L'Indre en Berry La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités | 04 Mai 2020 |
Point Fin de Saison

Bonjour à toutes et tous,

Tout d’abord, nous espérons que votre santé et celle de vos proches n’ont pas été touchées par le COVID 19. 

Il y a seulement quelques semaines, la Berrichonne fêtait le record du plus grand nombre de matchs de Ligue 2 avec vous. Depuis ce rendez-vous, les jours se sont transformés en éternité avec l’apparition d’un virus qui bouleverse la vie de tous dans le monde entier.

Nous supportons désormais chaque jour une nouvelle Equipe, composée par celles et ceux qui luttent au quotidien contre ce virus mais aussi, par ceux qui de près ou de loin, nous permettent de satisfaire nos besoins les plus élémentaires. Des actions de soutien ont été menées par le Club et ses salariés, et d’autres verront le jour dans le futur afin de ne pas oublier. 

Nous vivons tous des moments difficiles, vivons parfois des drames, sommes confrontés à des interrogations dans le présent et pour le futur. La santé est au cœur de nos vies et nous allons tous ensemble trouver les moyens de nous battre pour notre avenir.

La Berrichonne va suivre cette voie, comme vous au quotidien, et nous devrons faire face, comme l’ont fait avant nous des hommes et des femmes pour qui ce club est particulièrement cher depuis plus de 100 ans. En finalité, l’histoire doit continuer !

Alors bien sûr nos équipes sont au chômage partiel, bien sûr les conséquences économiques de cette crise sont lourdes pour le club comme elles le sont ou vont l’être pour vous, pour nous, et pour vos entreprises. Malgré cela, une seule priorité : la SANTE !

Face à cette réalité dont chacun a bien conscience, soyons solidaires et formons une équipe capable de permettre à chacun de se sortir au mieux de la situation. Fixons-nous cet objectif pour nos clients, nos fournisseurs, nos restaurants, nos transporteurs, nos commerces, et pour tout ceux qui par leurs activités, contribuent à la richesse et à la force de notre ville et de notre département.

Depuis quelques jours, nous savons que le championnat 2019/2020 auquel nous participons avec vous ne reprendra pas !

Cette sage décision a été dictée par un virus qui décide aujourd’hui et nécessite à chacun de s’adapter. Alors oui, comme nos collègues, cette décision a un impact économique terrible sur notre activité.

Sans connaître les décisions liées aux accessions et rétrogradations qui ne sont pas encore votées (AG de la Ligue le 20 mai puis décision du COMEX de la FFF)  nous savons que notre club débutera le futur championnat en Ligue 2 malgré les nombreuses inconnues.

Avant d’évoquer la future saison, nous devons bien évidemment répondre à des interrogations sur celle qui vient de s’achever avant son terme.

Sur un aspect purement sportif, l’équipe fanion de la Berri qui occupe une 15ème place va se maintenir et sera dans l’élite du football professionnel. Après un début de saison difficile, le classement s’est amélioré avec de bons résultats à l’extérieur, et un premier trimestre 2020 de qualité. Notre plus grand regret aura été notre parcours au stade Gaston PETIT que nous aurions aimé vous offrir avec de meilleurs résultats.

 

Nos autres équipes de jeunes ont eu un parcours de qualité en championnat en respectant les objectifs de progression et de formation définis par le club. L’équipe 19 Nat. étant même freinée dans son remarquable parcours en Coupe Gambardella par ce virus sans connaitre la fin de l’aventure…Ces différents résultats venant confirmer la qualité de notre Centre de Formation

C’est ainsi que des jeunes poursuivront leur progression dans les catégories supérieures avec, entre autre, deux propositions de contrats professionnels pour Ckene DOUCOURE et Baptiste CANELHAS.

La fin des compétitions sportives ne signifiant pas la fin de la scolarité, nous continuons bien sûr à suivre ces derniers afin que les meilleurs résultats scolaires soient obtenus.

D’un point de vue économique, la fin de saison interrompue va impacter l’équilibre financier du club en terme de recettes avec une absence d’activités : billetterie, merchandising, partenariats et droits TV conduisant à un déficit important en fin de saison malgré les aides et mesures prises par l’Etat. Dans tout les cas, nous ferons face.

C’est dans ce contexte difficile pour tous, que nous avons également pris la décision de vous laisser le choix de décider, quant au remboursement des billets, ou prestations de partenariat que vous aviez acquis pour les matchs qui n’ont pu avoir lieu en cette fin de saison.

Cette décision vous appartiendra donc en toute liberté et sérénité en vous offrant trois possibilités :

soit de solliciter le remboursement correspondant aux matchs qui n’ont pu avoir lieu,
soit de reporter cette somme sous forme d’un avoir à utiliser pour la saison 2020/2021,
soit d’abandonner la somme à titre de dons à l’Association Berrichonne Football.  Dans le cas où vous opteriez pour le dernier choix, nous vous précisons que la SASP Berrichonne Football s’engagera à reverser 19,20 % (chiffre symbolique qui correspond à la saison en cours) de la somme non remboursée à une action de solidarité locale qui reste à définir.

C’est dans ce cadre que nous reviendrons vers vous dans quelques jours afin de vous informer des modalités pratiques comme nous reviendrons également vers vous pour vous informer des évolutions sportives qui marqueront cette future saison.

Nous vous confirmons dans ce domaine, l’officialisation du départ de Jérôme LEROY qui après cinq saisons à nos côtés à souhaité arrêter sa mission à l’issue de la saison. C’est aussi pour nous l’occasion de saluer la qualité de son travail, son implication permanente, et sa contribution à la progression du club.

Merci à tous pour votre soutien, votre confiance et votre présence à nos côtés, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers afin que nous puissions, même dans la difficulté, continuer à défendre ce club et ses valeurs.

A bientôt,

Bien amicalement,  

Le Président,                      Le Président Délégué,

Thierry SCHOEN                  Bruno ALLEGRE