La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
29 Septembre 2020

AYOUB EZZAYTOUNI, UN PAS DANS LE GRAND BAIN…

GÉNÉRATION AVENIR, épisode 1

AYOUB EZZAYTOUNI, UN PAS DANS LE GRAND BAIN…

GÉNÉRATION AVENIR, épisode 1

La réputation du Centre de Formation de La Berrichonne de Châteauroux n’est plus à faire… En effet de nombreux joueurs issus de ce Centre signent leur contrat professionnel et intègre les effectifs de nombreux clubs. C’est pourquoi débute aujourd’hui une nouvelle rubrique mettant en avant nos jeunes joueurs !

 

Pour le premier épisode de cette nouvelle rubrique « Génération Avenir », nous nous intéressons à un jeune joueur faisant parler de lui depuis deux saisons, ayant déjà fait une apparition lors d’un match officiel au niveau professionnel (la saison passée contre Niort). Sous les ordres du Coach Nicolas USAÏ depuis la reprise en juin dernier, Ayoub EZZAYTOUNI a pu se mesurer à l’élite du football français, contre le Stade Rennais FC ou encore le SCO d’Angers. De quoi engranger beaucoup d’expérience…

Partons à sa découverte !

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

« J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 6 ans, à Uzes à côté de Nîmes, le club de ma ville natale. J’y ai joué jusqu’en U13 puis j’ai rejoint le club d’Alès jusqu’en U16. J’étais surclassé en U17 National pour ma dernière année. De là, j’ai pu passer des tests pour tenter d’intégrer le Centre de Formation de La Berrichonne de Châteauroux et jouer en deuxième année de U17 National… »

 

LE JOUR OÙ…

« Je connaissais un ami de Kamel CHERGUI [ailier au club de 2015 à 2018 ; ndlr]. C’est lui qui m’a contacté pour aller faire les tests. J’ai eu la chance de réussir et d’être accepté dans le Centre. Armindo FERREIRA, le directeur, m’a appelé pour me prévenir, j’étais très heureux ! »

 

LES PREMIERS PAS À LA TREMBLÈRE

« Tous s’est très bien passé ! Déjà, lors des détections, j’étais dans la même chambre qu’Adama FOFANA. Le feeling était vraiment bien passé et on avait décidé de garder contact à la suite des tests. Quand j’ai su que j’avais été accepté, je l’ai directement appelé et il m’a dit qu’il avait été accepté également ! A la reprise, quand je suis arrivé au Centre de Formation pour m’installer, je me suis rendu compte qu’on avait été mis dans la même chambre ! Le hasard à vraiment bien fait les choses ! L’intégration s’est donc faite avec encore plus de facilité, et depuis, « on ne s’est plus jamais quitté » avec Adama ! »

 

LE/LES POSTE(S) ACTUEL…

« … *Rires* Avec le Centre de Formation, je jouais milieu défensif. Mais actuellement, comme je m’entraîne avec le groupe professionnel, le Coach USAÏ me fait plutôt jouer latéral gauche depuis le début de la préparation. Ce replacement ne me dérange pas, avant de jouer milieu défensif, je jouais plutôt milieu offensif, voir attaquant ! C’est Armindo FERREIRA qui m’avait placé à ce poste. J’arrive à m’adapter. Le Coach USAÏ m’a dit plusieurs fois que j’avais le profil pour jouer latéral : je lui fais confiance et, je prends le maximum que je puisse prendre, à l’entraînement où en matchs. »

 

LE STYLE DE JEU

« Je suis un joueur qui défend en avançant. Dans le jeu, je suis quelqu’un d’agressif qui va énormément harceler le porteur du ballon. J’ai quand même un peu de technique, je n’aime pas dégager loin devant, si j’ai le choix : je préfère relancer proprement. J’ai un volume de jeu plutôt important, je mets beaucoup d’intensité dans tout ce que je fais. C’est quelque chose d’assez naturel, j’ai toujours été comme ça. Pendant tout le match, je cours beaucoup pour faire les efforts offensifs et défensifs, je fais également beaucoup d’appel. J’aime aller de l’avant. »

 

LA FAMILLE

« Mes parents sont toujours à Nîmes. Il se trouve que je suis leur dernier enfant : j’ai quatre sœurs plus âgées que moi. Pour mes parents, ça a été assez dur à gérer car j’étais le « petit dernier » et c’est moi qui suis parti de la maison le premier à l’âge de 15 ans. Ça a été dur pour moi également ! On s’est tous habitué à cette situation et à ce rythme de vie ! Maintenant, je vis en appartement à Châteauroux, ils peuvent donc venir me voir de temps en temps, tout se passe bien ! Ma mère et mon père ont toujours été derrière moi pour me soutenir dans mon projet. Dès mes 12 ans, mon père n’hésitait pas à faire de grands trajets pour m’emmener faire mes entraînements et mes matchs. Il croit énormément en moi. »

 

L’ÉCOLE

« Faire le double projet « scolarité-sportif » avec le Centre n’a pas été simple ! J’ai intégré le Lycée Jean Giraudoux à Châteauroux. J’ai choisi de faire la filière scientifique. Ça a été assez difficile ! *Rires* Les cours étaient durs et je devais prendre le temps pour m’entraîner avec l’équipe. Il y a eu pas mal de moments difficiles. Il m’est arrivé de plus penser à l’école qu’au foot. L’année du BAC plus particulièrement où les cours me prenaient énormément de temps. J’ai tenu le coup et je ne regrette pas, j’ai le BAC Scientifique en poche. L’année passée, j’ai débuté une Licence d’Histoire, mais, lier cette formation avec le foot était quasiment impossible… Il y avait beaucoup de contraintes du fait que je n’avais pas le permis de conduire et que je vivais à La Tremblère. J’ai donc décidé d’arrêter pour me consacrer à 100% dans le football. Si je n’arrive pas à signer professionnel, je recommencerai les études, certainement dans l’univers du sport, mais pour l’instant : je ne pense qu’au football. »

 

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

« Je ne pense qu’à ça… Ça tourne dans ma tête en permanence, encore plus maintenant ! J’ai la chance de m’entraîner avec les pros depuis le mois de Juin, je n’ai jamais été aussi proche du but. L’année passée, j’avais fait une entrée en compétition, contre Niort, cette saison, je suis en permanence avec eux… Je pense beaucoup à ce contrat, pour faire plaisir à ma famille et à moi-même. Je me donne les moyens d’y parvenir, j’essaie d’être le plus sérieux possible pour n’avoir aucun regret. Ce contact quotidien avec les pros m’aide à tous les niveaux. J’ai fait mon premier match de la saison avec la National 3 le weekend dernier [victoire 1-0, EZZAYTOUNI buteur ; ndlr], je me sens largement mieux techniquement et physiquement que l’année passée ! Je me sens libéré et je pense que ça s’est vu dans le jeu. Je suis content du match que j’ai fait et je compte poursuivre tous ces efforts… »

 

                                    

 

LA FICHE D’AYOUB EZZAYTOUNI

Né à Nîmes, le 12/09/2001
Taille : 1,73 m - poids : 65 kg
Poste : Milieu de terrain avec le Centre - Latéral avec les pros
Pied fort : Gauche
Au club depuis : 2016
Première licence : Uzes Pont du Gard