GROUPE PROFESSIONNEL
En raison de la pandémie de la COVID-19, la fin du mercato estival 2020/2021 a été retardée. De ce fait, les derniers transferts pour cette période devaient être officialisés avant ce lundi 5 octobre 2020, 23h59. L’heure est donc au bilan pour Aldo ANGOULA, Directeur Sportif de La Berrichonne de Châteauroux.
En succédant à Jérôme LEROY, Aldo ANGOULA clôture aujourd’hui son premier mercato à ce poste. A Châteauroux depuis 2014, notre directeur sportif connaît parfaitement la politique sportive du club et compte axer sa mission autour de trois grands points : la stabilité, la promotion des jeunes du Centre de Formation et la confiance accordée au groupe actuel.
Entretien avec le Directeur Sportif castelroussin…
« Quand je suis arrivé à ce poste, j’ai succédé à Jérôme LEROY, qui a laissé un groupe déjà bien structuré. J’ai l’envie de stabiliser ce groupe. Quand le championnat s’est arrêté le 13 mars 2020 avant notre match contre le Paris FC : on était 3ème du championnat sur l’année 2020, avec une bonne dynamique. On a pu entrevoir le potentiel de ce groupe… Je suis ensuite arrivé en poste et j’ai estimé n’avoir que des ajustements à réaliser » débute Aldo ANGOULA.
En fin de contrat avec La Berrichonne au 30 Juin 2020, cinq joueurs ont été libres de s’engager sous d’autres couleurs, à savoir : Brian CHEVREUIL, milieu de terrain arrivé au Club en 2017 (7 matchs) ; Sékou CONDÉ, défenseur arrivé au Club en 2018 (55 matchs) ; Fantamady DIARRA, attaquant arrivé au Club en 2018 (47 matchs) ; Fallou NIANG, milieu de terrain arrivé au Club en 2017) et Valentin VANBALEGHEM, milieu de terrain arrivé au Club en 2018 (44 matchs).
« A ces départs se sont ajoutés quatre bons de sortie pour Issa MAREGA, Guevin TORMIN, Christopher OPÉRI et Haïssem HASSAN :
Concernant le jeune attaquant issu du Centre de Formation, Ilyas CHOUAREF, aucune négociation concernant un éventuel départ n’a eu lieu. « Ilyas avait des envies de partir. Nous lui avons dit qu’il resterait à Châteauroux car le club et le coach comptent sur lui. J’estime qu’il doit encore confirmer ses performances cette saison avant de pouvoir partir. »
Après les départs, le club a poursuivi ses ajustements en accueillant trois nouveaux joueurs : Léandro MORANTE, Amir NOURI et Ibrahim CISSÉ (prêté par l’OGC Nice - Ligue 1 Uber Eats).
« Nous nous sommes également positionnés sur deux attaquants. Des contacts ont été établis et sont susceptibles de se concrétiser suivant l’évolution de notre saison. Ces deux pistes sont différentes : l’une est suivie depuis un moment, l’autre est beaucoup plus récente. Malgré tout, aujourd’hui, on a décidé de faire confiance à l’effectif actuel. Il faut continuer à accorder notre confiance aux joueurs qui se sont engagés avec La Berrichonne pour qu’ils puissent continuer d’évoluer. Certains ont besoin d’un peu plus de temps... Nous avons toujours la possibilité d’avoir un « joker ». Ce n’est pas l’idée actuellement, mais nous sommes en capacité d’ajuster pour se renforcer en cas de besoin : tant pour le maintien, objectif numéro un du club, que pour éventuellement, se fixer d’autres objectifs. Toujours dans une idée de progression. On pense bien sûr à obtenir le maintien le plus vite possible mais ensuite, on peut aussi regarder en haut. Si nous devons faire un effort pour amener un « joueur plus » qui nous permettra d’atteindre de nouveaux objectifs : on le fera. »
« C’est l’élément central de la politique sportive du club. Il y a eu cette saison deux promotions, avec les arrivées de Baptiste CANELHAS, milieu de terrain, et Siriné DOUCOURÉ, attaquant, dans le groupe. »
« En amont de ce recrutement, j’ai voulu sécuriser les joueurs qui sont complètement dans le projet et que je considère comme étant des joueurs importants dans l’effectif, qui incarnent cette stabilité, à savoir : Opa SANGANTE, Rémi PILLOT, Alexandre RAINEAU. Andrew JUNG a également accepté de prolonger son contrat avec La Berrichonne et a été prêté dans la foulée à Quevilly-Rouen Métropole. Andrew voulait s’assurer un temps de jeu qu’on ne pouvait pas lui garantir. Cette solution de prêt était la meilleure, on a confiance en lui et on veut qu’il s’inscrive dans la durée. » Il est d’ailleurs actuellement le meilleur buteur du Championnat National en ayant marqué 7 buts en autant de rencontres.
Nous comptons donc cette saison 25 joueurs professionnels dans nos rangs, où l’identité locale est fortement représentée ! En effet plus d’un quart du groupe (7 joueurs) est issu du Centre de Formation dont quatre de Châteauroux (Razak BOUKARI, Ilyas CHOUAREF, Romain GRANGE et Gilles SUNU). « L’idée était de garder un noyau dur, l’effectif n’a presque pas bougé, les joueurs se connaissent : aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une période de reconnaissance comme on aurait dû l’être en recrutant beaucoup plus. Les intégrations des trois recrues se sont très bien faites et de ce que j’entends, tout se passe très bien. »