La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
28 Juillet 2021

CYBERHARCÈLEMENT

Sensibilisation - Réseaux Sociaux

CYBERHARCÈLEMENT

SENSIBILISATION RÉSEAUX SOCIAUX

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Avec le développement des nouvelles technologies, cette forme de harcèlement se développe de plus en plus. L’un des jeunes du Centre de Formation castelroussin en est victime.

 

Tarek Baich, joueur de National 3 âgé de 19 ans, est victime de cyberharcèlement depuis un an. Au club depuis juillet 2018, le natif de Nanterre (Haute-Seine) n’a jamais fait parler de lui de manière négative à La Berrichonne. Au contraire, sa progression sportive est notable et lui a permis de participer à plusieurs entraînements avec le groupe professionnel la saison passée. Seulement, Tarek a fini par être rattrapé par un usurpateur d’identité…

> Retrouvez l’article paru ce mercredi dans le journal « Le Parisien ».

L’histoire débute par un piratage de son compte Instagram. Tarek n’a alors pas hésité à en faire part à la cellule communication du club, qui a rapidement pu faire supprimer le compte. Un second niveau d’harcèlement est franchi lorsque plusieurs comptes usurpant l’identité de notre jeune milieu de terrain sont détectés. Avec l’aide de Facebook et Instagram, les faux comptes sont également supprimés.

L’histoire se complique lorsque le 13 février dernier, un compte fan du club (@laberrichonneinfos/IG) nous partage une capture d’écran montrant une conversation où l’usurpateur insultait et dénigrait le club, ses fans et son entourage, au nom de Tarek… De nombreuses personnes ont reçu des conversations similaires (employés de La Berrichonne, supporters, joueurs professionnels, entraîneurs…).

Ces faits ont engendré de multiples problèmes à Tarek, devant répondre d’actes qu’il n’a pas commis. Le club a donc incité le joueur à déposer plainte et lancer des procédures judiciaires pour trouver des solutions.

Le dossier est désormais entre les mains de la justice.

Accompagné par le programme Fond’action du Football et la LFP, le club est engagé auprès de ses jeunes sur divers points de sensibilisation. Celui du danger du numérique sera fortement développé sur les mois à venir afin de prévenir nos jeunes utilisateurs des risques qui existent sur les réseaux sociaux. Des groupes de discussions seront organisés afin de leur proposer les bonnes pratiques et débuter une éducation du numérique.

 

Une nouvelle fois, le club tient à adresser tout son soutien à Tarek et fera tout ce qui est en son pouvoir afin de l’accompagner dans ses démarches pour régler ce préjudice.