La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
06 Octobre 2022

PARTAGE DE CONNAISSANCES…

Sapeurs-pompiers de Châteauroux

Dans le cadre de la formation des éducateurs sportifs sapeurs-pompiers de Châteauroux, un groupe de 15 pompiers a assisté à la séance matinale des joueurs de Mathieu Chabert.

Dans le cadre de leur perfectionnement annuel, les pompiers de Châteauroux Métropole sont venus observer et échanger avec notre préparateur physique, Thomas Martinet, et nos kinésithérapeutes, Nicolas Verdy et Kieran Fie, sur les thèmes de la prévention, la réathlétisation, la préparation physique générale et le suivi médical. « Je considère vraiment le pompier comme un athlète de haut niveau. On a vraiment cette volonté de voir ce qu’il se fait près de chez nous au niveau professionnel, aujourd’hui avec le football, et dans le futur avec le basketball et le rugby par exemple… » nous confie Emmanuel Bartardière, pompier professionnel responsable du service sport/formation au SDIS 36, à l’initiative de cette rencontre.

« Tous les pompiers présents aujourd’hui sont des éducateurs sportifs, poursuit l’adjudant-chef, la problématique que nous avons au sein des pompiers est que nos effectifs sont âgés de 20 à 60 ans… L’idée de cette venue à La Berrichonne est donc d’étudier votre approche et de voir comment adapter vos protocoles de prévention et de réathlétisation dans le cadre de notre travail. Évidemment c’est particulier par rapport au métier que nous faisons, mais nous devons sans cesse répondre très rapidement à des sollicitations intenses, qu’elles soient musculaires, cardiaques ou psychologiques… » 

 

Les hommes du feu ont donc pris part à la séance collective de ce jeudi 6 octobre matin, du réveil musculaire et la prévention qui l’accompagne, jusqu’au suivi de joueurs en réathlétisation, en passant par le coeur de la séance et la salle de soin des kinésithérapeutes. La Berrichonne est fière de pouvoir partager ses compétences internes avec les pompiers de Châteauroux et d’autres organismes du département de l’Indre et de la Région Centre-Val de Loire, en espérant pouvoir, dans un avenir proche, rendre visite aux sapeurs pompiers afin de réaliser une opération similaire dans leurs locaux.

En images