L'Indre en Berry La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités | 24 Mars 2020 |
Le point avec le Coach…

Le point avec le Coach…

NATIONAL 3

 

Comme pour le reste des équipes « Bleu et Rouge » de La Berrichonne de Châteauroux, nos jeunes de National 3 et leur staff sont chez eux, auprès de leur famille. A l’heure où on ne sait pas encore si le Championnat arrivera à son terme, notre formation est à la 11ème place du classement. « Je savais qu’on aurait des carences… On a débuté la saison avec la grande majorité des joueurs qui ne connaissaient pas ce championnat, qui n’avaient aucun match en sénior » nous rappelle Sébastien DUBROCA. Cependant aujourd’hui, ses pensées ne se tournent pas vers l’aspect sportif et les résultats de son groupe…

« J’ai contacté tous les joueurs du groupe le lundi 16 mars dernier. Ma priorité était qu’ils soient « bien », en famille, dans de bonnes conditions pour affronter ce qui nous attend tous. Ça a vraiment été quelque chose d’important pour moi, en tant qu’éducateur, en tant qu’être humain qui gère un groupe. Ça m’a fait du bien de les savoir en sécurité, avec les leurs, dans des conditions différentes les uns des autres c’est sur… Certains garçons sont certes avec leur famille mais dans des appartements avec beaucoup de monde et j’ai une grosse pensée pour eux car ça ne doit pas être évident tous les jours… » nous explique-t-il.

Garder un suivi social…

« Je tiens à être avec eux. J’ai envoyé un message collectif a tous ce matin, afin de savoir comment ils allaient physiquement et psychologiquement, afin de savoir s’ils arrivaient à faire un peu de sport même si ce n’est pas la priorité : mais je pense qu’on est tout de même tous en mesure d’en faire à la maison. Je veux vraiment prendre de leurs nouvelles et je leur ai bien fait comprendre que mon téléphone serait toujours allumé en cas de besoin. C’est très important de conserver le lien dans cette période difficile et il ne faut pas avoir peur de dire les choses, de s’exprimer. On sait très bien que certains des garçons ont plus besoin que d’autres… Mon rôle est donc d’avoir un lien très régulier avec eux, et c’est tout naturel. La priorité dans tout ça est de mettre les joueurs face à la réalité des choses actuelles même si leurs parents le font déjà, afin de vraiment les sensibiliser au maximum. J’ai actuellement plus la casquette de l’éducateur que celle de l’entraîneur. »

 

Garder un suivi sportif…

Dimanche 15 mars, Quentin GAUVAIN, le préparateur physique de notre Centre de Formation n’a pas perdu de temps et a transmis un programme à l’ensemble des joueurs du Centre afin de les maintenir en forme. « Les joueurs ont d’abord eu quatre jours de repos, avant de débuter un programme sur 3 semaines, qui est prêt à être modifié en fonction des éventuelles différentes annonces du Président ou du Premier Ministre. Lors de la première semaine, ils ont eu 4 footings à faire, avec différentes vitesses en fonction de leur VMA ; et 5 footings pour les deux autres semaines. Le but est d’entretenir au maximum les capacités cardio des joueurs, si on ne peut pas les améliorer. En plus de ça, les jeunes ont du renforcement musculaire à effectuer au niveau de la ceinture abdominale avec du gainage notament. Je leur ai également demandé de faire de la proprioception et de la prévention musculaire sur certains muscles très ciblés pour les footballeurs, ischios-jambiers, adducteurs… » nous précise Quentin.

 

Statistiques, bilan et projection…

Nous l’avons déjà dit plus tôt dans la saison : la quasi-totalité du groupe a été renouvelée ! Le début de Championnat a donc été poussif avec 4 défaites lors des 5 premiers matchs… Nos jeunes ont ensuite eu une meilleure période avant de connaître un nouveau creux depuis Janvier. « Je ne suis pas étonné, rebondit Sébastien DUBROCA, on aspire à ce que nos performances soient toujours meilleurs mais je le répète, l’effectif était très très jeune… En particulier sur les postes défensifs. » En effet, le seul joueur sénior en défense est Axel DUDOIT ! Les autres sont issus des groupes U18 ou U19. On ne peut pas passer cette marche sans échecs, « et même si ces joueurs ont des qualités, il faut que l’apprentissage se fasse. ».

Il reste encore 9 matchs sur 26, « j’avais hâte de rentrer dans la dernière ligne droite pour voir l’évolution du groupe. Aujourd’hui, on n’a aucune visibilité sur l’avenir du Championnat, on fera en fonction de ce que nous diront les autorités compétentes et les dirigeants du Club mais objectivement, je ne vois pas comment on pourrait reprendre le Championnat dans un mois. Nous sommes des compétiteurs, donc quand on commence une compétition, on veut la terminer, mais c’est vraiment secondaire par rapport à ce qu’ils se passent en France et dans le Monde entier. Il faut faire preuve de tranquillité et appliquer les consignes qu’on nous impose… Restons chez nous. »

 

37, soit le nombre de joueurs utilisés par DUBROCA (4 gardiens, 11 défenseurs, 12 milieux et 10 attaquants).

Les deux joueurs les plus utilisés sont Axel DUDOIT et Ayoub EZZZAYTOUNI.

Meilleur buteur : François MENDY (8buts).

Meilleurs passeurs : Elies MAHMOUD et Yannick PADILLA.