La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
04 Décembre 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Annecy - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

ANNECY - CHÂTEAUROUX

Demain, les « Bleu et Rouge » se déplaceront à Annecy. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Quinzième journée de Championnat National. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le FC Annecy.

Une victoire pour poursuivre la quête du podium…

« L’idée, c’est d’aborder ce match différemment du dernier ! On ne doit absolument pas faire la même première mi-temps que face à Orléans. On va plutôt l’aborder comme on a abordé le match amical contre Niort, où on a mis les ingrédients nécessaires pour être performants d’entrée de jeu. C’est important. Sur ce match contre Annecy, on doit être capable de mettre en place notre projet de jeu le plus rapidement possible. Je ne vais pas vous dire ici ce qu’on va faire pour les mettre en difficulté, mais on a vraiment bien travaillé. On a eu la chance d’avoir quasiment 16 jours de travail depuis le dernier match de championnat. On a pu nous plonger complètement dans ce match-là, tout en récupérant quelques blessés. Notre objectif, face à Annecy ou n’importe quelle autre équipe, c’est de poursuivre notre dynamique de résultats. C’est essentiel… Quand vous réussissez à enclencher une dynamique de résultats positifs, il faut tout faire pour la maintenir et ce peu importe l’adversaire. Là, c’est un peu un match au sommet avec une équipe qui est sur la même dynamique que la fin de saison dernière. Sur la phase retour, Annecy doit être 2ème ou 3ème du championnat ! On claironne partout que Châteauroux est l’équipe ultra-favorite de National, mais je ne suis pas d’accord. On peut parler de favori quand on démarre au même moment. Mathieu Chabert n’a pas démarré a égalité de points avec Annecy. Donc aujourd’hui, ils sont favoris par rapport à moi. Annecy dégage beaucoup de force collective, qui maîtrise parfaitement son système de jeu en 4-4-2 à plat, et qui est très forte sur les transitions offensives. Ils sont capables de se projeter très rapidement vers l’avant, avec beaucoup de vitesse. On va assister à un match plaisant, j’en suis sûr ! »

La clé du match ?

« Il faudra qu’on soit vraiment capable de les contrarier dans leur jeu, de les mettre en difficulté sur leurs points faibles, car ils en ont ! On a bien travaillé durant toute la semaine, on a peaufiné les détails et c’est très important pour la série de matchs qui nous attend. L’équipe n’a pas trop bougé malgré quelques arrivées, ils ont changé de coach et ça me fait rire d’entendre qu’Annecy n’était pas programmé pour jouer les premiers rôles la saison passée ! Ils ne l’étaient peut-être pas forcément pour jouer la seconde place, mais ils faisaient partis des très très gros outsiders. Je suis honnêtement beaucoup plus surpris par Concarneau que par Annecy. »

Avoir des « morts de faim » dès l’entame…

« C’est une posture et une attitude à avoir à l’entraînement… Il faut être un peu plus « méchant » à l’entraînement. Je suis très content de l’intensité que l’on met durant toute la semaine. On dit souvent qu’on joue comme on s’entraîne, et honnêtement, on s’entraîne très bien. Les joueurs s’entraînent beaucoup, et comme il faut, c’est une chose très importante. Mais durant l’entraînement, il faut qu’on soit capable de mettre un petit peu plus d’agressivité positive entre nous. L’idée n’est pas de nous blesser les uns les autres, mais juste d’être un peu plus méchant à l’entraînement, pour être plus constant dans nos matchs. On aura des temps faibles pendant nos oppositions, et il faudra les gérer. Contre Orléans, c’était en première mi-temps, mais on n’a pris qu’un but, on a limité la casse et c’est très important. On sait tous qu’on est capable de rebondir. Aujourd’hui, les équipes qui nous affrontent savent que quand elles nous mettent un but, elles peuvent prendre la foudre derrière… »

Annecy et Villefranche pour finir l’année… Une pression supplémentaire ?

« Sincèrement, je ne vais pas vous dire qu’on s’en fout de ce match ! Très loin de là ! Le match d’Annecy est important mais le match de Villefranche sera très important, tout comme le match de Bastia-Borgo à la rentrée… ! Les confrontations directes font qu’il y a forcément un enjeu supplémentaire car vous pouvez rattraper un certain retard. Aujourd’hui le Châteauroux de Mathieu Chabert a un retard sur les équipes du haut de tableau. Mon boulot est d’essayer de le combler et quand vous jouez des adversaires qui sont devant vous, c’est une occasion en or de le faire. »