La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
28 Mai 2019

Bilan de fin de saison

Centre de Formation

« Le travail est toujours récompensé un jour ou l’autre… » : voici une devise qui peut être utilisée par la formation berrichonne cette saison !

 

En effet après des saisons difficiles dues à la descente de notre équipe professionnelle et à la suppression de notre équipe U17 Nationale, les jeunes ont su travailler dur pour réaliser une belle saison 2018/2019 !

 

Les différents Championnats sont maintenant terminés, place au bilan.

Notre équipe évoluant en National 3 avec Sébastien DUBROCA terminent 3ème du Championnat, à égalité de points (42) avec l’équipe de l’Ouest Tourangeau FC.

Les U19 Nationaux coachés par Romain CHEVRIER se placent également sur la 3ème marche du podium (avec 47 points), juste derrière le Stade Rennais (1er) et les Girondins de Bordeaux (2nd).

L’équipe d’Armindo FERREIRA (U17 Nationaux) termine son Championnat à la 5ème place ex-aequo avec les Girondins de Bordeaux avec 43 points.

Pour finir, les U18 Régionaux de Baptiste MANTAUX se placent sur la 2nde marche du podium avec 58 points, juste derrière le Tours FASS.

En Mai dernier notre équipe U19 se sauvait à la dernière journée après une saison où nous avions été relégables une bonne partie du temps. Le socle était alors mis en place et la saison 2018/2019 débutait par de belles promesses dès les premiers matchs amicaux, avec de jeunes joueurs se faisant déjà remarquer sur le terrain, de bon augure pour la suite…

 

La machine était lancée, et nos trois équipes nationales (National 3, U19 et U17) débutaient la saison par de belles prestations collectives et individuelles amenant certains de nos jeunes à signer leur premier contrat professionnel. C’est le cas d’Haissem HASSAN (17 ans), Léo LEROY (19 ans) et Wilfried BEDFIAN (18 ans). Une très bonne nouvelle pour un Club comme La Berrichonne de Châteauroux, qui compte bien mettre en avant les qualités de son Centre de Formation, d’autant que « d’autres jeunes signeront bientôt professionnels également » nous confie Armindo FERREIRA, le directeur du Centre. Observés par le coach de l’équipe première, Nicolas USAÏ, des jeunes comme ADINANY et CHOUAREF ont complété les rangs de l’équipe professionnelle. CHOUAREF a même été jusqu’à s’imposer titulaire lors de la fin du Championnat de Domino’s Ligue 2, ce qui lui a permis d’inscrire son premier but dans le Stade Gaston Petit avec le maillot « Bleu et Rouge » de La Berrichonne contre Le Havre AC.

 

CHOUAREF a également porté les couleurs « bleue blanche rouge » avec la sélection U19 de l’équipe de France, tout comme Haïssem HASSAN (U17) et Léo LEROY (U19). Côté sélection, Koné FALIKOU a quant à lui fièrement représenté la Côte d’Ivoire.

 

Malgré les bons résultats de nos équipes, le staff technique a toujours voulu la progression des jeunes et a toujours su placer la barre au plus haut, permettant en effet une progression nette de tous sur l’ensemble de la saison.

 

Finalement, c’est beaucoup de satisfaction qui ressort de cette saison entre les classements des 4 équipes du Centre de Formation Castelroussin, le parcours de nos U19 en Coupe GAMBARDELLA (sortis en 1/8 de finale contre l’Olympique Lyonnais), l’attitude des jeunes et leur comportement sur et en dehors des terrains comme lors des manifestations du Club (FAÎTES DU FOOT, HoNDICAP’FOOT…), ou lors des actions effectuées dans le cadre du programme « FondAction du Football » visant à promouvoir une vision citoyenne du Football en développant des actions autour de différents axes : l’initiation santé (apprentissage des gestes de premier secours), du Fair-Play (arbitrage), de l’engagement citoyen (don du sang), de l’égalité des chances (actions avec les travailleurs de l’ADAPEI / IDHEM), culture (découverte du monde du travail avec des visites des magasins Auchan et Mc Donald’s)…

 

L’objectif commun à tous est de sortir des jeunes pour le monde professionnel mais également d’assurer un suivi à leur formation scolaire. Les différents championnats sont bel et bien terminés, mais l’école se poursuit jusqu’à la mi-juin. Certains « Bleu et Rouge » passeront également le BAC cette année.

 

« Le bilan général est positif et les jeunes sont à féliciter » prône fièrement Armindo FERREIRA. Et cette réussite est le fruit du travail d’une équipe composée d’une responsable pédagogique (Élodie), de secrétaires (Marie, Coraline), d’un service civique (Kévin), de surveillants (Félice, Mickael), d’entraîneurs (Sébastien, Romain, Quentin, Aldo, Julien, Baptiste), de notre service restauration (Angélique, Thierry), du staff médical ( Richard, Nicolas, Ludovic), de l’appui de nos dirigeants et des managers qui nous permettront demain de voir éclore des joueurs tels que TJOMB, DOUCOURE, FOFANA, PADILLA, CANELHAS, pour ne citer qu’eux…

 

« Je veux évidemment remercier toutes les composantes du Club qui ont permis au Centre de Formation de poursuivre le travail mis en place depuis plus de 20 ans… Il ne faut surtout pas se relâcher car le football et le sport de haut niveau plus particulièrement sont une remise en cause quotidienne… Donc : au travail ! » conclut notre directeur de Centre.

 

#TeamLBC