La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
23 Novembre 2019

Point infirmerie...

Razak BOUKARI

Un point sur l'infirmerie...

Razak BOUKARI

 

Après avoir fait une bonne préparation sans problème particulier malgré une fin de saison 2018/2019 compliquée… (pour rappel, Razak s’était fait opérer en Avril dernier suite à un problème au genou), notre attaquant a connu un nouveau revers le 26 juillet dernier où cette blessure était synonyme de fin de saison cependant motivé à bien reprendre la saison suivante…

« Les staffs technique et médical avaient fait en sorte de me mettre en place une préparation spécialisée. Ça s’est super bien passé ! Je n’ai eu aucun pépin, aucune douleur… J’ai participé à quatre matchs de prépa sur les cinq joués, en ayant marqué deux buts, j’étais en forme et confiant pour la suite et le début du Championnat ! »

Le Vendredi 26 Juillet, à l'occasion de la 1ère journée de Championnat Domino’s Ligue 2, nos joueurs se déplaçaient à Clermont. Au cours du match, Razak sortira sur blessure et se verra écarté des terrains pour une longue période. « Je récupère un ballon dos au but, je le protège avec mon corps ; c’est au moment où je veux dribbler le défenseur, à l’instant où je pose mon second appui que je sens quelque chose lâcher dans mon genou… Vu la douleur, j’ai directement su que c’était quelque chose de grave. ».

En effet, le Médecin du Club Xavier ROY a examiné notre joueur, et l’a conduit faire une IRM. Le diagnostic est sans appel : rupture du ligament croisé antérieur.

 

14 journées de Championnat plus tard, Razak nous raconte…

« Ça a été très dur mentalement, j’étais dans la réflexion de savoir si j’allais mettre un terme à ma carrière… Je sortais d’une opération lors de la saison passée, j’avais fait mon maximum pour revenir en forme. J’avais réussi : musculairement j’avais rattrapé mon retard… Et là, d’entrée de jeu tout s’écroule. J’ai quand même eu la chance de me faire opérer très rapidement par le Docteur EVEN, à peine une semaine après la blessure. Tout s’est enchaîné très vite. Directement après l’opération le chirurgien m’a demandé de poser le pied au sol et j’ai donc pu commencer la rééducation. »

Un long travail sur soi commençait alors pour Razak, qui n’en est pourtant pas à sa première blessure…

« Pendant les deux premiers mois je me suis quotidiennement rendu au Centre de Rééducation d’Issoudun en ambulance afin de retrouver toute ma flexion et mon extension du genou. C’était douloureux et fatiguant mais j’ai rapidement réussi à retrouver ma mobilité. J’ai été au contact de personnes qui ne sont pas sportives professionnelles, j’ai pu voir de grands blessés et malades… ça m’a beaucoup aidé à relativiser… Il y a des personnes amputées donc, en soit, je n’ai pas grand-chose. Une fois la flexion retrouvée, j’ai eu hâte de retrouver La Tremblère et le groupe pour travailler en les côtoyant, et en retrouvant plus particulièrement Nama [FOFANA] également en rééducation. Ça aide d’avoir quelqu’un à qui parler, pendant les phases plus compliquées mentalement… ».

Une nouvelle étape pour un retour vers les terrains d’entraînement a été franchi il y a quelques jours pour notre numéro 11 ! La course. « J’ai commencé ma deuxième semaine de course, si on peut appeler ça de la course *Rires*… C’est plutôt du trot. Musculairement je n’ai pas encore tout récupéré mais mon genou réagit bien, il ne gonfle pas, c’est une très bonne chose. Je dois poursuivre les efforts, c’est pour ça que je pars dès lundi au Centre de Cap Breton. Je vais pouvoir travailler spécifiquement sur certains muscles avec des machines que nous n’avons pas à La Tremblère. J’ai acquis une bonne base en travaillant quotidiennement avec Christophe RAITE [Kinésithérapeute du club]. On se retrouve tous les jours à 7h30 en salle pour travailler avant que le reste du groupe n’arrive… C’est un rythme à prendre… »

 

Un départ pour le Centre Spécialisé de Cap Breton attend donc Razak, qui y restera jusqu’à la trêve hivernale. En Janvier 2020, il sera dans son 6ème mois de rééducation : en espérant pouvoir le voir sur les terrains du Centre d’Entraînement de La Tremblère aux côtés de Romaric BOCH [Préparateur physique] afin de travailler les appuis au sol et les pivots sur le gazon !

 

L’ensemble du Club est derrière toi pour ton retour Razak !

En images