La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
15 Septembre 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

FBBP01 - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

FBBP01 - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » se déplaceront ce vendredi à Bourg-en-Bresse, qui occupe actuellement la seconde place du classement. Marco Simone s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Septième journée de Championnat National. Marco Simone est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre Bourg-en-Bresse.

FBBP01 toujours invaincus…

« Je ne suis pas surpris, lors d’une discussion que j’avais eue avec Abdullah Alghamdi, je les avais placés dans mes 3 favoris. Je connais très bien leur président David Venditelli, je sais qu’il structure très bien le club et que son objectif est de retrouver la L2 le plus vite possible. Le club et l’équipe sont très bien structurés. C’est un mélange de très bons joueurs et de joueurs d’expérience, y compris Scaramozzino, qui est passé par Châteauroux. C’est difficile de dire s’ils sont meilleurs que nous ou si nous sommes meilleurs qu’eux. Je suis convaincu que vendredi, ce sera deux belles équipes qui s’affronteront, et qui joueront quelque chose d’important au cours de la saison. D’après ce que j’ai vu, ils auront envie de jouer au football, ça sera un beau match. Nous sommes deux équipes structurées, qui ont tout ce qu’il faut pour être des protagonistes à la montée cette saison. Quel que soit l’issue du match, on ne pourra pas forcément dire que l’une équipe est supérieure à l’autre. Il faudra avoir un peu plus de personnalité lors des moments compliqués, comme on a pu voir lors du dernier match. On a montré beaucoup de solidarité et d’engagement pour garder le résultat, et les joueurs ont fait beaucoup de sacrifices pour remporter la victoire. Il faut garder en tête l’idée de jouer tout le temps au football à notre manière. Lors du dernier match, sur la fin, on perdait le ballon beaucoup trop vite, même si malgré tout, Paul [Delecroix] n’a pas eu d’arrêt à faire. On avait eu plus de situations dangereuses à gérer contre le Stade Briochin. La situation était tendue parce qu’il y avait un résultat important à obtenir. C’est là qu’il faudra avoir plus de personnalité. On le travaille tous les jours, les joueurs le montrent dans les bons moments mais il faut le montrer encore plus dans les mauvais. Bourg-en-Bresse joue toujours avec 2 attaquants axiaux. Ils jouent peut-être de façon plus directe qu’Avranches. Ils font partie des 5 équipes qui ont la meilleure possession [2ème meilleure moyenne de possession du championnat avec 53%, derrière La Berrichonne avec 58% ; NDLR]. »

Retour de Sanganté et Mboné...

« Je pourrai faire un choix qualitatif et quantitatif, c’est très bien qu’ils soient de retour. J’ai 23 joueurs de champs disponibles. On peut imaginer que c’est difficile de faire des choix, mais ça sera comme ça toute l’année. Je le sais, les joueurs le savent, il y aura sûrement des choix qui paraîtront incompréhensibles. Je peux emmener les 30 joueurs à Bourg-en-Bresse mais je ne peux en mettre que 16 sur la feuille de match. Il y aura forcément des joueurs qui vont rester à la maison. Il y aura des mécontents, il y a un très bon état d’esprit dans le groupe, c’est l’une de nos forces. C’est important que le groupe reste soudé. Ce n’est pas simple pour les joueurs, je le sais très bien. Ce n’est pas toujours évident pour moi non plus de faire des choix, je dois parfois en faire des forts, mais je suis dans l’obligation de les faire. Je crois que par rapport à cela, nous sommes le groupe le plus solide du championnat. On a un banc qui est très solide. Ça m’est arrivé de devoir changer totalement la ligne défensive et de rester performant, ça c’est une vraie force, à condition que les joueurs restent impliqués, comme ils le sont aujourd’hui. Ilyas n’a pour moi pas encore la condition pour être dans le groupe, il a encore du travail à faire. Il doit travailler sur lui-même, il doit travailler avec nous, et se mettre en condition d’être choisi. »

 

Une affinité grandissante entre Fortuné, Roux et Robinet.

« Kévin et Nolan ne sont toujours pas à 100%, même si Kévin a participé à tous les matchs. Il doit digérer la préparation, l’accumulation des entrainements, puisqu’il a passé un long moment sans jouer, c’est pareil pour Nolan, qui progresse également de ce côté-là. Ils montrent tout de même déjà de très belles choses. Ce sont des joueurs de qualité, on les a recruté pour qu’ils nous fassent des différences. Notre trio offensif peut trouver la clé pour ouvrir le score, et gagner un match. Les joueurs offensifs ont des qualités majeures et peuvent nous permettre de trouver des solutions pour gagner des matchs. »

 

La défense centrale...

« Adama a donné de belles réponses en tant que défenseur central sur les trois derniers matchs. On n’est pas forcément obligé de bouger un joueur qui est performant. C’est possible qu’il continue à ce poste. On a pas mal de choix à ce poste, entre Mboné, Sangante et Moranté, qui a toujours répondu présent lorsqu’il a joué. On en revient à ce que j’ai dit plus tôt, j’ai le choix de la quantité avec de la qualité. Ça va être délicat de faire le choix. Mes choix sont validés par le comportement sur et en dehors du terrain. Je le répète, onze joueurs démarreront vendredi, 19 seront potentiellement déçus : si ces 19 remettent en questions mes choix, on n’y arrivera pas, car la saison est trop longue. On l’a vu quand on a eu 4 ou 5 absents, sans toutes ces possibilités, on aurait pu vivre des moments compliqués. Mais les joueurs valident cette façon de fonctionner, ils répondent présents quand on a besoin d’eux. »