La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités
Conférence de presse d'avant-match

Conférence de presse d'avant-match #LBCESTAC

 

Suspendus : SOUMARE (2 matchs), OPERI (1 match, plus un avec sursis)

Blessés : CONTRERAS, ANGOULA

En retour de blessure (incertains) : BOUKARI, MBONE

 

Avant la réception de l'ESTAC Troyes, 14ème du Championnat de Domino’s Ligue 2, Jean-Luc VASSEUR s’est exprimé...

 

Un état d’esprit revanchard : « une envie de laver l’affront ! »

« Suite à ce match face à Brest, mon équipe est dans une situation où elle veut montrer un autre visage, prendre une revanche sur le match de Brest. On a eu un manque de rigueur, de clairvoyance... Le match a été mauvais pour notre part, mes joueurs ont une vraie volonté de laver l’affront ! Même si nous n’avons pas été bons, l’équipe ne méritait pas tous ces scenarii... L’expulsion de deux joueurs, un pénalty, un but refusé... C’est vrai que nous n’avons pas fait une très bonne entame, on n’était pas dedans et ça nous a coûté très cher. Ça reste un accident, vues les conditions, vu comment le match s’est déroulé, même en ne jouant pas très bien, on rentre aux vestiaires à la mi-temps avec un 2-1... La saison dernière c’était pareil, il y avait le même écart. On a frappé au but plus que les Brestois, un pénalty contre nous, une situation à la 89ème minute où Arthur [Yamga] cherche le pénalty et prend un carton jaune... Tout nous était défavorable, en sachant que nous n’avions pas mis les bons ingrédients pour appréhender correctement ce match. On a surtout vu des erreurs individuelles... Ce sont des failles individuelles que je ne peux pas maîtriser, je suis là pour que mon groupe fasse bloc ! Il n’y avait vraiment aucun signe qui disait que nous allions faire un match comme celui-ci... Tout s’est écroulé comme un château de cartes... C’est un match qui ne renvoie pas l’image de mon équipe. »

 

« Faire très attention au classement... »

« Je souhaite que l’équipe se remette à faire ce qu’elle a l’habitude de faire, surtout à Gaston Petit. Après, le soir du match, tout ne dépend pas que de nous, il y aura des éléments qu’il faudra inverser, d’autres qu’il faudra mettre de notre côté pour faire une belle prestation demain. Au-delà du résultat, je veux retrouver du contenu, des attitudes... Je veux retrouver mes joueurs, ceux que j’ai l’habitude de voir. Le football reste un sport très difficile à pronostiquer, il y a plein de choses qui peuvent intervenir... Nous n’avions par exemple pas été grandiloquents contre l’AS Nancy mais un coup de patte de génie nous avait permis de gagner le match. Je veux surtout une réaction sur la manière ! Maintenant, on va rencontrer Troyes, qui est en capacité numérique d’aligner deux équipes en Ligue 2, ils ont pratiquement 30 joueurs, des joueurs de qualités mais j’ai l’impression que mon équipe réagit plutôt bien face à des équipes comme celles-ci car Troyes est peut être 14ème mais elle vaut bien plus ! C’est une équipe qui descend de Ligue 1, qui doit certainement jouer la montée et elle se retrouve à ce niveau du classement, sans doute pas à sa place ! Donc faisons très attention au classement ! »

 

 

 

Un secteur défensif amoindri...

« Il y a un doute sur Yannick [Mbone] ; Christopher [Opéri] qui était titulaire depuis le début de saison est suspendu ; Moussa [Soumaré] qui était en suppléant est suspendu ; José [Contreras] est blessé, Aldo [Angoula] qui avait été très bon contre Béziers est également blessé... Donc je dois penser à tous ces éléments ! A nous avec le staff de trouver des solutions pour contrer tout ça ! C’est vrai que quand on a autant de blessés dans ce secteur ça peut être problématique mais je ferai en sorte d’aligner la meilleure équipe demain, la plus efficace ! On peut se demander si une défense à 5 sera utilisée, malgré ceci... Mais on a bien vu qu’à 4 derrière on avait été en difficulté et que les réflexes sont là car sur un des buts contre Brest, on peut voir un manque de couverture dans la largeur qui est sans doute lié au manque d’un joueur dans la ligne défensive ! Il faudra être en capacité d’offrir un nouveau visage ! Il faut avoir un peu de fierté un peu d’orgueil, ça n’est jamais agréable d’en prendre 5, même si l’équipe en face est très belle, même si elle prêtant à la montée... Si on avait su aborder ce match là je pense que nous aurions pu les embêter, mais c’est fait et on retiendra qu’on en a pris 5... »

 

« Sur nos terres, à nous de montrer un meilleur visage »

« Troyes a mal démarré sa saison avec 5 défaites mais on peut voir qu’elle se réveille et se lance ! Je l’ai dit. C’est une équipe qui vaut bien plus ! L’atterrissage de ces clubs qui viennent de Ligue 1 est souvent chaotique, regardons Nancy, qui ne l’a toujours pas digéré... Troyes a un effectif avec de supers joueurs et qui pourrait aligner deux équipes ! Heureusement, demain on sera à 11 contre 11 sur le terrain, et à Gaston Petit ! Et donc peut-être, je l’espère, 12 contre 11 avec les 6000 supporters attendus pour cette rencontre. Mon équipe sera bien plus relâchée qu’elle n’a pu l’être contre Brest. On est sur nos terres, à nous de montrer un nouveau visage : un visage très conquérant ! »