La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
17 Novembre 2020

GEORGES TJOMB, « BOX-TO-BOX »...

GÉNÉRATION AVENIR, épisode 3

GEORGES TJOMB, « BOX-TO-BOX »...

GÉNÉRATION AVENIR, épisode 3

La réputation du Centre de Formation de La Berrichonne de Châteauroux n’est plus à faire… En effet de nombreux joueurs issus de ce Centre signent leur premier contrat professionnel et intègrent les effectifs de nombreux clubs. Nous voici à l’épisode trois de cette rubrique !

 

Le dernier épisode de cette nouvelle rubrique « Génération Avenir » était consacré au jeune Kenan TOUBIBOU, décrit comme un véritable « exemple de maturité » par ses Coachs. Cette semaine, nous nous intéressons à un milieu de terrain au profil athlétique évoluant en U19 National et National 3. International français, il a participé à la dernière Coupe Gambardella et a contribué à qualifier l’équipe en quart de finale ! Leader dans l’âme, nous nous intéressons aujourd’hui à Georges TJOMB.

Partons à sa découverte !

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

« J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans dans le club de ma ville natale : Épinay-sur-Seine. J’y suis resté jusqu’à mes 13 ans, en 2016. Je suis ensuite parti au Racing Football Club d’Argenteuil en U14, j’y ai fait une saison, avant de partir pour 6 mois au Racing Colombe en U15. J’ai suivi un coach qui m’a présenté un projet, mais j’ai vu que rien ne se passait. J’ai donc décidé de retourner à Argenteuil et tout s’est très bien passé. J’ai pu faire des tests pour intégrer le Centre de Formation de La Berrichonne. J’ai tout de suite accroché avec le Coach Ferreira et tout s’est fait naturellement… »  

 

LE JOUR OÙ…

« En fait, après les tests d’intégration, le Coach m’a déjà dit que j’allais pouvoir intégrer le Centre, c’était pas une annonce officielle, mais je savais que j’allais pouvoir venir si je le souhaitais car mes tests étaient réussis. Et quelques temps plus tard, j’ai reçu un mail, cette fois-ci officiel, pour m’apprendre que j’étais retenu. C’est ma sœur qui me l’a dit. Franchement, je venais d’un club de quartier, je m’entrainais dur… Donc j’étais très content d’apprendre ça, c’est une première récompense… ! »

 

LES PREMIERS PAS À LA TREMBLÈRE

« Toute la génération 2003 est arrivée en même temps au Centre. On se connaissait déjà un peu. Mais mon intégration s’est faite très rapidement grâce à Wilfried BEDFIAN qui est aujourd’hui professionnel. Il habitait aussi à Epinay, je le connaissais déjà bien et il m’a très vite expliqué les règles au Centre… Tout s’est donc très bien passé. En plus de ça, je ne me suis pas retrouvé perdu car il y avait Steven LUYUMBULA qui venait du même club que moi. »

 

LE POSTE ACTUEL…

« Je suis milieu de terrain. Je joue parfois en 6, 8 ou même plus haut… Je peux évoluer un peu partout au milieu. Personnellement, j’aime jouer en 6 car j’aime être au départ des actions et relancer correctement. J’aime avoir le ballon… Mais les coachs me font généralement jouer plus haut, en 8, car j’arrive à me projeter vers l’avant grâce à mes capacités physiques et techniques. »

 

LE STYLE DE JEU

« Comme je le disais, j’aime me projeter vers l’avant, c’est un peu ce qui caractérise mon jeu. Je suis un milieu qui court beaucoup, j’ai beaucoup d’activité sur le terrain… Je suis un joueur de ballon, j’aime faire des appels… Quand on regarde mes actions sur le terrain, on voit que j’ai quelques ressemblances avec Abou DIABY, c’est un peu le même style. Je n’essaie pas spécialement de le copier, j’essaie de développer mon propre style mais c’est vrai que sur certaines actions mon style est proche du sien. »

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE

« En début d’année dernière, on venait de terminer un match et je devais rentrer sur Paris pour préparer la rentrée, acheter des fournitures… J’étais content du match que je venais de faire, j’avais marqué et on venait de gagner. Et je vois que le Coach FERREIRA m’appelle. Je décroche et il me dit « Georges, demain tu dois être à Clairefontaine à 9h00 » … Je lui demande ce que j’allais faire à Clairefontaine, je ne comprenais pas ! *Rires*. Vraiment j’étais loin de comprendre ce qu’il se passait, et il finit par me dire : « Tu rejoins l’Équipe de France demain ! ». Mon cœur s’est mis à battre fort fort fort fort ! Je ne comprenais rien du tout, je lui demandais ce que j’allais faire, il me disait « Bah Georges tu vas jouer ! Tu pars demain ! » *Rires*. J’ai directement appelé ma mère. J’étais en stress, je ne pensais pas que ça arriverait de cette façon, à cet instant. Le lendemain j’étais donc à Clairefontaine pour un stage de 4 jours, tout s’est très bien passé, j’ai réussi à faire mes preuves et j’ai été rappelé par la suite pour jouer contre les Pays-Bas en match aller-retour, j’ai ensuite fait un match de qualification pour une compétition puis un match contre l’Italie. J’aime aller en sélection, quand je vois mon nom sur la liste des retenus je suis très content, c’est un vrai honneur ! »

 

LA FAMILLE

« Je viens de Paris, ma famille vit là-bas. Je les vois le plus possible, je profite d’eux au maximum à chaque vacance. Mais même quand je ne les vois pas, je les appelle. On est au téléphone ensemble tous les jours pour prendre des nouvelles. Il y a un lien très fort entre ma mère, ma sœur et moi. Elles sont à fond dans mon projet. Depuis tout petit je suis motivé pour être footballeur professionnel et elles le savent ! La « séparation » avec elles n’a donc pas été trop dure quand je suis arrivé à La Tremblère car on sait tous qua ça fait partie de mon parcours… »

 

L’ÉCOLE

« Je suis en 1ère STMG au Lycée Blaise Pascal. Je suis interne là-bas. Avec le COVID, on a dû s’adapter. Je suis donc en cours au Lycée une semaine sur deux. L’autre partie du temps, je suis en cours à La Tremblère : dans ces cas-là, on travaille tous les matins. Quoi qu’il arrive, on s’entraîne tous les jours. »

 

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

« J’y pense tout le temps. C’est vraiment une obsession. Je me lève chaque matin pour ça, je veux rendre fier ma famille : c’est mon objectif. Le Coach USAÏ fait appel à des jeunes du Centre pour des entraînements, des amis y sont, je suis très content pour eux et j’espère qu’un jour il fera appel à moi. Ça nous rapproche du haut niveau et des attentes que les Coachs ont de nous pour devenir professionnel. Je veux vraiment signer mon contrat à La Berrichonne, dans mon club formateur, c’est un rêve pour moi. »

 

Le mot d’Armindo FERREIRA sur Georges :

« Georges est un milieu de terrain très bon lorsqu’il a le ballon, il manque encore de discipline dans le jeu : il veut être un peu partout… Et à force d’être partout, ce qu’il fait est parfois moins bien. Il faut qu’il arrive à canaliser son jeu mais il a un réel potentiel dans cette zone de jeu. Ça fait quelques années maintenant que je suis au club, et on n’a pas eu énormément de milieu de terrain axiaux : lui sort un peu du lot. C’est un joueur « box-to-box », un peu à l’anglaise, qui sait attaquer et défendre. Il a un réel talent mais il doit être plus discipliné… Ce sont les mois et les années qui arrivent qui nous diront s’il sera capable de devenir professionnel ou non… »

 

LA FICHE DE GEORGES TJOMB

Né à Paris (75), le 23/07/2003
Taille : 1,84 m - poids : 79 kg
Postes : Milieu de terrain
Pied fort : Droit
Au club depuis : Août 2018
Première licence : AF Épinay (en 2009)