La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités
Conférence de presse d'avant-match

Conférence de presse d'avant-match #CNFCLBC

 

Avant de se déplacer chez l’actuel 6ème du Championnat Domino’s Ligue 2, à savoir l’équipe des Chamois Niortais, Nicolas USAÏ s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match...

Chamois Niortais :

  • 6ème de Domino’s Ligue 2 (24 points)
  • 7 victoires en 14 journées de Championnat
  • 4 victoires sur 6 matchs à domicile
  • Meilleur buteur : DONA NDOH (8 buts)

Statistiques : 1 seule victoire sur 17 confrontations (Niort - Châteauroux), il y a 17 ans...

"Les séries sont faites pour s’arrêter ! Je ne connaissais pas ce chiffre mais on va tout faire pour stopper ceci. Avant d’arriver ici à Châteauroux, je pense que Niort est l’équipe que j’ai le plus vu jouer durant cette saison. J’étais vraiment curieux de savoir comment ils allaient repartir : ils ont misé sur beaucoup de jeunesse en s’appuyant sur des joueurs expérimentés comme leur capitaine NDOH ! C’est une équipe qui est surprenante depuis le début de saison par sa qualité de jeu, son insouciance... C’est une équipe très forte dans les phases de transitions offensives avec un joueur qui commence à se révéler à ce niveau, je parle de Valentin JACOBE. C’est donc une équipe d’une très grande qualité qui a la capacité de se projeter très vite vers l’avant ! NDOH est un joueur très solide, qui est un véritable point d’appuis... Depuis ses débuts, c’est un joueur qui met chaque année sa dizaine de buts par saison si ce n’est plus... !"

"Mon homologue peut considérer qu’ils sont en surrégime, mais en tout cas ils font un très bon début de saison ! On a connu des surrégimes qui ne se terminaient qu’au mois de Mai... Donc il faut toujours être méfiant de ce genre d’équipe. C’est un groupe de qualité, quand on arrive à la fin Novembre et que ces équipes poursuivent les bonnes performances, ce n’est pas une surprise... Ils ont réussi de très belles performances à domicile : la dernière en date contre le Havre où ils ont fait un match très solide ! C’est également une équipe qui obtient beaucoup de pénaltys [5 depuis le début de saison]. Et quand on obtient autant de pénaltys, ça veut dire que l’on a des attaquants qui provoquent et qui ont cette capacité à se projeter dans la surface de réparation."

 

 

« Etre en action et non pas en réaction »

"Si on doit faire un mélange de nos derniers matchs, il va falloir garder cette solidité défensive que l’on a eu contre le RC Lens et puis également être capable de faire du jeu avec beaucoup de rythme et beaucoup d’intentions comme on a pu le faire contre le FC Metz particulièrement quand on était à 11 contre 11 même si ça n’a duré d’un quart d’heure... Mais ce jour-là, il y avait de vraies intentions de jeu et nous devons être en action et non pas en réaction. Il faudra donc beaucoup d’ingrédients pour mettre à mal cette équipe de Niort."

"Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour analyser ce match qui se prépare mais c’est une équipe qui est également très efficace sur les coups de pieds arrêtés et j’estime aujourd’hui que nous, on n’a pas assez d’efficacité offensivement sur les phases arrêtées. Donc c’est l’une des situations qui pourrait faire basculer le match, en espérant de tout cœur que ça penchera en notre faveur. C’est pourquoi on a beaucoup travaillé sur cet aspect durant les différents  entraînements de la semaine."

"Châteauroux a une réputation, on dit que c’est une équipe qui a beaucoup d’impact physique : il ne faut pas faire mentir les idées reçues comme celles-ci... On doit les affirmer ! L’idée est d’avoir des trains qui arrivent dans la surface sur les phases de coup de pieds arrêtés, et pas des voitures sans permis."

  

 

 Un match de Coupe pas très satisfaisant dans le contenu...

"Le match de Coupe de France m’a éclairé sur certaines choses. C’est vrai qu’après le match je n’étais pas forcément très satisfait du contenu mais quand on se lève le lendemain matin, qu’on prend la presse nationale que l’on voit que 20% des équipes de Domino’s Ligue 2 se sont fait éliminer... On se dit que l’important c’est de passer bien-entendu. Après le match du Havre, on aura le bonheur de finir l’année à domicile car on va recevoir Pau en Coupe de France puis on recevra deux fois de suite [AJ Auxerre et le Gazelec Ajaccio]."

"Je vais réintégrer Aldo [ANGOULA] au groupe, il s’entraîne normalement depuis 15 jours et fait de bonnes séances donc ça me parait logique de le voir revenir. On voit également qu’Alex RAINEAU sort des 18, mais il a vraiment fait un bon match en Coupe de France et l’idée est de lui faire faire un match plein avec la réserve. Je veux lui donner encore 90 minutes de jeu. J’irai voir jouer la réserve dimanche, ça me permettra d’avoir une vision globale ! C’est quelque chose auquel je tiens vraiment."

 

#TeamLBC