La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
09 Avril 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Dunkerque

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - DUNKERQUE

Place à la réception de Dunkerque pour le groupe professionnel. Marco SIMONE s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

32ème journée de Championnat de Ligue 2 BKT. Marco SIMONE est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur cette opposition très importante, une semaine après un beau match nul obtenu sur la pelouse de Grenoble.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Décrocher la victoire.

« On ne se dit pas que c'est maintenant ou jamais. On joue pour gagner tous les matchs, peu importe l'équipe en face. On rencontre des équipes qui, sur le papier sont meilleures que nous, on joue pour gagner. On ne regarde pas le classement ou l’histoire du club, ça n’est pas important. Dunkerque représente le même nombre de points que les autres équipes, même s’ils sont moins bien classés que nos derniers adversaires. On peut penser que ça va être « portes ouvertes », mais il faut faire attention. Ils ne sont pas sauvés non plus et jouent encore leur maintien. Ils viennent pour prendre des points, c’est inévitable. J’ai vu des matchs de cette équipe, elle est très solide défensivement, aves des joueurs bien regroupés qui jouent très bien en contre-attaque. Je m’attends à un match difficile dans la gestion ! On a vu les problèmes qu’une équipe peut poser avec ce style de jeu. Je le répète aux joueurs, je ne veux pas voir de baisse de concentration parce qu’on pourrait penser que Dunkerque est une équipe plus faible. On aborde le match le plus difficile de nos quatre dernières rencontres. On dit souvent que quand on joue contre de grosses équipes, le coach est là pour booster les joueurs, faire en sorte qu’ils soient encore plus concentrés. Mais la concentration est quelque chose de naturelle chez les joueurs ! Inconsciemment, quand on regarde le classement, on peut baisser sa garde : et c’est ça le réel danger. On ne peut pas se le permettre. »

 

Comment déjouer les plans de Dunkerque ?

« C’est ce que j’ai dit aux joueurs, il faudra beaucoup de patience, comme dans tous les matchs, mais même encore plus ! Il ne faut pas se précipiter à chercher immédiatement quelque chose qui ne peut arriver que plus tard dans le match, avec notre idée de jeu. A Grenoble, on pouvait marquer à la 95’ minutes avec la tête de Boukari. Donc peu importe entre marquer à la première minute, ou à la dernière. On sait que l’objectif est de marquer un but de plus que les autres. On doit prendre des risques mais pas se mettre en danger en se précipitant. C’est un match qu’il faut gagner avec la tête, et pas avec les pieds. »

 

Gagner pour espérer…

« On sait que quand on gagne un match, ça fait trois points. Et au-delà du résultat des autres équipes : il y a un véritable tremblement de terre dans le classement. J’aime toujours penser que le classement doit bouger. Même si prendre trois points en trois matchs peut sembler peu important ça nous a permis de revenir un peu. Gagner demain peut donc faire bouger les choses et surtout valider le travail effectué jusqu’aujourd’hui. Mais je le répète, le match va être très dur. On doit montrer la maturité qu’on a eu à Grenoble après avoir encaissé deux buts terribles et été réduits à 10. On doit être fort dans le jeu. »

 

Vers une pleine possession du ballon…

« Le coach de Dunkerque va mettre une stratégie en place et peut être qu’il va complètement changer sa façon de faire avant de venir à Châteauroux. Mais par rapport à ce que j’ai vu en visionnant les matchs de cette équipe : ils misent beaucoup sur leur bonne efficacité défensive, avec des blocs bien compacts en jouant des contre-attaques. Ils sont très forts dans ce domaine. On a donc travaillé ce genre de situation : on fera avec. Il se peut que notre bloc soit plus haut que d’habitude sur le terrain, mais les matchs sont tous différents… Même si on peut s’attendre à voir quelque chose de déjà vu, contre Caen, où nos adversaires vont nous laisser beaucoup de terrain pour construire nos actions. »

 

Pas de changement chez les gardiens.

« Marcin BULKA est de retour mais il ne sera pas dans le groupe. Tommy PLUMAIN et Rémi PILLOT seront là, comme à Grenoble. Marcin vient de finir sa première semaine d’entraînement complète avec nous, on a pu le voir à l’œuvre. Il se sent bien et est pratiquement complètement guéri, mais il n’a fait qu’une semaine avec nous. Il n’y a aucun changement à faire dans les gardiens aujourd’hui. On fait des changements quand on a quelques doutes, mais je n’ai aucun doute sur Tommy ! Je n’ai aucun intérêt à le changer, donc on continue comme ça ! Mais je suis très content de revoir BULKA sur le terrain, c’est un gardien de qualité. »

 

Un groupe complet en éveil.

« Aujourd’hui, j’ai dit aux joueurs qui n’avaient pas eu beaucoup de temps de jeu que pour moi, c’étaient nos joueurs les plus importants dans mon fonctionnement. LEROY, MERDJI, KENY, MORANTE, CISSÉ… Ils n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu mais c’est grâce à eux qu’aujourd’hui l’équipe arrive à s’entraîner avec une très bonne qualité. Le succès de ces trois derniers matchs, avec ces contenus, est dû aux joueurs qui n’ont pas joué le weekend. Ce n’est pas évident de garder cette qualité d’entraînement quand on ne joue pas beaucoup… »