L'Indre en Berry La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités | 18 Mars 2020 |
Au cœur des chiffres

AU CŒUR DES CHIFFRES

Statistiques - à la 28ème journée de Championnat

 

28 journées, et un championnat arrêté...

Nicolas USAÏ (entraîneur principal), Olivier SARAGAGLIA - Aldo ANGOULA (entraîneurs adjoints), Jérémy SOPALSKI (entraîneur des gardiens), Romaric BOCH (préparateur physique), Christophe RAITE & Nicolas VERDY (kinésithérapeute) donnent leur maximum pour la réussite sportive du Club. À 10 matchs du terme de cet exercice, et à l’heure de ce qui s’apparente à une trêve imposée, prenons le temps de nous pencher sur des statistiques, pas toujours connues, qui font que La Berrichonne de Châteauroux est en très bonne voie pour être maintenu dans l’antichambre de la Ligue 1 Conforama, cette saison encore.

Un excellent début d’année 2020 - 3

L’année 2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la formation Castelroussine ! En effet, 5 victoires, 1 match nul et 3 défaites, nous avons su prendre 16 points sur 27 possibles. De quoi nous placer sur la troisième marche du podium depuis la reprise de la trêve hivernale. Une excellente dynamique

 

Un peu d’avance sur la saison passée - 34

Malgré un début de saison catastrophique, nous pouvons désormais compter sur 34 points, acquis depuis le début de saison. Qui aurait osé miser dessus ? Pas grand monde hormis le staff Castelroussin qui n’a cessé d’avoir un objectif en tête : le maintien. Prenons du recul et regardons où nous en étions la saison passée, à la même époque. Nous étions 15èmes au classement général avec 32 points. Deux petits points d’avance, qui ne nous donne pas de marge, mais qui sont tout de même bon à prendre.

La saison passée, nous nous étions sauvés à l’issue de la 36ème journée grâce à une belle victoire dans le Stade de l’Abbé Deschamps à Auxerre (1-2).

 

Une bonne maîtrise du ballon - 12.565

Le Coach USAÏ l’a souvent répété, un match se gagne au milieu de terrain dans la faculté des joueurs à maîtriser le ballon. Avec du travail et un entraînement acharné, nos Castelroussins ont fini par régler des détails qui nous donnaient du tord en début de saison. Aujourd’hui, nous nous plaçons à la 10ème place du classement des équipes ayant effectuées le plus de passes depuis la première journée, avec un total de 12.565.

Le leader est le Clermont Foot 63, avec 15.434 passes.

 

« Un match dure 90 minutes » - 11

Une nouvelle statistique qui montre le travail de l’ombre, effectué au quotidien par notre préparateur physique, Romaric BOCH. Nos « Bleu et Rouge » ne baissent jamais les bras, ne lâchent jamais mentalement, ni physiquement. En effet, la formation d’USAÏ est celle ayant gagnée le plus de points dans les dix dernières minutes des rencontres. Ce sont 11 points que nos soldats ont su aller chercher avec les tripes dans les ultimes minutes du temps réglementaire.

 

Des centres dans tous les sens - 215

C’est l’une de nos recrues estivales qui met le club en lumière sur cette statistique. Il s’agit de Romain GRANGE ! Après avoir été formé au Club et être parti prendre de l’expérience en Ligue 1 et à l’étranger, Romain a décidé de revenir aux sources, pour notre plus grand plaisir à tous. Un recrutement payant qui nous permet d’avoir le joueur ayant fait le plus de centre cette saison, au nombre de 215. Notre Castelroussin devance Maxime BARTHELMÉ (Troyes - 191) et Bryan PELÉ (Guingamp - 162), qui complètent le podium.

 

Redoutable chez l’adversaire - 7

Nos Castelroussins ont longtemps peiné dans l’enceinte du Stade Gaston Petit, à notre plus grand regret à tous… Cependant ! La formation de Nicolas USAÏ est intraitable en déplacement. Avec 21 points pris en 14 rencontres (6V - 3N - 5D), nous nous plaçons sur la 7ème marche du classement à l’extérieur. Yannick MBONE et ses compères ont été capables de rapporter des victoires importantes face à des concurrents directs, à l’instar de cette grosse victoire contre Le Mans FC (après avoir été menés 1-0 à la mi-temps) ; ou contre des équipes du haut de tableau cherchant la montée, comme contre l’AC Ajaccio (victoire 0-1).

 

Un groupe uni et concerné - 30

Un match ne se joue pas à 11, ni même à 18. Un match se joue avec l’ensemble des joueurs à a disposition du Coach. Nicolas USAÏ a en effet su mettre en éveil l’ensemble de ses joueurs, et ce sont 30 Castelroussins qui ont évolué sous ses ordres cette saison ! Un groupe à 100% concerné. Un groupe où des joueurs non-titulaires ont su se montrer décisifs à l’instar de Lamine GHEZALI (de retour à Saint Etienne) ou encore Fantamady DIARRA et Alexandre RAINEAU dernièrement ; sans oublier les jeunes du Centre de Formation, parfois appelé en renfort : Ayoub EZZAYTOUNI, Yannick PADILLA & Steven TSUKA DOZI.