La Berrichonne de Châteauroux
Retour à la liste des actualités
Conférence de presse d'avant-match

Conférence de presse d'avant-match #FCNLBC

Avant de se déplacer chez l’actuel 14ème du Championnat de Ligue 1 Conforama pour ces 32èmes de finale de Coupe de France, à savoir l’équipe du FC Nantes, Nicolas USAÏ s’est exprimé devant les journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match...

 

FC Nantes :

  • 14ème de Ligue 1 Conforama(20 pts) avec deux matchs en retard
  • 3 victoires sur 8 matchs à domicile
  • Meilleur buteur : Emiliano SALA(12 buts)
  • Dernier #FCNLBC : 1-1 (le 09/11/12)

« Les feux sont au vert ! »

"Au-delà de l’état d’esprit Mes joueurs sont revenus en forme ! Il y avait des consignes par rapport à la prise de poids et par rapport aux excès que l’on peut avoir durant cette période : et les feux sont au vert pour l’ensemble du groupe ! Je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Il y avait une séance de prévue pour les joueurs qui auraient pris plus d’un kilo et demi, c’était une séance prévue le premier janvier à 8h mais je me suis retrouvé tout seul donc c’est très bon signe !

Mon groupe est au complet, ça prouve que l’on travaille avec cohérence avec Romaric [BOCH – Préparateur physique] ou le staff médical. On travaille en harmonie et c’est très bien. Les blessures sont des choses que l’on doit prendre en compte mais aujourd’hui, c’est très agréable de disposer de tout le monde.

On se prépare à un match de Coupe de France, dans la peau de l’outsider. C’est une belle affiche pour commencer l’année. C’est toujours agréable d’aller dans un stade comme celui de la Beaujoire mais je ne veux pas oublier que nous avons des échéances que l’on peut peut-être qualifier de moins radieuses mais beaucoup plus importantes... On ouvrira le chapitre du championnat à partir de samedi prochain. On est tout de même concentré sur ce match de coupe : même si on est dans la peau de l’outsider, on va jouer notre carte à fond. L’objectif est clairement de continuer dans la compétition, le plus longtemps possible.

Nous sommes une équipe de Domino’s Ligue 2 qui va rencontrer une équipe de Ligue 1 Conforama, une équipe de l’élite... Il faut avoir l’ambition de se mesurer à une équipe du niveau supérieur. Ca va nous permettre de voir ce qui nous manque, les endroits où nous devons progresser... C’est toujours bien de pouvoir se mesurer à une équipe de Ligue 1 avec un buteur qui, pour moi, fait partie des plus grands attaquants du championnat... C’est très excitant à préparer et c’est pour ça que quand on part une semaine en vacances il ne faut pas perdre de vue cette échéance et ne pas oublier que ce match est demain.

Je vais aligner la meilleure équipe possible. On peut considérer ce match comme une répétition du match face à Lorient qui arrive vite, nous serons dans les mêmes configurations. Lorient n’est pas un club de Ligue 1 mais elle y ressemble fortement. Le contexte sera pratiquement similaire donc je veux me servir de ce match pour préparer l’échéance qui arrive la semaine prochaine.

Je suis focalisé sur comment mettre cette équipe à mal, je ne pars pas dans l’idée de me dire que nous avons des choses à redouter. Je garde en tête le plaisir et le bonheur de jouer un match de Coupe de France face à une très belle équipe. La qualité de l’effectif nantais est supérieure, et c’est normal ! Nous sommes dans une compétition où il y a souvent des surprises, on verra comment ça se passera demain. Le FC Nantes met beaucoup d’impact dans son jeu. Pendant les vacances j’ai travaillé sur leur match contre Marseille et contre Rennes en Coupe de la Ligue BKT où j’ai trouvé une équipe vraiment très agressive qui met beaucoup de verticalité qui cherche très rapidement à se mettre en situation de centre pour servir son attaquant de pointe. Donc on verra notre capacité à museler Emiliano SALA.

Je ne vais pas changer nos intentions de jeu ! Ça serait une grosse erreur de changer du tout au tout. J’ai martelé les garçons pendant deux mois sur des principes et mettre des choses en place donc ça serait ridicule qu’en un seul match je remette le tout en cause. On va s’appuyer sur nos forces, en espérant que l’on retrouve le réalisme qui nous a été très bénéfique sur certains matchs : contre Sochaux, Lens..."

 

#TeamLBC