La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités | 17 Juillet 2019 |
Les premiers mots...

Lamine, âgé de 20 ans évolue au poste d’attaquant, avec une préférence pour le côté droit. Il va rejoindre le Club de La Berrichonne de Châteauroux sous forme de prêt pour la saison à venirsous réserve de satisfaire à la traditionnelle visite médicale.

Né le 6 Juillet 1999 à Lagny-sur-Marne (dans la Seine-et-Marne), il est formé chez les jeunes de l’US Torcy (comme un certain Champion du Monde du nom de Paul Pogba), le jeune attaquant a rejoint le centre de formation de l’AS Saint Etienne à l’âge de 15 ans. Avant cela, dès 2012, le club stéphanois lui avait fait signer (dès ses 13 ans) avec un accord de non sollicitation alors qu’il était convoité par tous les meilleurs centres de formation français. Meilleur buteur de toute la formation de l’ASSE, c’est à ses 17 ans que l’entraineur des Verts, Christophe Galtier, a décidé de lancer dans le bain le jeune attaquant franco-algérien en Ligue 1 Conforama. Résultat lors du dernier exercice dans ce Championnat : 7 apparitions, 1 but (face au Stade Malherbe de Caen).

Cet international français (U17 et U18) au grand potentiel est présenté comme un ailier rapide, véloce, très fin techniquement et adroit devant le but.

 

Formation : US Torcy, AS Saint Etienne.

Les premiers mots de Lamine sous ses nouvelles couleurs !

Bonjour Lamine ! Peux-tu présenter ton parcours sportif en quelques mots pour nos supporters ?

« Bonjour ! Je viens de la Région Parisienne, plus particulièrement de la Seine-et-Marne. J’ai donc commencé le football très tôt à l’US Torcy, puis je suis parti 2 ans en préformation à l’INF Clairefontaine. J’ai ensuite rejoint Saint Etienne, qui m’avait fait signer dès mes 13 ans, j’ai donc terminé toute mes classes à l’ASSE jusqu’à jouer mon premier match avec les pros à 17 ans. Aujourd’hui je rejoins La Berrichonne de Châteauroux pour acquérir de l’expérience et participer à un nouveau projet de jeu, je pense vraiment qu’intégrer ce Club était l’idéal pour ma carrière et moi-même. »

 

Justement, pourquoi avoir choisi La Berrichonne pour poursuivre ta carrière ?

« Je suis encore jeune, j’ai donc besoin d’avoir du temps de jeu. Je ne pouvais pas l’avoir dans un Club de la taille de Saint Etienne, la concurrence est trop rude avec tous les joueurs très expérimentés qui composent l’effectif pro… Le projet de Châteauroux m’a paru comme être une évidence : c’est un bon Club avec un effectif plutôt jeune cette saison, en plus de ça je connais déjà des joueurs qui y évoluent, Guevin TORMIN et Abdoulaye SISSAKO pour ne pas les citer. Et honnêtement, La Berrichonne de Châteauroux me fait beaucoup penser à Saint Etienne : c’est un Club familial, et certains endroits de la Ville me rappellent également Saint Etienne ! »

 

Tu connaissais déjà Châteauroux et sa région ?

« Pas vraiment… Je ne connaissais que de nom grâce au football car je suis beaucoup le Championnat Domino’s Ligue 2. »

 

Tu vas intégrer pour la première fois un groupe professionnel évoluant en Domino’s Ligue 2, tu connais bien ce Championnat ? As-tu de l’appréhension ?

« Tous les vendredis soirs je regarde le multiplex de Ligue 2, j’ai donc pu suivre les résultats du Club déjà lors de la saison passée. J’ai pu jouer 7 matchs la saison passée avec les Verts, dans la meilleure période de l’année car on jouait encore la Coupe d’Europe : ça a vraiment été une expérience inimaginable, que ce soit au niveau de l’ambiance et du jeu, c’était super. J’ai eu la chance de pouvoir marquer contre Caen, ça a vraiment été une super fin de saison grâce à un très bon coach (Jean-Louis Gasset) qui m’a fait confiance. Je viens donc ici à Châteauroux avec cet état d’esprit et cette envie de tout donner pour l’équipe, dans un super collectif j’en suis sûr. Je n’ai vraiment aucune appréhension, je sais que ça va être une superbe saison pour tous les Castelroussins ! »

 

Lamine est donc bel et bien arrivé à Châteauroux, et a participé à son premier entraînement ce matin même, au Centre d'Entraînement de La Tremblère, sous l'oeil attentif du Coach USAÏ et de son staff !

En images