La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités
Conférence de presse d'avant-match

CONFERENCE DE PRESSE D’AVANT MATCH #SB29LBC

 

Blessé : Y. MBONE

En formation : A. ANGOULA (pour être coach)

Pas de suspendu : /

 

Avant le déplacement au Stade Brestois 29, 4ème du Championnat de Domino’s Ligue 2, Jean-Luc VASSEUR s’est exprimé...

 

« Au-delà du fait d’être très bien classé en haut du championnat, cette équipe est surtout sur une belle continuité, une belle série de victoires ! C’est une équipe avec beaucoup de maturité qui sait tuer les matchs, on les a vu contre Grenoble par exemple, où ils ne sont pas forcément dominateurs mais ça ne les a pas empêché de gagner là-bas. C’est une équipe mûre, mais, qui nous avait plutôt bien réussi l’année dernière ! Autant dans les résultats que dans les contenus ! Je me souviens de très bons matchs, dont la victoire chez eux, même si ce type de scénarii n’arrive qu’une fois dans l’année. »

« De notre côté, on est sur des choses intéressantes, même la défaite à Orléans ne doit pas remettre en cause notre contenu, on a pu concrétiser contre Béziers. Mon équipe a toujours été à l’aise avec les plus gros donc j’attends un peu de voir comment ça va se passer demain ! »

PAS FAVORI AU REGARD DU CLASSEMENT : « RIEN A PERDRE » ...

« Le classement doit peut être un peu plus libérer mes garçons et puis surmultiplier cette motivation afin d’essayer de faire quelque chose, et comme je le disais : dans un proche passé on a plutôt réussi à avoir de belles sensations. Ce sont des choses qui sont importantes pour préparer un match et on est sur une continuité de bons contenus dans nos matchs ! On n’a rien à perdre, voilà, on va y aller dans cet état d’esprit, en respectant cette équipe car il y vraiment de la qualité et de l’expérience avec un Gaëtan Charbonnier qui survole les débats avec 7 buts et qui sera forcément dangereux... Je le connais très bien, c’est un joueur qui dézone énormément... Brest est une équipe qui va jouer pratiquement sans avant-centre... Avec notre système, à 3 ou peut-être à 4 comme il nous manque 2 défenseurs centraux aujourd’hui, on va essayer de trouver la meilleure réponse possible sur le plan stratégique pour vraiment embêter cette équipe ! On n’est pas perdu, cette équipe est capable de se mouvoir et de s’adapter dans les systèmes. Avoir cette souplesse ne doit pas nous poser de problème. On va essayer de mettre en place quelque chose pour les déstabiliser et je sens vraiment l’équipe avec une grosse détermination, une grosse envie, avec cette façon de se dire « rien à perdre ! » et je pense que dans ces cas-là on peut être très dangereux pour nos adversaires. »

 

« EN FACE ON A UNE EQUIPE REDOUTABLE »

« On n’a pas peur. Bien sûr si on veut être ambitieux il faudra marquer et je pense que si on en a l’occasion on le fera. Je suis une nouvelle fois très content que nos attaquants aient pu marquer contre Béziers, ça va peut-être les rendre plus fluide avec beaucoup plus de sérénité : c’est ce sur quoi nous avons travaillé cette semaine, les attaques à plusieurs, etc. Maintenant, il faudra être solide défensivement, n’oublions pas que nous serons à l’extérieur ! Il ne faudra pas ouvrir le jeu n’importe comment car en face on a une équipe redoutable, autant sur coups de pieds arrêtés que dans le jeu en lui-même. Ils sont dépendants de Charbonnier. »

« Ils sont meilleurs à l’extérieur. Brest est une équipe qui aime quand les adversaires s’ouvrent, quand elles sont un peu plus recroquevillées et difficiles à manœuvrer comme nous on peut l’être, Brest s’en sort moins... Je ne suis pas sûr qu’ils soient aussi favoris que ça même s’ils jouent à domicile et c’est avec un grand respect que je le dis car c’est une équipe qui est plus à l’aise à l’extérieur... »

 

« C’EST LA FORME DU MOMENT »

« Au niveau offensif aucune hiérarchie ne s’est installée contrairement à ce que l’on peut croire. C’est la forme du moment, c’est aussi ce que chacun peut apporter à l’équipe avec son profil contre nos adversaires du moment. La dernière fois on a vu un trio Razak, Arthur et Oumare, est ce que ce sera une nouvelle fois celui-ci au départ ? Est-ce qu’il n’y en aura que deux... ? On verra vraiment en fonction de l’instant... Il y a toute une démarche tactique mais il y a vraiment une chose sur laquelle je suis très content en tant que coach, c’est que j’ai des garçons qui répondent toujours présents, et c’est ça le plus important. Ils savent qu’ils peuvent démarrer sur le banc, jouer, y retourner... C’est vrai que devant on leur en demande beaucoup et aujourd’hui j’ai besoin d’autant d’attaquants que je puisse en disposer. Je n’ai pas de blessé ni de suspendu donc tant mieux ! Contre Béziers, Toto [Christophe Mandanne] n’a pas joué, il était blessé donc on l’a fait souffler. Il s’est entraîné toute la semaine donc il y a de grandes chances de le voir dans le groupe ! »

 

PILLOT AU BUT DEMAIN ?

« Pour l’instant on va voir... On est très satisfait de José, mais il vient d’Amérique Latine avec tous les us et coutumes qui l’accompagnent. On est en Europe... Il y a une différence de culture et d’animation, il est très à l’écoute, c’est un gardien avec beaucoup de talent ! José a un jeu un peu plus passif, un peu plus lent... Il y a plus d’intensité chez nous, et parfois il en souffre. Il n’a pas les mêmes commandements... Et toutes ces petites choses créées des petits retards, et c’est important à notre niveau. Quoi qu’on en dise, la Ligue 2 est du haut niveau, ça se joue souvent aux détails et donc en l’occurrence Rémi connait très bien le poste dans ce championnat, il l’anime bien. L’avantage avec Rémi, c’est qu’il connaît bien les rouages de ce championnat... J’ai, comme avec mes attaquants et tous mes joueurs, cette possibilité de modifier mon onze. En faisant ça, je pense que Rémi a envoyé de bons signaux donc je compte sur cette émulation pour que celui à qui je donnerai la titularisation donne le meilleur ! Je suis en difficulté, j’ai deux bons gardiens, il faudra que j’en sélectionne un demain ! » 

 

 

TOUS AVEC LES "BLEU ET ROUGE" ! #TeamLBC