours un plaisir de jouer avec le maillot de l’équipe de France… ! Les exigences sont différentes. On doit donner deux fois plus qu’en club car on a moins de temps pour faire nos preuves, si on manque un seul entraînement car on n’est pas dedans, on peut très vite perdre des points par rapport à d’autres joueurs… »

 

LA FAMILLE

« Ma famille vit encore à Moulin, je suis parti de la maison à 14 ans pour venir à Châteauroux en laissant ma mère avec mes deux sœurs et deux frères. Ils sont à 100% derrière moi et me soutiennent vraiment dans mon projet… »

 

L’ÉCOLE

« Je suis en 1ère STMG au Lycée Blaise Pascal. Je suis interne là-bas. Ça arrive que ça n’aille pas trop à l’école et ça se ressent vite sur le terrain… C’est parfois compliqué de faire les deux en même temps. On a quand même des temps d’études tous les soirs de 19h45 à 21h00. Il faut réussir à bien séparer les choses et être à 100% dans l’école quand on y est ; et à 100% dans le foot quand on est sur le terrain. »

 

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

« C’est mon objectif. J’y pense tous les jours et je veux réussir pour rendre fier toute ma famille et moi-même. Je suis ici pour ça et je compte bien tout donner pour décrocher ce contrat. Ça me tient à cœur de le signer ici, dans mon club formateur. Pouvoir signer ici et jouer avec l’équipe première est dans ma tête, et j’y pense tous les jours ! »

 

 

Le mot d’Armindo FERREIRA sur Kenan :

« Kenan est un exemple de maturité sur le terrain et en dehors. Il a une attitude et un comportement qui fait que c’est un leader naturel. J’ai en tête une phrase du Coach USAÏ qui parlait des « leaders naturels dans le groupe », c’est le cas pour Kenan, il dégage une certaine sérénité. On n’a pas l’impression qu’il a 15 ans ! Il travaille tous les jours très dur pour y arriver. Peu importe le poste et peu importe le niveau, il sait s’adapter et être performant. Il fait forcément des matchs un peu moins bons de temps en temps, mais c’est un joueur qui nous apporte beaucoup de satisfaction depuis son arrivée. Il est récompensé en jouant déjà en National 3, à 15 ans… Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs de cet âge qui jouent à ce niveau en France. Il est également récompensé par ces appels en Equipe de France U16 et U17. Ce sont des récompenses méritées par rapport au garçon qu’il est. Il doit être un exemple pour les autres, il vient d’un club amateur et a su s’imposer ici. Il a une attitude et un comportement qui fait qu’il est respecté de tous, on n’a rien a lui reprocher ! Il sait ce que doit faire un joueur en Centre de Formation pour devenir professionnel : et il le fait. »

                                    

LA FICHE DE KENAN TOIBIBOU

Né à Moulin (03), le 09/12/2004 (15 ans)
Taille : 1,84 m - poids : 80 kg
Postes : Défenseur central (N3) - Milieu défensif (U17 et U19)          
Pied fort : Droit
Au club depuis : Juillet 2019
Première licence : MOULINS YZEURE F03A