La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités
Conférence de Presse

CONFERENCE DE PRESSE D’AVANT MATCH : FC LORIENT – BERRICHONNE avec le coach Nicolas USAI

C’est officiellement la reprise ce vendredi 11 janvier - la reprise du Championnat Domino’s Ligue 2 avec un objectif par rapport à ce déplacement à Lorient ramener un maximum de points pour ce redonner un peu d’air après cette trêve.

C’est vrai qu’il y a eu la coupure des fêtes de fin d’année mais force est de constater que notre situation sportive est actuellement un peu plus délicate puisque notre dernière victoire date du 5 décembre face à PAU. Mathématiquement ça fait un mois presque jour pour jour que nous n’avons pas gagné et il faut faire en sorte de se remettre dans le sens de la marche pour ce 1er match RETOUR. En terme de points on est à mi-chemin donc il va falloir recommencer à glaner des points.



LORIENT un prétendant à la montée – un adversaire difficile ?

Effectivement nous allons rencontrer une belle équipe avec une configuration de match qui ressemble à celle de la semaine dernière (Coupe de France FC Nantes) :
- un match à l’extérieur
- une équipe qui a l’ambition de monte
- avec des joueurs de qualité, avec un effectif pléthorique.
Lorient est une équipe sous pression par rapport à son ambition. Mais nous aussi on est sous pression par rapport à notre objectif de maintien. De toute façon dans le football professionnel on a que des équipes sous pression.
Quand on joue le maintien comme nous, on sait que l’on ne peut pas gagner à tous les coups (sinon on jouerait la montée). LORIENT a une autre ambition et n’a pas gagné depuis le 9 novembre, il a besoin de retrouver le goût de prendre des points à domicile… Comme nous, on a besoin de retrouver aussi le goût de prendre des points. Ca va donc être une bataille acharnée avec toujours en point d’orgue les moments forts et faibles du match et savoir si on va être efficace. Ce sont les détails qui feront encore la différence, retrouver le réalisme et retrouver aussi le chemin des buts.

 

Dans ses déplacements vers des équipes « mieux classées », la BERRI s’en sort toujours mieux (ex LENS, NIORT). Alors pourquoi pas à LORIENT ?

J’espère que ça fonctionnera effectivement. Après, c’est toujours dans la préparation du match, dans le plan de jeu et savoir si ce plan de jeu va être réalisé avec harmonie par l’équipe mise en place au départ. On sait très bien que par moment dans le match nous serons secoués, à nous de faire en sorte d’être solides et quand on aura des périodes de jeu pour mettre le danger chez l’adversaire, à nous d’être réalistes et efficaces.
On ne va pas aller à l’encontre de principes de jeu. Vous savez maintenant que la possession de balle et la maitrise technique collectives sont très importantes. Et même si on joue face à une équipe qui nous est supérieure sur le papier, il faut faire en sorte de faire du jeu pour les mettre en difficulté tout en étant bien entendu solides.

 

Blessés : YAMGA - OPERI 
Suspendu : SOUMARE
En reprise : NIANG
Choix du coach : MERGHEM – ANGOULA – GOBA 
Coupe Gambardella : BEDFIAN – HASSAN – CHOUAREF