La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
16 Septembre 2022

UNE BERRI À DEUX VISAGES

Orléans 1 - 1 Châteauroux

UNE BERRI À DEUX VISAGES

ORLÉANS 1 - 1 CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » ramènent un point précieux d’Orléans, dans le premier round du derby du Centre-Val de Loire.

 

Rapidement menés au score, les Berrichons ont une nouvelle fois montré leur force de caractère, en effectuant une grosse deuxième période. Gilles Sunu a inscrit son premier but de la saison. Retour sur le match.

Le derby de la région Centre débute avec beaucoup d’absents des deux côtés. Chez les locaux, Agounon, élu meilleur latéral droit du championnat la saison passée, a écopé de 4 mois de suspension après avoir bousculé un arbitre. Les Orléanais doivent aussi composer avec les absences d’Akpa, Élimbi, Dabasse, Solvet et Fortuné. Côté castelroussin, Mathieu Chabert a dû lui aussi remanier son équipe puisque Grange, Youssouf, Sangante sont suspendus. Canelhas et N’Goma ne sont pas encore rétablis de leur blessure, et Basque est venu compléter l’infirmerie cette semaine… Ce sont malheureusement les locaux qui parviennent le mieux à s’adapter, puisqu’ils parviennent à inscrire le premier but de la rencontre pendant cette (fameuse) entame de match, tant redoutée côté berrichon. Sur un pressing, Goujon chipe le ballon à Mexique, réussit un grand pont sur Ouaneh, et vient tromper Delecroix d’une frappe surpuissante (1-0, 8’). Les hommes de Mathieu Chabert subissent l’ouverture du score pour le troisième match de suite. 

Dans une rencontre dirigée par le meilleur arbitre du National de la saison passée, les occasions de buts se font attendre. Les Castelroussins ne parviennent pas à developper leur jeu face à des Orléanais appliqués. Il faut attendre la 40ème minute pour voir la première réelle occasion berrichonne. Sur une transition rapide, Mexique lance Thio, qui trouve Ndour dans la surface. La tête du néo-castelroussin est détourné par Viot, à la façon d’un gardien de hand. Le meilleur portier de la saison passée sauve les siens juste avant la mi-temps.

Fait de jeu à noter : Mathieu Chabert effectue un double changement à la 45ème : Ndour et Mexique cèdent leur place pour Roux et Daham. L’entame de seconde période, celle-ci, est réussie ! Sur une série de 14 passes, nos « Bleu et Rouge », qui évoluent en noir et rose, égalisent. Sur une récupération basse de Ouaneh, la quatuor Daham, Ouaneh, Fofana et Viltard relance à la perfection. Thio est finalement trouvé, l’ailier s’appuie sur Roux, qui choisit d’orienter le jeu. Sunu est servi dans l’axe droit. D’un superbe crochet, le numéro 10 vient placer une frappe imparable de son pied gauche de l’entrée de la surface (1-1, 49’) ! Comme le disait Johan Cruyff : « Jouer au football est très simple, mais jouer simple au football est la chose la plus difficile qui existe ! »

Les hommes de Mathieu Chabert sont métamorphosés. Thio et Bianchini donnent du travail à leur vis-à-vis. Le premier trouve le deuxième, et il faut un nouvel arrêt du portier adverse pour empêcher nos joueurs de prendre la tête. Il ne manque ensuite qu’une pointure à Nolan Roux pour convertir un centre de Bianchini, après un superbe travail côté droit. Sunu est à deux doigts de se muer en passeur décisif en servant Daham à l’entrée de la surface. La frappe du gauche du milieu de terrain vient taquiner le poteau de Viot (65’). Une petite alerte tout de même à la 68ème minute lorsque Akassou, après un contre favorable face à Delecroix, parvient à inscrire le deuxième but Orléanais. L’attaquant est heureusement signalé hors-jeu. Coup sur coup, Ndiaye met à contribution Delecroix. Après un crochet de la semelle le milieu envoie une frappe lourde. Notre gardien s’allonge bien et détourne en corner. Dans la continuité du corner, Ndiaye est trouvé sur le côté droit de la surface de réparation et frappe fort au sol. Delecroix sort encore vainqueur du duel en détournant du pied.

Mathieu Chabert concède le dernier changement par obligation. Le plus ancien du vestiaire, Nama Fofana, est contraint de céder sa place sur blessure à Ahoussou, qui connaît sa première apparition en championnat. Le défenseur ivoirien est directement mis à contribution et contre une frappe adverse. C’est encore lui qui vient placer sa tête sur un corner de Sunu, mais il ne trouve pas le cadre. Châteauroux pousse fort sur la fin de rencontre. Guermouche est entré en jeu, et oblige une nouvelle fois Viot à une belle horizontale. Sunu a suivi et sert Roux qui pousse le ballon au fond des filets, mais l’attaquant est en position illicite...

C’est sur cette action que Monsieur Leleu donne le coup de sifflet final. Les protégés de Mathieu Chabert ont désormais 10 jours pour préparation la réception de Dunkerque, qui vient de s’imposer par 3 buts à 0 et est désormais leader du championnat.

> Réservez vos places dès maintenant pour la rencontre Châteauroux-Dunkerque, programmée lundi 26 septembre au Stade Gaston Petit.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Orléans 1-1 Châteauroux

Arbitre : Mickaël Leleu

Buts : But pour Orléans : Goujon (8’) But pour Châteauroux : Sunu (49’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – FOUDA, FOFANA © (AHOUSSOU, 82’), OUANEH, MBENGUE – BIANCHINI, MEXIQUE (DAHAM, 45’), VILTARD, SUNU, THIO (GUERMOUCHE, 89’) – NDOUR (ROUX, 45’).
Entraîneur : Mathieu Chabert

Composition Orléans : VIOT - SAINT-RUF, HALBY TOURÉ, MUZALIMOJA - GOUJON, ALLÉE, NDIAYE, PAGERIE - BERTHIER (GASSAMA, 76’), AKASSOU (LEPAUL, 69’), MOKDAD (BRETELLE, 76’)
Entraîneur : Xavier Collin